Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Première partie, premières questions 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Bonjour.

Hier, première partie et j'ai des questions sur les jetons :
J'ai un PJ qui veux ventiler, il fait 6 jets de dès + le dès joker.
- si il utilise un jeton rouge pour ajouter 1d6 a son résultat, ça s'applique à un de ses tirs ou aux 6. ???
- si il utilise un jeton blanc, il relance ses 6 tirs, il doit choisir entre l'ensemble des 6 premiers ou 6 deuxièmes tirs, ou peut il mixer ???
- peut il utiliser les 2 jetons précédent pour la même action ??

-un PJ qui combat au corps contre un PNJ, peut il ventiler contre son PNJ et tirer sur d'autres PNJ qui combattent contre les autres PJ ? et dans ce cas, quel est la difficulté ?

- attention la question con, j'ai un gros doute, un joker est hors de combat quand il subit sa troisième blessure ou à la 4eme ? je suppose que c'est la 4eme mais là feuille de perso que j'ai, me donne un doute 🤔

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
archi69326

Hello !

Déjà, il faut bien distinguer 2 trucs très proches, mais différents :

  • le jet de : qui correspond à l'un des dés de ta bouse ;
  • le jet de Trait : qui est constitué d'un (ou plusieurs) de Compétence et d'un dé Joker.

Après relecture du Ventilage, et en partant du principe que le barillet de ton PJ est plein ^^

  • Ventiler = 1 jet de Tir à -4 (on va dire d8 pour l'exemple) avec une CdT = au nombre de balles restant dans le barillet ;
  • Donc, pour un barillet plein : (6d8 ; 1d6) -4, et le PJ conserve les 6 valeurs les plus élevées ;
  • Attention : Passants innocents touchés sur les 1 et les 2 ... mort de rire

C'est pour la base, maintenant les questions :

  • Jeton Rouge : le d6 additionnel (l'équivalent de la Conviction en Swade) s'ajoute au jet de Trait (avec un malus de -4 donc), donc à chacun des 6 dés retenus (dis comme ça, ça a l'air bourrin ouais) ;
  • Jeton Blanc : il relance le jet de Trait (du Jeton Rouge inclu) et choisi entre ses deux jets de Trait (sa première brouette de dés ou la deuxième), pas un mix des deux, faut pas pousser. content
  • Cumul de Jeton : absoluement. Le Rouge, il est là pour ajouter un Bonus aléatoire (en gros) et le Blanc est dépensé après coup pour retenter sa chance ;
  • Ventiler au corps à corps : euh ... a priori c'est possible. On tombe sous le coup de la règle des Armes à distance dans un corps à corps (p.113), donc la Difficulté, c'est la Parade de ton adversaire.
  • Cibler quelqu'un à distance c'est possible aussi, mais :
    • Il te faut annoncer la répartition souhaitée avant ;
    • Difficulté = Parade de ton adversaire (s'ils sont plusieurs, je mettrais un -1 ou -2 cumulatif) ;
    • Parade -2 jusqu'à ton prochain tour (en swade, tu deviendrais Vulnérable), c'est pas noté explicitement, j'extrapole un peu à partir de l'option d'Attaque rapide (p.114).

Et pour la question bonus : c'est à partir de la 4è Blessure qu'un Joker est Incapacité (à la 1ère pour un Extra). content

J'espère que c'est plus clair ! ^^

avatar

Je remercie beaucoup pour ton aide et tes explications très détaillées, je pense avoir compris.

Je dois maintenant éclaircir des points sur la magie 🤗