Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Prêtre 20

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Yop,
en discutant avec mon vendeur de jdr je me suis rendu comtpe d'une chose... est il correct que les prêtres catholiques n'ont aucun pouvoir réel genre les voies de "magie" voudou ou autres.
Vrai ou j'ai loupé un truc ?
avatar
Tu as loupé un truc... Smiley
Voir ma réponse dans ton post sur lle vaudou !
avatar
Ben sorry mais nul part dans le livre j'ai vu marqué "religion chrétienne : cf dernière voie du voudou".
Si un joueur veut faire un prêtre "classique" c'est vraiment pas clair.
avatar
Dans "Entre ciel et terre", il y a la voie Chrétienne et sa magie expliquée.
Pibrac.
avatar
J'ai le livre, je l'ai lu complètement et justement : ca n'est pas clair.
Dans le descriptif des voies il n'y a pas de magie chrétienne...dans les voie vaudoux il y a une magie chrétienne... mais pas de magie chrétienne a part.
avatar
Peut-être parce qu'il n'y a pas de magie chrétienne ?  Smiley
avatar
Ben c'était mon postulat de départ que je voulais confirmer... mais lance d'ambre semble dire le contraire.
En gros j'ai les 2 avis :p
Me manque que celui de l'auteur ^^
avatar
Bon, je prend mon "Entre ciel et terre" seconde impression. Je l'ouvre à la page 141 et je trouve "Voie de Dieu (Religion Chrétienne)" et cela va jusqu'à la page 144.
Donc ensuite je sais pas quel livre tu as sous la main, mais personnellement je vois pas le problème, la voie chrétienne existe et n'a rien à voir avec le vaudou.
EDIT: Bon c'est vrai que dans la table des matières, Renaud classe la voie de dieu sous les Voies du Vaudou... bizarre, mais personnellement je fais comme si c'était une voie à part. Pis pour ce qui est du déscriptif de la religion c'est page 41 à 43.
avatar
Tu viens de mettre le doigt dessus grim... ce que tu me dit est une voie voudoux (logique vu l'origine du voudou)... pour moi ca n'est pas la voie de la religion catholique.
Pour ce qui est de la page 41-43 c'est en effet un bon descriptif du role historique des catholique dans le nouveau monde mais ca ne donne aucune indication en terme de jeu sur le prêtre catholique.
Pour moi entre ciel et terre traite bien des religions du nouveau monde, mais pas du tout de l'ancien monde genre catho / protestant / orthodoxe / juif / musulman. Même si on peut extrapoler avec la voie de dieu du voudou pour un prêtre catholique, c'est un peu bizarre a mon sens car on décrit la puissance d'une énorme religion par l'intermédiaire de ce qui n'est quelque part qu'une "déviance / mix de deux religion / secte " (pas de meilleur mot qui me vient la) a savoir le voudou.
C'est un peu comme décrire un navire en commencant par les ancres.
avatar
Peut-être parce qu'il n'y a pas de magie chrétienne ?  Smiley
Grand Strateger

Je m'auto-cite, mais il me semble me rappeler (Renaud confirmera lorsqu'il passera) qu'il était écrit quelque part (à moins que je en l'ai entendu au détour d'une conversation avec lui .. je ne me souviens plus) que la religion catholique dans PN ne possédait pas de voie de magie et que c'était voulu, notamment à cause du dogme et du fait de la position de l'église envers la "magie".
avatar
Ca me parait censé et c'est l'option que j'ai pris pour l'instant Smiley
Mais si l'auteur pouvait le confirmer ca serait la cerise sur le gateau.
avatar
Dans le livre "entre ciel et terre", la voie chrétienne existe et il est donc possible de jouer un prêtre catholique qui dispose de "pouvoirs".
avatar
Ca me parait censé et c'est l'option que j'ai pris pour l'instant Smiley
Mais si l'auteur pouvait le confirmer ca serait la cerise sur le gateau.
Stoemp

En même temps si c'est l'optique dans laquelle tu es partie reste là dessus.
Personnellement et même si c'est "in the book" le fait pour un prêtre catholique de disposer de pouvoirs magiques au même titre que les "prêtres" des autres religions me semble totalement absurde donc je l'interdis purement et simplement (et pourtant j'ai un prêtre dans le groupe), essentiellement pour les raisons invoquées trois posts plus haut (dogme et position de l'église face à la "magie").
Ce n'est évidemment que mon interprétation à moi que j'ai  Smiley
avatar
Dans le livre "entre ciel et terre", la voie chrétienne existe et il est donc possible de jouer un prêtre catholique qui dispose de "pouvoirs".

Plz lis les interventions précédentes...
avatar
Bon je vous conseil de relire "Entre ciel et terre", car il y a de multiples références à la voie chrétienne à travers tout le bouquin. Certes les prêtres ne font pas de "magie" mais la voie chrétienne est une voie de communion et non de possession. Il suffit de prendre la bible pour voir le nombre de "miracles" pour comprendre qu'il est tout à fait possible de faire de la "magie" chrétienne.
Ensuite pour ce qui est de sa classification sous la catégorie Vaudou, ceci n'apparaissant vraiment que pour la liste de sort je me demande si ce n'est pas juste un coquille de chapitrage... ça ne serait pas la première coquille dans un bouquin PN.
En espérant que le Saint Renaud pourra éclairé nos âmes égarées sur cette question.
avatar
Bon je vous conseil de relire "Entre ciel et terre", car il y a de multiples références à la voie chrétienne à travers tout le bouquin. Certes les prêtres ne font pas de "magie" mais la voie chrétienne est une voie de communion et non de possession. Il suffit de prendre la bible pour voir le nombre de "miracles" pour comprendre qu'il est tout à fait possible de faire de la "magie" chrétienne.
Ensuite pour ce qui est de sa classification sous la catégorie Vaudou, ceci n'apparaissant vraiment que pour la liste de sort je me demande si ce n'est pas juste un coquille de chapitrage... ça ne serait pas la première coquille dans un bouquin PN.
En espérant que le Saint Renaud pourra éclairé nos âmes égarées sur cette question.
GimNain

Bon et moi y'a des jours je me demande si je parle français  Smiley ... Je me répète : même si c'est dans les règles, personnellement je ne l'applique pas et je l'interdis à ma table. Je ne réexplique pas pourquoi je l'ai déjà dit 2 fois.
Après vous faites comme vous voulez. Effectivement c'est écrit dans les règles, ceci étant à mon sens un simple prêtre ne sort pas des miracles de sa manche tous les jours (pour rebondir sur le coup des miracles).
Mais vous faites bien comme vous voulez, ce qui est écrit dans le livre soit vous considérez que c'est en marbre soit vous vous en affranchissez, c'est pas plus difficile que ça  Smiley
Tout ça pour dire au final à Stoemp que si le fait que les prêtres catholiques puissent utiliser la magie te gène, et bien ... décide qu'ils ne peuvent pas  Smiley Bref prends l'univers, approprie le toi et hop à Créteil  Smiley
avatar
Mais en fait, je crois que ce qui le dérange, c'est que ça manque de précision...
Voici donc quelques pistes pour faire avancer le Schmilblick !
http://onthesea.free.fr/forum/viewtopic.php?id=253
http://onthesea.free.fr/forum/viewtopic.php?id=69
http://onthesea.free.fr/forum/viewtopic.php?id=355
http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=111.0
Désolé si ça choque, mais je crois que les 2 forums cohabitent et se complètent...
avatar
En se qui me concerne (c'est tout personnel), je ne joue pas PN avec des "magies" et ceux quelque soit la religion choisie. Alors je l'accorde le vaudou est se qui s'y rapproche le plus, mais mon  Pj fait une prière à son dieu (moi quoi...... qui a dit mégalo??) et suivant le souhait, son implication dans sa religion et l'histoire et ma façon de comprendre son vœu j'accède un peu, beaucoup ou pas du tout. le but étant de garder une aura de mystère et une frontière flou entre réalité et ésotérisme. avoir une voie "magique" a la vampire n'as pour moi rien a faire dans ce jeu (je répète, c'est mon opinion).
avatar
Merci lance j'avais pas vu l'autre sujet sur le forum background (encore moins sur l'autre forum)...
avatar
Après vous faites comme vous voulez. Effectivement c'est écrit dans les règles, ceci étant à mon sens un simple prêtre ne sort pas des miracles de sa manche tous les jours (pour rebondir sur le coup des miracles).
Grand Strateger
Encore qu'avoir un saint dans un groupe de pirates, ça peut amener à des situations assez "cocasses" en terme de roleplay ! Muhahahahaaaaa Smiley Smiley  Smiley