Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Artbooks 20

Forums > Créativité > Inspis

avatar

Bonjour,

Je lance ce sujet car je voudrais savoir si vous avez des artbooks, voire des artistes, à conseiller afin de trouver de l'inspiration, que ce soit en terme d'univers, de personnages ou je sais pas de situations.

Je lis beaucoup mais je me suis rendu compte que certaines images me permettent parfois d'étendre mon imaginaire et de trouver de nouvelles idées.

Enfin voilà si vous avez des artistes ou des ouvrages en particulier je suis preneur. (Quel que soit l'univers, je prends tout content )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Whouaaa les artbooks... un genre en soi ! Il y a des dizaines de références donc déjà plutôt en français, en anglais, peu importe ?

Ensuite quel genre, plutôt fantasy,fantastique, SF ?

avatar

Pour les artbooks peut importe la langue au contraire plus il ya de diversités mieux c'est. (D'ailleurs je ne me limite pas aux artbooks de jdr, je parle d'artbooks au sens large)

Ensuite en termes de genre, je suis plutôt dans le med-fan en ce moment, mais je prends tout les genres ça peut toujours servir^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar

Pour de la SF : Manchu

Pour du Med-fan perché (Planescape) : Diterlizzi

Pour du Med-fan postapo (Dark Sun) : Brom

Pour un univers amusant, steampunk propre et ensoleillé en Inde : Kaladesh

Pour les plans :

Olivier Sanfillipo

Guillaume Tavernier

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
zz1crazyxx

Ok alors tout de suite me vient en tête les superbes artbooks style grimoires dédiés à la saga Diablo 3 et sortis chez Panini, Huginn & Muninn, Mana book : le livre de Cain, le livre de Tyrael, le livre d'Adria, etc

Ensuite tu as les artbooks dédiés à des artistes en particulier comme Aleksi Briclot, Paul Bonner, Wayne Reynolds, Frazetta, etc

En espérant t'avoir inspiré clin d'oeil

avatar
Casimir

Très belle liste, je me permets de rajouter celui-ci sorti il y a peu :

avatar

Merci beaucoup, ça va beaucoup m'aider. Si vous avez d'autres oeuvres artistes à partager n'hesitez pas c'est toujours un plaisir de découvrir^^

avatar

Les artbooks de jeux vidéo peuvent aussi être très inspirant... Je pense notamment a celui d'assassin Creed black flag qui est parfait pour du pavillon noir

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Casimir
avatar
zz1crazyxx

J'allais te conseiller l'immense Florence Magnin, mais Jayjay37 l'a fait avant moi. Elle a aussi dessiné de magnifiques BD, dont l'extraordinaire Héritage d'Émilie et L'Autre Monde.

Je te conseille aussi ma préférée du moment, pour son incroyable capacité à rendre chacun de ses personnages unique, comme s'il existait vraiment : Aurore Folny.

avatar
Francois629

Ce qui me fait penser aux livres autour de breath of the wild, pour du med-fan féérique Creating a champion

Edit : et tant que j'y pense le concours d'art contemporain fantastique qui a des recueil tous les ans Spectrum (je n'en ai qu'un, je préfère ceux que j'ai précédemment cité qui ont plus d'unité, mais on y trouve des jolies choses qui plaisent à un regard américain, plus le genre d'illustrations de Trudvang que le magnifique écran de donjon&cie par Thierry Segur)

avatar

[...]

Je te conseille aussi ma préférée du moment, pour son incroyable capacité à rendre chacun de ses personnages unique, comme s'il existait vraiment : Aurore Folny.

Gollum

Oh shinny! A t elle un artbook?

Et quelqu'un connait il le nom de l'artiste du Solar dans le bestiaire de H&D ? C'est elle aussi ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grispers
avatar
Casimir

Elle a une boutique Etsy où on peut notamment se procurer un carnet de croquis (et le faire dédicacer).

avatar

Pour qui peut y mettre 150€, il y a le monstrueux et sublime Masterpieces of fantasy art de chez Taschen.

avatar

Il y a aussi l'artbook de Mathieu Lauffray , axis mundi. Sur ses travaux en BD, comics et cinémas. Pas sûr qu'on le trouve facilement, car sorti il y a quelques années maintenant.

Celui de Rosinski, Thorgal 40 ans, magnifique.

avatar

What else ?

avatar

avatar

Je ne sais pas si ça t'intéresserait, mais il y a aussi, bien sûr, de superbes art books publiés à partir des films et des jeux vidéo. Parmi ce que j'ai pu feuilleter ou dont j'ai entendu du bien récemment, il y a l'art book Assassin's Creed Odyssey qui s'inspire de la Grèce antique de la période de la guerre du Péloponnèse (mais avec des bouts de mythologie réinjectés dedans) et celui adapté des Ni no kuni (jeux de fantasy japonais avec des graphismes et un univers façon studio Ghibli et beaucoup de magie et de bébêtes).

avatar

Olivier Ledroit plaisantin

avatar

Quelques références supplémentaires, tiens :

Julien Delval (qui a réalisé de nombreuses illustrations de jeux, mais a développé ensuite un univers visuel indépendant, encore plus fouillé). Pour en avoir un aperçu, son blog est une merveille. Il a eu droit à un superbe art book il y a quelque chose comme trois ans. Grande maîtrise technique, proche de la peinture des XVIIe-XVIIIe siècles mais avec du surnaturel. Des lumières et des ombres incroyables, un sens du détail dément. Baroque, romantique, souvent empreint de mythologie classique.

Paul Bonner (illustrateur pour Games Workshop puis pour Rackham - Confrontation, AT-43 - puis des jeux comme Mutant Chronicles). Son site. Un art book, Au fin fond d'une forêt... L'art de Paul Bonner, est paru en 2007. Grand sens des volumes (les muscles, notamment ! mais aussi le relief) et de la végétation. En dehors de ses illustrations de commande, il s'inspire plus des contes et légendes de l'Europe du Nord.

Du côté du cinéma, j'avais coupablement oublié les magnifiques art books tirés des films d'animation du studio Ghibli, et dont plusieurs ont été publiés en français.

avatar

Pour tout MJ à Cyberpunk,

est un must have absolu (malgré la différence des dates).