Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Tharkold US la Race libre et la loi de domination 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity

avatar

J'ai une interrogation...dans le supplément, il est dit que la Race libre privilégie l'honneur, l'amitié et l'amour. Perso, j'ai du mal a réconcilier ça avec la loi de domination du royaume...Le concept de dominant et dominé rend ces préceptes assez difficilles, non ?... Difficlle d'etre ami avec vos dominés quand vous etes le dominant, non ? Perso, je trouve ça contradictoire avec les loi du coms...

avatar

salut

fais tu référence à ce passage ?

Les unités familiales chez les Libres ont tendance à ressembler à celles des humains standard, à quelques exceptions près. On apprend aux enfants à être résistants, féroces et impitoyables dans la compétition. Dès leur plus jeune âge, les jeunes sont censés pratiquer différents sports de full-contact. Si les plus agressifs et les plus résistants sont loués, cela ne se fait que s'ils accomplissent leurs exploits tout en gardant les idéaux fondamentaux de leur société au premier plan de toutes leurs actions. Coopérer avec ses coéquipiers, être un joueur honorable, et développer des liens d'amitié et finalement d'amour sont les valeurs fondamentales que le sport est utilisé pour inculquer aux jeunes.

Les parents et les autres adultes agissent rapidement et agressivement lorsqu'ils réprimandent les jeunes qui font preuve d'arrogance ou agissent de manière égoïste en sport. Faire partie d'une équipe qui s'aime et se bat pour les autres, voilà ce qui distingue la Race des technodémons.

Réfère toi aussi à ce passage de la loi de domination dans tharkhold

Pour la Race, tout est considéré en termes de systèmes, et il faut se méfier ou combattre quiconque détient le pouvoir au sein d'un système. Quiconque prend en charge une situation déclenche un instinct d'hésitation ou de capitulation. Les Libres essaient de décentraliser leur pouvoir pour éviter cette réponse automatique, ce qui explique la lenteur douloureuse de leur propre processus de décision.

Les Libres ne sont pas une majorité dans le monde Tharkhold. De part leur petit nombre, ils sont clairement dominés par le reste. Leurs idéaux ne sont donc pas non plus majoritaires. Bien au contraire.

La loi de Domination n'empêche pas leurs idéaux d'exister mais les rend difficile à être appliqué. Il ne doit pas être rare qu'un individu Libre cherche à s'imposer au-dessus des autres d'après ce texte. Et il n'est pas rare que les Dominants Libres (les Parents à l'occurence) remettent l'individu à sa place.

en outre, ne pas oublier que la loi de la domination est par nature Tharkoldienne, donc au profit de la nature fondamentale des démons. La Race est la race largement dominée par un petit nombre de démons.

Enfin, la Loi de la Domination pour les Libres s'exprime sans doute plus dans le concept territorial

je cite :

Le territoire et la propriété sont des concepts qui font partie intégrante de l'idée de domination. Une tribu possède ce qu'elle peut marquer, patrouiller et protéger. Les grandes tribus contrôlent une plus grande partie du territoire. Le marquage se fait avec de la peinture, des signes distinctifs ou d'autres modifications cosmétiques. La modification d'une marque est assimilée au vol d'un objet ou à une attaque physique contre la tribu qui en est propriétaire.

Et on parle bien de quelques territoires de Race Libres. Ils sont sans doute l'objet d'une lutte perpétuelle contre les Tribus adverses que ce soit pour conserver leur Territoire ou en conquérir de nouveaux.

avatar

La loi de la domination est importante au sein de tharkold, elle est même favorisé pour aidé les personne qui vivent au sein de ces axiomes et loi de la domination de la férocité et de la douleur.

Maintenant l'axiome social intervient aussi arès tout un chef d'un clan pillard est à la foi dominant et dominer, alors il est vrais que le cuisot ou le barbier de ce dominant peuvent être totalement asservit dominer à outrance les lois du cosm le permettent, mais dans ce cas je lui conseille fortement de se mefier de sa nourriture ainsi que de la lame qui vient lui rasé le menton. Jezrael en est le parfait exemple, le dominant abuse de son pouvoir et se retrouve avec une lame planter dans la corps pour en avoir trop abusé

Abuser a outrance de ces lois tuerais le commerce rapidement et la sauvagerie primal prendrais le dessus, il y a un juste équilibre a trouver pour que la société tharkoldu

avatar

Oui c'est bien ces passages là auquels que je fais référence. D'ailleur je serai curieux de savoir comment tu les as traduit.

Apparament la différence est une question de degrés. La loi est toujours là mais elle s'exprime de façon moins brutal et excessive chez les Libres. Elle s'exprime principalement par une trés forte compétition et une "éducation" plus sticte. Je vais relire les passages en question.

Autre interrogation qui n'a rien à voir : vous trouvez pas que cette version de torg priviligie beaucoup plus le crunch au dépend du fluff ? je trouve qu'elle manque de fluff, qu'il plus difficille de se représenter la vie dans les différents cosms...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • HighLord
avatar

Exact .... il manque un peu de détail autour... il faut broder en évitant les incohérences qui peuvent se traduire par des questions sans fins des PJ pendant le jeu ...

avatar
eRaccoon

du travail perso, de la connaissance en anglais et Deepl parfois

avatar

Je commence ma traduction de la campagne de tharkold et j'ai une interrogation sur la traduction d'un terme. Bien sur je pourrais attendre tranquillement la version BBE mais bon ....

Donc peut etre que quel'un c'est deja poser sur ce cas ou a une inspiration sympa: Wastelanders, sont les habitants (survivant, survivaliste, habitant ect ...) de la terre dévastée. Une idée de terme sympa en un ou deux mots je suis preneur

avatar

Basique mais qui ne porte pas autant de sens : les égarés ou les abandonnés.

Plus complet et lourd : les errants des ruines, les naufragés des ruines.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Angus
avatar
Le Decharne

les errants des ruines , pas mal.... ou vagabonds de la dévastation ? (par oppostion au vagabond des royaumes)

... j'oserai : "les réprouvés" de la terre dévastée... " les écumeurs de la dévastation".... "les maraudeurs de la dévastation" ... "les rôdeurs....." ?

sinon un nouveau mot basé sur un fondu des idées de "dévasté" et "habitant", comme "les résiduants", " les rèbutants" (les rèbuts mutants), "les éboués", "les déperdus ", "les Ravagensois" de la terre Ravagée...? ok je sors.....

avatar

merci pour les idées mais j'ai terminer et archivé la traduction il y a plusieurs semaines, je le ressortirais au moment de le faire joué. J'ai fait simple étant donné que c'est une traduction a usage personnel j'ai laissé wastelanders. Je laisse le soins à BBE de se charger de la traduction. Oui oui je reste persuader que sur plusieurs prime terre la traduction a suivi le rythme des edition Ulysses, un peu comme une série disponible en VF au même moment qu'en VO, et que bientôt je serait d'habilitation Oméga et que je pourrais voyager vers un de ses cosmvers