Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le Protectorat de Fer 23

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Petite question :

Que sait-on du Protectorat de Fer ? Y a très peu d'informations. Donc en attendant l'Atlas s' il arrive un jour, peux t'on regrouper ce qu'on en sait. Pas de spéculation ou d'invention mais juste ce qu'on sait.

La raison de ma requête est que pour le moment je ne le vois que comme un moyen de rendre possible inclusion du samouraï.

J'aimerais bien que l'on me démontre que c'est plus que ça.

Rien de péjoratif dans ma demande bien au contraire. Je trouve que Protectorat de Fer est un nom qui claque et j'aimerais que ça soit plus qu'un nom. 😊

avatar

Pour moi un samouraï viendrait plutôt des îles d'Ouister (capitale : Feng), le Protectorat de Fer étant un territoire annexé.

Anathazerïn page 7 :

La dernière guerre connue eut lieu à l’extrême Est, elle provoqua l’annexion du Protectorat de Fer par un empire esclavagiste au-delà des mers il y a moins d’un siècle.

Lors de la traversée de Dorn, le groupe peut rencontrer Ka-Orig, un ogre mage (inspiration asiatique) au look de samouraï. Rien n'est dit sur ses origines.

avatar

C'est aussi la bas que la poudre est utilisée et c'est secrètement gardé.

Les rares arquebusiers sont originaires du protectorat de fer.

A mois d'arriver à dénicher de la poudre à Guilde ou Port libre.

Cf: guide du joueur.

avatar

Compagnon page 30 :

Sur les terres d’Osgild, les îles d’Ouister permettent à un PJ humain d’adopter le profil de Samouraï. La population de ces îles inhospitalières descend d’une ancienne civilisation venue de l’autre rive de la mer mauve, fuyant un envahisseur impitoyable : l’Empire de Fer. Mais cet empire hégémonique les a poursuivis par-delà les mers et ils luttent aujourd’hui contre sa tête de pont sur les Terres d’Osgild, le Protectorat de Fer.

Guide du joueur d'anathazerin page 2 :

La dernière guerre connue eut lieu à l’extrême Est. Elle provoqua l’annexion du Protectorat de Fer par un empire esclavagiste au-delà des mers il y a moins d’un siècle.

Dans ce même guide, page 11 on apprend que les arquebusiers peuvent être originaires de ce protectorat, et que les bardes n'y sont pas les bienvenus content

Enfin, dans l'atlas du royaume de Cobis, page 12 on y apprend qu'une guerre pourrait se préparer entre Cobis et le protectorat de Fer, sans plus de détails.

avatar

Dans la campagne Anathazerïn, lors du scénario 10 [SPOIL] les géants du feu disposent de bombardes, ce qui signifie que soit ils ont découvert le secret de la poudre de leur côté, soit cela a été transmis par le Protectorat de Fer - peut-être via Ka-Orig ?[/SPOIL]

avatar

Enfin, dans l'atlas du royaume de Cobis, page 12 on y apprend qu'une guerre pourrait se préparer entre Cobis et le protectorat de Fer, sans plus de détails.

Romje

C'est quoi cet atlas ?

avatar

Un petit fascicule sur la région du Royaume de Cobis après la campagne Invincible.

avatar

Je vous remercie pour vos réponses 😊

avatar

Donc en attendant l'Atlas s' il arrive un jour

Depuis le temps que c'est évoqué ... est-ce un projet de sortir un atlas (même à long terme) ? ou juste un espoir de la communauté ?

avatar

Un projet oui, mais pas pour tout de suite... j'en ai bien peur. Trop d'autres choses sur le feu. Et puis dès le départ, le choix était de développer le setting à travers les campagnes. Même s'il est certain qu'à un moment il faut récapituler tout ça.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Tiramisu Rex
  • ,
  • Calimera
  • et
  • Laurendi
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Je dois dire que je l'attends avec impatience ayant toujours eu une préférence pour développer une campagne à partir d'un cadre.

Par exemple, j'adapte parfois une campagne à Paorn car c'est un setting développé et qui me plaît.

Cela m'a manqué de ne pas avoir de cadre de campagne récapitulé comme tu dis.

Chercher les éléments de BG à travers différents chapitres ne me convient pas vraiment.

Bon après, je comprends et respecte le point de vue. C'est juste mon goût personnel.

😊

avatar

Merci Laurent pour ces précisions. Plus qu'à attendre alors ...

content

avatar

Un projet oui, mais pas pour tout de suite... j'en ai bien peur. Trop d'autres choses sur le feu. Et puis dès le départ, le choix était de développer le setting à travers les campagnes. Même s'il est certain qu'à un moment il faut récapituler tout ça.

Laurent Kegron Bernasconi

J'avoue que bien que je suive d'autres gammes chez BBE, mon premier coup de coeur reste les terres d'Osgild dans lesquelles j'ai investi beaucoup de mon temps et que je n'ai pas envie de quitter pour le moment, et mes joueurs non plus content

Ma maigre voix s'ajoute à celles qui réclament du contenu pour COF et les terres d'Osgild.
Que ce soit Bestiaire, Atlas, Campagnes, Scénarios, Compagnon, Contenu additionnel... Je prend tout plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar
Romje

Je suis un peu pareil pour les Terres d'Osgild. Je m'y suis attaché et à chaque fois que je vais ailleurs, j'ai envie d'y revenir :p

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

En effet merci pour ces informations supplémentaires et je dois bien avouer que ne me sentant pas d'écrire moi même, bien qu'un atlas me plairait et trouverais très rapidement sa place dans ma bilbiothèque, j'aime beaucoup cette façon de dévoiler le monde à travers les campagnes, cela me permet de découvrir aussi beaucoup en préparant c'est très plaisant.
Bref pour ma part j'ai hâte d'avoir entre les mains une nouvelle campagne de l'envergure d'Invincible ou d'Anathazerïn entre les mains ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Calimera

Entièrement du même avis que Calimera !

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Est-ce que tu as pensé au clonage ?

avatar

Ouaip, mais c'est un sort de trop haut niveau pour moi (pour les nostalgiques d'AD&D ;-p )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The Old One
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

C'est marrant d'ailleurs. J'ai jamais kiffé DD & co, les progressions par niveaux, les points de vie délirants, les listes de sorts cantonées à un niveau etc ... Je kiffe les shadowrun, les vampire, les systèmes oriflam des premières éditions de hawkmoon/elric, etc ... bref, la liberté d'évolution et un côté très mortel.

J'ai quand même essayé hein le trucs à niveaux de super héros. Mais rien à faire j'adhère pas.

Sauf ... pour COF. Parce que c'est au service d'un système qui s'assume accessible, simple (pas simpliste) et surtout, surtout, au service des histoires associées. Voilà je tenais à le dire, c'est un peu HS mais comme sieur Kegron nous fait le plaisir de lire les posts, j'en profite.

J'ai même hésité entre COC version cyberpunk/shadowrun et SRA pour jouer avec les enfants (10 et 12), c'est dire ...

avatar

Comment savoir si les précisions ou extensions de cartes proposées par un scénario tel que

Les sables éternels de Tanith seront prises en compte dans le setup officiel ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi