Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les plaques et demi plaques et malus à la DEF 15

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)

avatar

Bonjour,

Après lecture de la section armure, on voit que les armure de plaques et demi-plaques retirent la Def lié à la dextérité.

Donc, si j'ai bien compris, pour les personnages ayant pour les ayant un bonus d'au moins 1, en Dex, la demi-plaque est une cote de maille deux fois plus chère, ajoutant plus de malus à distance et en magie.

Inversement pour les personnages ayant un bonus de Dex de -1 ou moins, ces armures augmentent considérablement leur Def (si on suit "bêtement" les réglés).

Ait-je bien compris ? Comment gérez-vous ces armures "super lourdes" à votre table ?

avatar

La règle c'est "Encombrantes, ces armures annulent le bonus de DEX à la DEF."

Donc cela n'annule pas les malus ^^

Je pense que tu as bien compris pour la demiplaque = une cotte de maillles si on a un bonus de +1 en def grâce à la DEX.

avatar

C'est tout comme le dit Calenloth content

Ces armures très lourdes ont clairement un intérêt pour des personnages ne disposant pas de bonus en DEX.

Pour des PJ avec un bonus de +1 (ou plus), il vaut mieux une cotte de mailles.

avatar

Je trouve ça dommage, les armures super impressionantes sont quand même très présentes dans les BD, Redwin et la plupart des nains, l'odre des Ombres et même jusqu'aux archers d'Adelessen.

Même de façon "réaliste" les armures lourdes ne génnent pas tant que ça les mouvements. C'est plus un problème de fatigue.

Dire à un PJ, surtoût à un guerrier, "tu vois ça, ben ça te sert à rien" ou pire " félicitation, tu à atteint le rang 5 de ta voie raciale, bravo, maintenant ton armure est juste une côte de maille, mais avec plein de mallus".

Je me demande comment faire pour faire pas grosbill mais pas retirer pas le sentiment de progression en fonction du matériel.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Paskual

Je comprends ton ressenti. Je vais apporter cependant quelques précisions:

1°) Le fait que les armures très lourdes annulent le bonus de DEX à la DEF ne les rend pas inintéressantes pour autant. Typiquement des personnages comme les nains ou les ogres ont moins de chance d'avoir un bonus de DEX, ils ont tout intérêt à avoir une armure très lourde.

2°) La montée en puissance d'un personnage passe par l'équipement, c'est vrai. Mais elle passe plus par la qualité de l'équipement, que par la version "de base" de l'équipement: un PJ qui hérite (ou trouve) une armure lourde enchantée lui offrant un bonus total de DEF très élevé +/- d'autres enchantements aura tout intérêt à choisir cette protection (s'il peut la porter) plutôt que de rester sur sa cotte de mailles et bénéficier de son bonus de DEX à la DEF (sauf si son bonus de DEX est vraiment très élevé).

3°) L'armure de plaques n'est pas "juste une cotte de mailles avec plein de malus" pour un PJ ayant un bonus de DEX de +2 : elle protège également contre les coups critiques, ce qui n'est pas anodin du tout content Maintenant personne n'oblige le PJ à prendre le rang 5 de la voie du bastion, puisque le seul bénéfice est celui de la maîtrise de l'armure de plaques. S'il pense n'en tirer aucun intérêt (parce que c'est un personnage avec une DEX élevée), alors autant acheter une autre capacité, ce ne sont pas les options qui manquent dans un profil content

4°) CO est un système qui se veut plus ludique que réaliste. C'est dans cet état d'esprit que j'ai adapté son corpus à TA. Ce qui implique aussi de faire des choix: privilégier la simplicité au réalisme, équilibrer les choses pour éviter d'avoir "la voie royale à suivre" qui rend tous les autres personnages inutiles, etc.

A COF, certains MJ ont régulièrement des soucis avec des personnages "char d'assaut" impossibles à toucher: des PJ qui cumulent une grosse DEX, une armure lourde, un bouclier massif et des capacités qui augmentent la DEF en faisant de véritable tank pouvant ternir le plaisir de jeu.

Eviter de cumuler la DEX et la DEF des armures très lourdes tend à limiter ce problème. De plus, les contraintes offrent des alternatives. La DEX perd en "suprématie". Un PJ avec une DEX faible peut se permettre d'avoir une DEF décente grâce à ces armures tandis qu'un PJ avec une DEX élevée va chercher à opter pour des protections plus légères, profitant ainsi de sa DEX du mieux possible.

5°) Enfin, si on avait voulu faire dans le réalisme, il aurait fallu introduire des limitations "variables" à la DEX, comme ce qui existe pour Pathfinder par exemple: tel type d'armure n'autorise qu'un bonus de DEX de +X à la DEF, tandis que tel type d'armure autorise un bonus max de +Y. Cela aurait tout à fait été possible, je n'ai pas retenu cette idée parce que je trouvais qu'elle ne collait pas avec la simplicité élégante des règles de CO.

Si tu trouves qu'il y a une réelle frustration à ta table à cause de cette limitation, tu peux alors t'inspirer de Pathfinder si tu veux: plutôt que d'annuler le bonus de DEX, tu peux autoriser un bonus max de +1 pour la demi-plaque (et +0 pour l'armure de plaques).

Voilà voilà content

Mais dans tous les cas, la règle de base est la suivante: si une règle ne vous convient pas ou ne convient pas à votre table, discutez-en et changez la content

avatar

Et ces modifications (et beaucoup d'autres) sont très bien faites et pertinentes , TA propose une version de CO au top , à la fois plus souple et affinée , pour moi la version 2.0 des CO avec en plus une esthétique à tomber à la renverse. Merci et BRAVO !

avatar

Et ces modifications (et beaucoup d'autres) sont très bien faites et pertinentes , TA propose une version de CO au top , à la fois plus souple et affinée , pour moi la version 2.0 des CO avec en plus une esthétique à tomber à la renverse. Merci et BRAVO !

Loickouplatete

C'est aussi mon avis clin d'oeil

avatar

Il faut dire que la voie avait été bien ouverte avec CO contemporain qui déjà avait amorcé la mutation clin d'oeil

La plasticité des CO est vraiment super agréable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Loickouplatete

Très clairement, CO est un système super agréable et flexible, qui donne toujours envie de mettre les mains dedans content

Laurent a fait de COC une version complète, plus variée et générique, avec tous les ingrédients qu'il faut pour retranscrire les ambiances les plus diverses. Du bonheur ludique en barre.

TA revendique fièrement sa filiation autant à COF qu'à COC, deux systèmes que j'apprécie au plus haut point content

avatar

Je profite de ce post pour poser une question concernant le bouclier et les armures. Des joueurs "malins" pourraient être tenté de jouer avec les arrondis. Exemple:

Le bouclier léger protége de 1, donc 1/2=0.5 arrondi à l'inférieur 0 malus.

Le tissu matellassé protége de 1, donc 1/2=0.5 arrondi à l'inférieur 0 malus.

Donc si je cumule tissu matelassé + bouclier léger, j'ai un +2 en défense avec 0 malus?

Ou est ce que je prend l'ensemble de la défense soit 1+1=2 divisé par 2 soit 1 point de malus?

On voit que dans les pré-tirés du livre des joueurs presque tout les perso on 3 en défense pour n'avoir qu'un seul point de malus.

De plus je ne crois pas avoir lu que le bouclier était soumis aux regles de l'encombrement, le texte etant:

• le bonus de DEF des armures est à déduire
du score d’attaque magique, à l’Init. et aux
tests de DEX ;
• la moitié du bonus de DEF des armures
(arrondi à l’inférieur) est à déduire du Modif.
d’attaque à distance.

On parle bien d'armure et pas de bouclier. Doit on prendre le terme "armure" au sens large defense/protection, ou au sens stricte? Dans le deuxiéme cas porter un bouclier sans armure (barbare style) pourrait être trés interessant, sans être bourin (puisque cela limite au maniment des armes à une main).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • LeoDanto
avatar
PoZ

J'ai toujours compris ça au sens strict d'armure, et je n'ai jamais appliqué de malus d'armure pour un bouclier.

avatar
PoZ

Je n'ai pas rédigé cette règle en considérant qu'il fallait compter le malus du bouclier pour une raison purement pragmatique: un bouclier, c'est comme une arme, ça peut s'équiper ou se lâcher et ça oblige à refaire les calculs en cours de combat en fonction de si on porte ou non le bouclier. Donc je préfère ne pas compter le bouclier dans le malus d'encombrement.

Ce n'est pas une erreur de le faire, mais je trouve que c'est plus lourd.

Je ne connais pas la position de Laurent sur COF cependant (où il me semble qu'il faut compter le bouclier dans les malus de DEX).

avatar

Romje avait des arguments convaincants sur la question, je trouve.

avatar

J'ai une remarque au sujet des armures, j'ai un perso qui a la voie de l'escrime ce qui lui permet de manier certaines armes avec son attaque à distance.

Mais, le probleme c'est que le score d'attaque à distance subis à demi l'encombrement ; alors qu'un guerrier sans cette voie, utilisant son score d'attaque au contact ne sera pas encombré lui.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
eldir007

Oui ce qui signifie que tu vas chercher à éviter de porter des armures trop lourdes.

Subir un malus de -1 n'est pas forcément un drame (donc DEF +3). -2 ça pique déjà plus, même si ça peut être acceptable en fonction de ton Mod. de DEX.

Par la suite, des amures enchantées pourront limiter le malus d'encombrement.