Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Chroniques Oubliées Cthulu - Points de vie et Points de choc 2

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

3. Points de vie (p 7)

Pour les initiés : Au niveau 1, le nombre de PV de votre personnage est égal au résultat maximum du dé de vie (DV) associé à son profil, auquel il faut ajouter le Mod. de CON de votre personnage/

4. Points de choc (p 7)

Pour les initiés : Au niveau 1, le nombre de PC de votre personnage est égal à 2 auquel il faut ajouter son Mod. de CHA.

Première question : bien qu'il faille être déjà un peu fou moqueur pour débuter avec un score de Charisme négatif, peut-on commencer avec moins de deux points si l'on possède une valeur de 7 à 9 (-2 soit 0 PC ou -1 soit 1 PC). Tous les personnages pré-tirés (dont la somme des caractéristiques correspond d'ailleurs au nombre de 75 mais pas aux règles appliquées actuellement aux personnages joueurs, la pilote Maryse ne pouvant avoir de 17 sans un 8 par exemple) ayant un score de charisme jamais inférieur à 10, il y a une forme d'incertitude.

Question identique pour les points de vie. Idem pour les pré-tirés qui à part la journaliste Ilia n'ont aucun modificateur négatif (-1 en FOR pour sa part)

Je pose la question car des modificateurs négatifs peuvent rendre la vie des personnages particulièrement difficile, en particulier le CHA. Cela a moins d'incidence d'avoir 1 PV en moins sur 6, 8 ou 10 que sur 2 PC.

Au-delà du niveau 1, il est précisé que lorsque l'on pourrait gagner des PV, si le mod. de CON est nul on négatif, on n'en gagne aucun à ce niveau (p 29).

Deuxième question : que se passe-t-il lorsque ces caractéristiques évoluent ? En particulier, pour la capacité de rang 5 de la Voie des corporations (p 22) qui permet au personnage d'augmenter sa valeur de CHA de +2. Cela lui permet-il d'augmenter son nombre de PC de +1 ?

avatar
Je vais répondre avec ce que je ferai à ma table :Pour les points de chocs avec un cha négatif : 2 points de base + modificateur de cha sauf si le cha donne des points négatif alors je je considère le modificateur à 0.Si mon personnage gagne du cha qui modifie le bonus, je gagne les points de bonus liés à cette évolution.