Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Shadowrun Anarchy - Différences VF et VO 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
Bonjour,

ça fait un moment que SR Anarchy me fait de l'oeil et je me demandais ce qui avait été corrigé par rapport à la VO. Sur la fiche du produit on peut lire : " Cette version française a été largement réorganisée et enrichie. La description du Sixième Monde et son histoire sont plus complètes. Les règles ont été corrigées et clarifiées et de nouvelles options permettent de les fluidifier davantage ou mieux rendre compte des spécificités du Sixième Monde. "
Sur les forums anglophones ou reddit on peut souvent lire qu'Anarchy est très bon mais relativement incomplet sur certains points et qu'il vaut mieux être un habitué de SR pour combler certaines lacunes, comme par exemple le manque de règles détaillées sur certains aspects. Par exemple j'ai pu lire le commentaire suivant sur Reddit : " there are literally no rules regarding conjuring in Anarchy (it mentions making a "conjuring test, but doesn't ever elaborate on it.) "
La VF de Black Book me semble très alléchante si les corrections comblent les lacunes du livre original. Mais j'aimerai tout de même savoir si elle permet à un néophyte du JDR papier (j'ai joué aux adaptation jv de Harebrained Scemes uniquement) de s'en sortir niveau univers et règles, sans se référer à d'autres produits de la gamme.Je vous remercie d'avance pour vos réponses et m'excuse si la question a déjà été posée et que je n'ai pu la trouver dans les nombreuses discussions dédiées à SR Anarchy. content
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Carmody
avatar
Vasparcus Choltara

Alors oui, clairement la VF de Shadowrun Anarchy se suffit à elle-même.

avatar

Merci pour la réponse ! content Je pense que je vais me laisser tenter.

avatar
Sur les forums anglophones ou reddit on peut souvent lire qu'Anarchy est très bon mais relativement incomplet sur certains points et qu'il vaut mieux être un habitué de SR pour combler certaines lacunes, comme par exemple le manque de règles détaillées sur certains aspects. Par exemple j'ai pu lire le commentaire suivant sur Reddit : " there are literally no rules regarding conjuring in Anarchy (it mentions making a "conjuring test, but doesn't ever elaborate on it.) "
Vasparcus Choltara

Anarchy se veut simple et narratif, donc l'absence de "règles détaillées sur certains aspects" n'est pas un manque et encore moins une lacune, c'est une volonté assumée.

Je ne connais que la VF, et elle contient quand même des règles optionnelles pour ceux qui veulent complexifier un peu la chose. À savoir si elles sont un ajout francophone, Carmody devrait te répondre sous peu. En attendant, il présente le livre ici :

Vidéo de présentation Shadowrun Anarchy

Et si tu veux encore plus de règles optionnelles, il y en a, faites par les fans, ici.

avatar

Merci pour la réponse complémentaire et pour les liens, la vidéo de présentation semble avoir échappée à mes recherches sur youtube, je n'ai pas dû rentrer les bons mots clef.

avatar

Merci pour la réponse complémentaire et pour les liens, la vidéo de présentation semble avoir échappée à mes recherches sur youtube, je n'ai pas dû rentrer les bons mots clef.

Vasparcus Choltara

C'est parce que BBE ne met pas les vidéos de présentation sur Youtube, malheureusement, mais seulement sur Facebook. J'ai d'ailleurs moi-même découvert ces trois vidéos (Anarchy, SR6, Néo-Révolution) assez récemment.

avatar

Ceci dit, BBE à plusieurs vidéos sur Youtube donc cette partie d'Anarchy

avatar

Ceci dit, BBE à plusieurs vidéos sur Youtube donc cette partie d'Anarchy

Andre

Oui, les parties sont sur YT, elles.

avatar
Vasparcus Choltara

Salut Vasparcus,

Je t'avoue ne pas avoir en tête tous les changements apportés à Anarchy VF, le mieux est de regarder la video pointée par Sir Elrond. Si tu as des questions plus précises n'hésites pas à les poser ici, je suis normalement plus réactif qu'en cette fin, ou début, d'année.

La description de l'univers et des différents "mondes" qui le composent (les aspects magie et matrice) ont été largement enrichis par rapport à la VO, afin d'en faire un ouvrage plus auto-suffisant, bien qu'il est évidemment impossible de faire rentrer en univers enrichi pendant 30 ans dans un seul livre.

Les règles d'invocation ont effectivement été précisées, en ajoutant les différentes puissances d'esprits (et en les réduisant sensiblement pour des questions d'équilibre).

avatar
Merci pour la réponse.

J'ai pu visionner la vidéo pointée par Sir Elrond sur Facebook et elle a effectivement répondue à la plupart des mes questions. Je suis en ce moment même en train de regarder le Let's Play de 2018 qui lui aussi répond à quelques interrogations que j'avais.

Je pense qu'Anarchy correspond assez bien à mes attentes. En vieillissant, j'apprécie de plus en plus des règles simples et fluides, sans tomber dans le narrtivisme total, bien que le concept m'intrigue et puisse faire un bon exercice pour mon groupe d'impro, si les gens sont tentés. On va dire que je suis plus de l'école D&D 5e que Pathfinder 2e si on prend des exemples récents. De plus, n'ayant pas mené depuis plus de 20 ans, je pense qu'un système léger me permettra de retravailler plus sereinement mes capacités de meneur.

Cependant, j'ai également regardé le Let's Play et la présentation de la SR 6 et je dois avouer que je suis également tenté par des règles un peu plus fournies quand je me sentirai plus confiant. J'ai cru comprendre que la VF était encore une fois plus travaillée que la VO et qu'elle corrigeait pas mal des erreurs de l'édition US. Malgré tout j'ai quand même vu/lu beaucoup de commentaires très négatifs sur cette dernière sur les forums/reddit US sur cette version du jeu et je voulais également connaître le ressenti des équipes travaillant sur cette mouture française en comparaison avec la 5ème édition par exemple.

En attendant, j'ai hâte de pouvoir sauter le pas et commander Anarchy en début de semaine prochaine et me plonger dans sa lecture en fin de semaine si tout se passe bien.

Je vous souhaite à tous une bonne année 2021, en espérant que le monde réel ne finisse pas en 6ème monde de si tôt ! (A part peut-être pour le côté magique. plaisantin )
avatar
J'ai enfin reçu le livre hier et je dois dire que je prends beaucoup de plaisir à me plonger dans le background étoffé de cette VF. J'attends avec impatience la sortie VF de Streetpedia pour appronfondir tout ça ! content
J'aimerai savoir s'il existe un document contenant les errata et corrections qui n'ont pu être intégrés à temps pour l'impression. Il me semble que certaines corrections mentionnées dans le thread errata sur le LdB n'ont pu être intégrées avant l'impression de l'ouvrage (Comme la description de Bull en p.92 qui semble ne pas avoir été corrigée). J'ai regardé la Spread Sheet Google et ne les ai pas vues mentionnées non plus.
J'ai relevé en p.23 ce qui me semble être une coquille. Ne devrait-on pas lire "C'est aussi la comète de Haley qui fut à l'origine de la GRIME" plutôt que "C'est aussi la comète de Haley qui fit à l'origine de la GRIME" ?
En attendant une réponse, je me replonge avec plaisir dans la lecture du bouquin et je félicite Carmody pour le travail titanesque qu'il a fournit pour nous offrir ce bel ouvrage.
avatar

Pour Bull je ne me souviens plus, mais il est possible qu'on ait tranché dans l'autre sens. Ca ne change pas grand chose au final.

Pour fut/fit c'est effectivement une coquille.

Et non, un tel document n'existe pas pour le moment.

avatar

Tous les erratas doivent être remontés dans le document d'errata. Les corrections qui n'ont pas pu être intégrées sont tout bêtement ceux qui ne sont pas surlignés dans l'onglet "V1".

Si certains erratas présent sur un fil ou l'autre du forum n'ont pas été intégrés alors qu'ils auraient dû, c'est précisément parce qu'ils n'ont pas dû être reporté sur la gsheet et il ne faut pas hésiter à les y inscrire.

avatar

Merci pour les réponses. Je suppose donc que reporter d'éventuelles coquilles il est toujours utile de les reporter sur le document en ligne ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Vasparcus Choltara

oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vasparcus Choltara
avatar
Evensnalgonel

Merci, c'est fait (du moins pour la coquille que j'ai relevé). content