Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Coup étourdissant] pour rôdeur 20

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Bonjour à tous,
Voici une petite question de règle sur le combat à deux armes.
J'ai en effet un Rôdeur de haut niveau possèdant une épée à forte personnalité qui refuse toute autre arme ( jalouse donc ).
Est-il possible d'utiliser le [Science du combat à mains nues] et [Combat à deux armes] pour envoyer des "marrons" à ses adversaires et ainsi de profiter des avantages de cette classe?
Si oui, est-il possible d'utiliser la seconde main pour infliger des [coups étourdissants] ?
Merci d'avance pour vos réponses.
avatar
Tu veux dire est il possible de se battre à deux armes avec épée et poing ? Oui.
L'attaque à mains nues est considérée comme une arme légère pour ce qui est des pénalités de combat à deux armes. Et tu peux faire des attaques étourdissantes avec l'attaque à mains nues (dans la limite imposée par le don bien évidemment).
avatar
Merci beaucoup pour la réponse.
Ca va donner un bon coup boost à ce perso.
avatar
Si le rôdeur en question ne veut pas dépenser un don pour [Science du combat à mains nues], il peut aussi acheter un gantelet clouté pour la modique somme de 5Po, et il sera considéré comme armé de cette main.
Ça fait un peu plus mal qu'un simple coup de poing (1D4 au lieu d'1D3 si il est de taille M)
L'autre avantage c'est qu'en dépensant encore des Po supplémentaires, il peut avoir une version de maître (+1 à l'attaque) voire même carrément une version magique (enfin là du coup ça dépend de la susceptibilité de l'épée magique qui pourrait à juste titre considérer ce gantelet comme une arme).
Par contre plus possible de faire des coups assommants avec un gantelet clouté (sauf a subir le malus de -4 comme avec n'importe quelle arme).
avatar
Sauf que son arme intelligente ne veut pas qu'il utilise d'autres armes, et le gantelet clouté en est une.
Je ne comprends pas le "(sauf a subir le malus de -4 comme avec n'importe quelle arme)."... Quel rapport avec le coup étourdissant ?
avatar
Sauf que son arme intelligente ne veut pas qu'il utilise d'autres armes, et le gantelet clouté en est une. zagig_yragerne
Toi, tu le sais. Lui, il le sait. Moi, je le sais. Mais est-ce que l'arme le sait ?
En gros, c'est bien une arme au sens de la définition technique, mais ça peut ne pas être considéré comme une arme par l'épée intelligente. Ca vaut le coup de tenter cette solution à mon avis.
Meuh non, c'est pas une arme. Tu le vois bien, c'est juste un gant avec quelques pointes, c'est tout. Une arme, c'est ... enfin, c'est pas ça quoi. Une arme, c'est plus grand, plus coupant et ça fait plus mal. Ben toi, par exemple, t'es une arme : t'es grande, coupante et tu fais mal. Et tu n'as rien de comparable avec le gant quand même, hein ? Là, c'est juste un petit gant pour ne pas avoir froid au main, et avec des piques histoire de donner un style.
avatar
Sauf que son arme intelligente ne veut pas qu'il utilise d'autres armes, et le gantelet clouté en est une. Dalvyn
Toi, tu le sais. Lui, il le sait. Moi, je le sais. Mais est-ce que l'arme le sait ?
En gros, c'est bien une arme au sens de la définition technique, mais ça peut ne pas être considéré comme une arme par l'épée intelligente. Ca vaut le coup de tenter cette solution à mon avis.
Meuh non, c'est pas une arme. Tu le vois bien, c'est juste un gant avec quelques pointes, c'est tout. Une arme, c'est ... enfin, c'est pas ça quoi. Une arme, c'est plus grand, plus coupant et ça fait plus mal. Ben toi, par exemple, t'es une arme : t'es grande, coupante et tu fais mal. Et tu n'as rien de comparable avec le gant quand même, hein ? Là, c'est juste un petit gant pour ne pas avoir froid au main, et avec des piques histoire de donner un style.
[/quote]
Une arme qui a au moins 10 ou 12 d'intelligence, donc au pire une intelligence moyenne voir une intelligence supérieure. Je trouve pas assez bas pour qu'on puisse l'abuser d'une telle façon.
En plus quand on est jaloux, dans le doute, c'est non.  Smiley
avatar
Je ne comprends pas le "(sauf a subir le malus de -4 comme avec n'importe quelle arme)."... Quel rapport avec le coup étourdissant ?
zagig_yragerne
Quand tu veux faire une attaque qui fait du dégât étourdissant avec une arme classique (toutes sauf les mains nues et la matraque je crois) tu as un malus de -4.
Pardon le terme exact c'est "infliger des dégâts non-létaux" je crois, mais je n'ai pas le livre sous la main.
avatar
Là il n'est pas question de faire des dégâts non létaux mais d'utiliser le don coup étourdissant, qui permet d'étourdir l'ennemi.
avatar
Là il n'est pas question de faire des dégâts non létaux mais d'utiliser le don coup étourdissant, qui permet d'étourdir l'ennemi.
BlackEars

Je suis plutot d'accord avec blackears sur ce coup la.
avatar
En effet, les dégâts non léthaux, c'est les dommages pour assommer, plonger dans l'inconscience sans tuer. Le coup étourdissant c'est le don qui permet de faire perdre un round d'action à son adversaire (en plus d'autres pénalités sympathiques).
avatar
Une arme qui a au moins 10 ou 12 d'intelligence, donc au pire une intelligence moyenne voir une intelligence supérieure. Je trouve pas assez bas pour qu'on puisse l'abuser d'une telle façon.
En plus quand on est jaloux, dans le doute, c'est non.  Smiley zagig_yragerne
Tu m'as mal compris. Il n'est pas question de l'abuser. C'est juste une question de définition et de référentiel.
Si tu te promenais en rue avec un gant muni de pointes sur une main et une épée dans l'autre et que tu demandais à tous ceux que tu rencontres si, selon eux, tu possèdes une ou deux armes, tout le monde ne te répondrait pas "deux". Quand l'arme magique parle "d'arme", elle ne se réfère pas à la définition technique de Pathfinder-RPG, elle se réfère au mot "arme" dans la langue commune (c'est un peu comme quand un PNJ parle de "guerrier", il ne se réfère pas forcément à la classe mais à n'importe quel type qui combat) — et là, le fait que le gant à pointes en soit une ou pas n'est pas si clair. En gros, si l'arme intelligente a dit "Je ne veux pas que tu te battes avec une autre arme", ça ne veut pas forcément dire qu'elle va considérer le gantelet clouté comme une "arme" (selon sa définition).
Mais bon, de toutes façons, c'est un truc à voir en discutant avec l'arme au cours de la partie.
avatar
Tu m'as mal compris. Il n'est pas question de l'abuser. C'est juste une question de définition et de référentiel.
Si tu te promenais en rue avec un gant muni de pointes sur une main et une épée dans l'autre et que tu demandais à tous ceux que tu rencontres si, selon eux, tu possèdes une ou deux armes, tout le monde ne te répondrait pas "deux". Quand l'arme magique parle "d'arme", elle ne se réfère pas à la définition technique de Pathfinder-RPG, elle se réfère au mot "arme" dans la langue commune (c'est un peu comme quand un PNJ parle de "guerrier", il ne se réfère pas forcément à la classe mais à n'importe quel type qui combat) — et là, le fait que le gant à pointes en soit une ou pas n'est pas si clair. En gros, si l'arme intelligente a dit "Je ne veux pas que tu te battes avec une autre arme", ça ne veut pas forcément dire qu'elle va considérer le gantelet clouté comme une "arme" (selon sa définition).
Mais bon, de toutes façons, c'est un truc à voir en discutant avec l'arme au cours de la partie.
Dalvyn
Ok. Ben personnellement, je trouve que quelqu'un qui se promène dans la rue avec un gantelet garni de pointes est armé, comme ce serait le cas avec un coup de poing américain. Mais bon...
avatar
Et une arme intelligente ça a un égo. Non ?
"Ô toi maîtresse de tous les combats !
Ma main gauche n'est que le pendant de la supériorité que tu me concèdes. La preuve en est que je ne parle qu'avec toi et que c'est ce gant qui tient le chiffon qui te rend encore plus belle"
Juste histoire d'être sournois. Un gant clouté est bien à considérer comme une arme ce qui fait que ton personnage ne concédera pas d'attaque d'opportunité.
Sinon le don "science du combat à mains nues" serait (à ma table) nécessaire.
Comme quoi avoir du style et se faire frapper "gratuitement" ou convaincre une épée intelligente... Il faut choisir !  Smiley
avatar
D'un autre coté, si on utilise le gant plusieurs fois en combat, l'arme intelligente n'est pas conne, elle va voir ke tu t en sers comme une arme^^
avatar

Sinon il y a aussi l'option de prendre un bouclier et de taper avec un bouclier. Là aussi c'est une question de langage, dans le langage courant un bouclier n'est pas une arme, mais techniquement, dans pathfinder, on trouve une ligne pour le bouclier dans la liste des armes.
avatar
Une définition vite trouvée sur le net:
"Instrument qui sert à attaquer ou à se défendre."
"Moyen de lutte pour combattre un adversaire [Figuré]. Ex La ruse est sa principale arme"
Dans le cas présent, je pense qu'il vaut mieux s'arrêter à la technique du jeu, mais après chaque MD est libre de faire ce qu'il veut à sa table, y compris pourrir le perso jusqu'au bout.
arme:"rodeur, je t'interdis d'utiliser la ruse, tu ne dois te servir que de moi!"
rodeur: beuh...
Smiley
avatar
Voilà comment je gèrerai la chose : il peut essayer de la convaincre (jet de diplo en caché) et si ça foire elle lui coupe le bras à la première occasion. ^^
avatar
Voilà comment je gèrerai la chose : il peut essayer de la convaincre (jet de diplo en caché) et si ça foire elle lui coupe le bras à la première occasion. ^^
BlackEars
lol excellent Smiley
avatar
Merci pour toutes vos réponses, je ne pensais pas que ma fidèle Harnius puisse en amener tant.
Considérer un gantelet clouté comme une arme est assez subjectif et chacun pourra avoir sa propre réponse.
En l'occurence cette épée est très intelligente et ne se laissera pas abuser, mais tout est affaire de RP.
Elle pourra considérer que c'est une arme et malgré tout fermer les "yeux" afin de ne pas trop pénaliser son porteur.