Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un magicien qui tank, c'est possible ? 23

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour à tous !

J'avais un groupe avec un druide, un moine, un paladin, un magicien et un barde mais malheureusement pour nous, nous perdons le paladin et impossible de recruter un autre joueur donc l'équipe cherche comment avoir un tank. Je suis conscient que ce n'est pas quelque chose d'essentiel dans une équipe car on peut toujours éviter les combats mais est-ce qu'il y a un moyen de transformer le magicien en tank ?

Je suis prêt à refaire le perso s'il faut mais pas forcément à changer de classe car j'aime bien le magicien et donc je me demandais si quelqu'un avait déjà joué un magicien tank viable et intéressant à jouer ? Nous sommes niveau 5 et si possible, j'aimerai éviter un maximum le multiclassage. J'ai trouvé des choses sur le net mais c'est sur le plus vieux des jeux de roles et comme les archétypes sont différents peut-être qu'un joueur de H&D pourrait m'aider.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Rmigrec
  • et
  • Drudentoon
avatar

A mon avis, sans multiclassage, le Druide (car il peut porter un bouclier ou se transformer en animal avec beaucoup de PV) et l'Ensorcelleur (Nain des tertres + Lignée draconique) font de meilleurs tanks que le magicien.

Le principal problème d'un lanceur de sorts, dans l'optique d'être un tank, ce sont les PV !

Pour remédier à cela, tu as le Nain des tertres (+1 PV/Niveau) et un Don qui donne lui aussi +1PV/Niveau.

Pour la CA, tu as l'Arpenteur, je crois, qui cast gratos Armure du mage, tant qu'il porte son arme de prédilection, si je me rappelle bien.

Mais bon, ça ne va jamais voler aussi haut qu'un Moine (sans armure : 10 + Mod. de DEX + Mod. de SAG) ou un Paladin.

avatar
Beren19

Salut à toi content

Sur la Living Campain RnP, je joue actuellement un magicien corps à corps. Alors, je ne sais pas si le terme "tank" est approprié, mais en tout cas, j'ai une CA vraiment pas dégueu, et de quoi m'en sortir au corps à corps.

J'ai pris magicien arpenteur, et un multiclassage d'un unique niveau de guerrier pour la maitrise des boucliers, le second souffle et le 10+CON PV ^^"

Avec Arpenteur, tu maitrises une arme (j'ai choisi la rapière), et quand je la dégaine, l'armure de mage se met automatiquement. A la création j'ai privilégié la DEX, la CON, et l'INT, pour avoir notamment 16 de DEX. Ce qui fait qu'aujourd'hui, juste en dégainant et avec un bouclier, je suis à 18 de CA, j'ai deux attaques par tour (1 attaque de rapière, suivi en action bonus d'un tour de magie). Niveau sorts, je prend plutôt des sorts de type contrôle pour obtenir l'avantage à mes jets quand le combat semble compliqué, et le sort bouclier qui est mon plus utile je pense... Ca fait monter ma CA à 23 sur une réaction, ce qui fait que je prend rarement des coups ^^"

Voilà, hésite pas si t'as des questions content

Ah oui, j'allais oublier : j'ai pris humain en race de départ pour avoir le don Mage combattant à la création, c'est ce qui me permet d'utiliser mes tours de magie en action bonus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar

Tu as une solution assez simple qui consiste à donner au mago une amulette et un gardien animé ... là pour le coup, tu l'as ton tank. Après à toi d'imaginer comment il va récupérer l'amulette et le gardien.

avatar

Tu as pris quel archétype pour ton magicien ?

avatar

Merci pour vos réponses !

Je suis parti sur la proposition de Rmigrec qui, après avoir fait le perso avec mon MJ à l'instant, s'avère assez cheaté. En plus on avait un OM et il m'en a donné un qui booste ma CA ce qui m'amène à 19, 24 avec le sort "Bouclier". Je combinerai ça au sort "Image Miroir" en combat et bon courage pour me toucher maintenant !

J'en ai discuté avec mon MJ et le fait, plus d'avoir un tank, c'était d'avoir quelqu'un de plus que le moine qui peut se retrouver au cac parce que avec trois lanceurs de sorts c'était soit le moine se faisait marcher dessus, soit les casters allaient se prendre des baffes. Au final c'est un bon compromis donc merci pour votre aide !

avatar

Vous faites bien comme vous l'entendez à votre table tant que vous vous amusez, je ne respecte moi même pas la bounded accuracy pour la CA, mais ton MJ est-t-il au courant que tu as une CA beaucoup trop élevée pour un PJ niveau 5 ?

Surtout si tu as fait un mago...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ronan2505
  • et
  • Ombreloup
avatar
Rankkor

Par ce que tu crois qu'un moine de niv 1 qui a 20 CA sans magie s'est pas de l'optimisation ( qui pourri le MJ)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar
[message supprimé]
avatar
Rmigrec

Petite précision, tu n'as pas 2 attaques par tour, mais bien la possibilité de lancer un sort de niveau 0 LORSQUE TU FAIS UNE ACTION ATTAQUER.

C'est a dire que si tu décide de dégainer deux armes lors de ton tour, pas de tour de magie par exemple.

En revanche le choix du combo de la classe et des dons que tu as fait semble intéressant. Car du coup la seule faiblesse de ton perso vient de ses pv faiblards.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rmigrec
avatar
Ronan2505

Redescends de tes grands chevaux l'ami.

Déjà je n'ai pas parlé d'optimisation, de deux, si, je trouve qu'un moine (ou n'importe quelle autre classe qui commence au niveau 1) qui a une CA sans armure de 18 et plus c'est du grand n'importe quoi, d'autant plus que cette CA ne sera pas évolutive avec le niveau des PJ.

Du coup j'ai houserulé le truc car j'en ai marre de cette mode mmorpg ou tout le monde peut tout faire. Chez moi, quand on a pas d'armure, on a une CA égale à 5+DEX+maîtrise. Et pour les classes comme barbare et moine c'est pareil. (5+DEX+maîtrise+MOD de la carac concernée).

Ca présente un double avantage, pas de CA astronomique au niveau 1 qui rend les gobs inutiles immédiatement et la CA évoluera au cours des niveaux ce qui traduira une habitude au combat qui s'installe peu à peu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Rankkor
[message supprimé]
avatar

Euh un moine niveau 1 avec 20 en CA, il faudrait qu'il ait 2 caractéristiques à 20. Cela me paraît difficile.

On joue avec la répartition des points pour les caractéristiques, ça limite ce genre d'abus.

avatar
Rankkor

Si un perso a une CA haute tu lances des sorts de zones, si sa DEX est haute tu l'empoisonnes, si sa CON est haute tu le charmes, si sa SAG est aussi haute t'as un autre souci qu'une CA haute en temps que MJ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar

Ca présente un double avantage, pas de CA astronomique au niveau 1 qui rend les gobs inutiles immédiatement et la CA évoluera au cours des niveaux ce qui traduira une habitude au combat qui s'installe peu à peu.

Rankkor

Je ne suis pas d’accord avec ton point de vue.
Un gobelin possède un bonus pour toucher à +4.
Même avec une CA de 20, il à 20% de chance de toucher le moine.
Et comme le dit Sunao, 20 en CA pour un moine au niveau 1, c’est peu probable.
Imaginons qu’il ait une CA si haute, bah, elle n’évoluera plus au cours de la partie hors objet magique ou sort adéquat.
Ce qui fait que le gobelin aura toujours une chance significative de toucher le moine.
Alors oui, un gobelin isolé ne représente pas une menace.
Multiplie le gobelin en rajoutant plusieurs congénères (en fonction des capacités des pjs, de l’ambiance de la table, de la difficulté que tu veux imposer, des conditions de départ de l’affrontement...), ils ne seront pas inutiles.
Pour le reste, comme d’habitude, chacun fait comme il veut à sa table.

avatar
Rankkor

Oui oui je sais bien, ma formulation n'était pas aussi précise que la tienne mais c'est bien ce que ça voulait dire content

Un magicien au corps à corps, malgré sa haute CA, c'est toujours un risque énorme vu qu'il n'a pas vraiment de gros PV. Je sais que ça semble être un perso "optimisé", mais j'ai aussi fait le choix de le "limiter" au maximum au corps à corps. Donc pas de sorts de boule de feu etc... J'ai que quelques sorts à distance, histoire de rester flexible, mais dès que j'ai la possibilité, je prend un sort de contrôle, ou un sort qui me buff (style arme magique par exemple). Niveau 4, j'ai pris le don Concentré, pour pouvoir maintenir mes sorts en concentration un maximum, malgré les coups.

avatar

A h&d, il n y a quasi aucune CA intouchable. Même 24 contre 2 gob, suffit d'un avantage pour repasser à 25% de chance de toucher et une bonne chance de critique en prime.

Et les proba montent vite avec des monstres un peu plus costauds. Je trouve pour ma part que c'est justement bien équilibré car un tank peut tanker mais n'est jamais à l'abri d'une vilaine correction.

avatar

A mon humble avis, en plus de l'armure de mage et de quelques objets magiques bien sentis, avec un petit sort d'Armure d'Agathys sortie de derrière les fagots, ça devrait pouvoir le faire. Comment l'obtenir ? objet magique, multiclassage sorcier niveau 1, ou autre, que sais-je ?

avatar
Ombreloup

Depuis le temps que je traîne sur le forum je pensais que tu me connaissais... confus

Je n'équilibre jamais mes rencontres, et je ne fais jamais en sorte d'optimiser mes ennemis pour contrebalancer les avantages de mes PJ ou pour exploiter une de leurs faiblesses.

Et en tant que MJ je n'ai aucun soucis avec les hautes CA plaisantin

@Rmigrec non je ne trouve pas que ce soit de l'optimisation, c'est un très bon choix de développement de perso au contraire.

@Edwin oui en effet quand j'écris DEX ou FOR il s'agit toujours du MOD. Et non de la carac de base.

@Benoit je prenais le gob en exemple "eud' base" pour illustrer mes propos plaisantin

@Klan lAcier alors oui et non, même en DD5 certains joueurs parviennent à atteindre des CA assez élevées. Une fois de plus en tant que MJ tout ça n'est pas un soucis pour moi je tords les règles comme je l'entends mais je trouve que de base, les règles n'offrent pas d'evolutivité à des personnages qui au contraire devraient naturellement mieux esquiver les coups en "grandissant"

Mais enfin bon, on digresse à mort là.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Rankkor

Désolé, je ne retiens pas les noms, uniquement les visages, et donc sur le forum les avatars. Il m'est donc très difficile de me souvenri de toi troublé

Personellement je n'équilibre par les rencontres, je cherche à les rendre intéressantes.

Mes joueurs sont principalement corps à corps ? Très bien, prochaine bataille il y aura du monstre volant.

Si jamais ils ont pris la confiance je vais leur faire découvrir le danger qu'il y a à se battre sans voir sa cible, à cause de la brume, d'une zone de ténèbre, ou autre.

A chaque fois j'essaie d'être juste un cran en déhors de leur zone de confort, pas par souci d'équilibre, mais pour éviter la routine.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • CharIie