Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pièges et enigmes 19

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
J'avais peut être déjà posé la question ici mais je ne la retrouve pas. Toutes mes excuses si c'est le cas.
Savez vous s'il existe des suppléments ou sites regroupant des pièges ou énigmes haut niveau. J'entends par haut niveau non des pièges qui font beaucoup de dégâts ou qui sont pour des personnages de haut niveau mais qui sont compliqués à désamorcer (pour les pièges) ou résoudre (pour les énigmes).
Je pense à des pièges en trois ou quatre temps, l'utilisation d'objet ou de composant, le placement particulier des joueurs, etc etc.
Pour les énigmes, celles frôlant la cryptographie, les jeux mathématiques, de mémoire ou d'esprit.
Si je ne suis pas clair je pourrais peut être développer un peu. Smiley
avatar
Le seul ouvrage que je connaisse en VF et D20 est Traps&Treachery mais ne propose pas grand chose pour le "haut niveau" mais propose sinon des plans de mécanismes assez sympas, quelques poisons et des énigmes/puzzles.
En fait, la conversion de piège de bas niveau n'est pas si compliquée:
il faut booster les stats de ce qui fait les dégâts (sorts / poisons) et considérer que les trucs "normaux" (tronc d'arbre, trou+piques; flèche enflammées) ne feront pas assez mal dans une "dimension" normale (éventuellement 200m de chute, un éboulis de plusieurs tonnes, ou encore des hectolitres de kérozènes vous tombant dessus, devant la petite flamme qui va bien...).
A noter que l'on peut combiner 2 pièces un peu bête pour en faire un plus méchant:
- une première salle diminue la résistance à tel ou tel élément (ou une caract)
- une autre tape là où ca fait mal
Après, y'a des pièges tous bêtes à base d'illusion
- sauter une crevasse / coulée de lave et retomber sur un sol... illusoire
- devoir nager dans un bassin d'eau... acide (odeur/couleur camouflée)
- ...
avatar
hum, avec une recherche rapide sur google, j'ai trouvé www.adnddownloads.c om/riddles_traps.php?
mais vu que c'est bloqué au boulot et que je ne me souviens pas d'avoir été sur ce site du moins recement, je ne garanti rien Smiley
sinon personnellment j'aime bien les pieges à 2 étapes, genre désamorcer le 1er piege arme automatiquement le second. Ou l'utilisation de poisons à double composante, surtout sous forme gazeuse: genre tu respire une odeur bizarre dans la premiere piece et c'est seulement quand tu active le piege d'une autre salle que tu libere un autre gaz qui active le premier et te fait tordre de douleur sous le poison qui ravage ton organisme Smiley
avatar
Pour Mickey :
Justement je ne parle pas de ça !
Quand je parle de haut niveau je parle en terme de réflexion, pas de dégât. En fait je devrais plus dire "tordus", "retords" ou "compliqués".
Exemple :
Piège avec un trou = 1D6 de dégât = Piège simple.
Piège avec un trou de 20 mètres = 10D6 de dégât = Piège simple mais qui fait mal.
Piège avec un trou qui ne s'ouvre pas quand on y passe dessus mais quand on a pris un élément dans un étage supérieur et que l'on actionne la porte de la sortie = 1D6 = Piège compliqué.
Énigme ou on doit poser du feu sur un symbole de feu pour ouvrir une porte = énigme simple.
Énigme ou l'on doit décoder une séquence de nombre cryptés indiquant une séquence de pas à enchainer dans une pièce = énigme compliquée.
Évidemment les solutions doivent être faisable. Le but n'est pas de devoir faire appel non plus à tout le net, poser des équations chimiques de folie ou devoir utiliser des équations à 36 inconnues. -_-
J'espère avoir été plus clair. Smiley
Pour invalys :
Ton exemple est effectivement intéressant et j'ai déjà vu ce lien très intéressant. Je posais la question surtout pour avoir des retours de MJs, pour confronter les expériences et adresses. Smiley
Et savoir si des addons officiels avaient étaient édités.
Il me semble qu'à un moment Dragon le faisait. Un ami m'a dit qu'ils appelaient ça "Les épreuves pour les champions" ou un truc du genre mais que cela ne comprenait que des pièges à plusieurs temps et non pas des énigmes mathématiques ou des réactions chimiques par exemple.
avatar
Pour Mickey :
Justement je ne parle pas de ça ! Rankor
Oui, j'ai relu ta question et j'avais zappé le
"J'entends par haut niveau non des pièges qui font beaucoup de dégâts ou qui sont pour des personnages de haut niveau"
qui change tout. Sorry  Smiley
Du coup, non, pas de lien ni de référence de bouquin...
avatar
Merci quand même d'avoir essayé, c'est le plus important. Smiley
avatar
hum, j'ai osé regarder le film DD2 et finalement je me dis que les pieges de la crypte de malik peuvent être interessants... si si Smiley
le coup des lettres à enfoncer pour ouvrir un passage est à rapprocher d'un arsene lupin vs sherlock holmes: "La hache tournoie dans l’air qui frémit, mais l’aile s’ouvre et l’on va jusqu’à Dieu, et Thibermesnil" (le H devant être tourné, le R devant être tiré et le L devant être ouvert pour ouvrir le passage) : le mieux serait une maxime gravée qui contient les lettres à trouver et comment les manipuler (si l'on se trompe, cela ouvre un mauvais passage)  (exemple avec "l'Abbé basculera en Enfer" pour signifier qu'il faut basculer la lettre B dans la phrase gravée en relief) 
et le coup du levier qui decouvre le miroir montrant le bon chemin mais avec un temps limité est sympa. on peut imaginer à partir de ça un piege qui ne peut être désamorcé que pendant un temps limité car pouvant s'auto-réarmer (pouvant coincer les aventuriers entre deux pieges mortels surtout si le premier ne peut être désarmé seulement avant de l'avoir dépassé. si on n'a pas suffisement reussi pour savoir que le piege va de nouveau s'activer, on va vers une belle surprise...)
avatar
Y'a le coup classique de l'embranchement où il faut éteindre les sources de lumières pour révéler par phosphorescence les signes qui indiquent la bonne direction.
A coupler avec d'autres pièges basé sur l'agilité et/ou des créatures qui voient dans l'obscurité, s'il faut augmenter la difficulté.
avatar
tiens, un de plus:
la véritable entrée est au fond du piege (genre les pics au fond du trou se retractent au dernier moment et un pan de mur pivote, révelant l'entrée réelle ou bien derriere la fausse porte et l'arbalete qui viens de lacher son carreau dans ce qui semble un cul de sac, on trouve une issue activée en réarmant l'arbalete), et si tu le désarme, ben en fait tu rentre dans un labyrinthe plein de pieges et sans issue...
avatar
un truc qui date un peu : le coup du seuil de téléportation... (que j'ai connu comme joueur)
dans un couloir ou derriere une porte, on tombe sur une sorte de rideau de lumiere ou une sorte de distorsion de la lumiere comme la chaleur peut en provoquer dans le desert, bref une séparation visiblement surnaturelle. si on teste ce que c'est, par exemple en y passant un objet (perche, épée ou autre...) et en le ramenant, on s'aperçoit qu'il est tranché net au niveau du point de contact avec le phénomene, un peut comme si c'était en fait un voile de désintégration. (dommage à ceux qui on voulu y passer la main Smiley couic, manchot !)
le truc c'est qu'il faut passer entierement ou pas du tout (et non, c'est pas comme dans stargate où ils peuvent rester à moitier dans le vortex quoique ça se rapproche de ce qu'il se passe si on est en partie dans le vortex alors que ce dernier ce coupe brusquement... ça tranche sec)
avatar
vu que l'on est dans les classiques, il y a le téléporteur... qui ne téléporte que les choses vivantes...
je l'ai toujours aimé celui la et les joueurs nus comme des vers changent un peu leur tactique pour s'en sortir...
ah oui, éventuellement penses à leur rendre le matériel à la fin du scénar  Smiley
avatar
Il y avait un vieux bouquin qui s'intitulait "les pièges de grimtoth" si mon souvenir est bon et il y avait que des pièges de "fumier", c'était fait pour tous Jdr, il a été éditer dans les années 80.
avatar
  je confirme ! "Les 101 piéges de Grimtooth", édité dans les années 80 et malheureusement totalement introuvable.
  Si jamais tu peux trouver sur ce forum un heureux possesseur qui partagerait avec toi la sapience démoniaque et machiavélique enfermé dans ce précieux grimoire.
avatar
Dans mon souvenir, les pièges de Gimtooth en majorité étaient plus fait pour tuer à coup sur sans donner aucune chance aux personnages que de donner un challenge intéressant. À utiliser avec précaution...
avatar
Je me suis procuré cet ouvrage.
Effectivement, j'ai bien ri. Il y en a des un peu "vieux" mais il en reste des très bon ! Smiley
Merci à vous !
Pour le reste, je me répète mais je encore mal exprimé.
Je répète que je ne cherche pas des pièges mais des pièges compliqués.
Je redonne mes trois exemples pour bien définir l'ensemble des termes.
Simple
Bas niveau
Compliqué
Haut niveau
Un temps
Deux temps.
Prenons un simple couloir avec deux portes, A et B.
Si le piège se déclenche, le sol du couloir s'ouvre et fait tomber les joueurs.
Vue de dessus :
--------------------------------------------------------
........A|....................................B|........
--------------------------------------------------------
Cas 1 : Le piège simple - Bas niveau - Un temps.
Les PJs ouvrent A.
Ils vont au fond du couloir.
Ils ouvrent B, porte piégée.
Ils tombent.
1D6 point de dégât.
Cas 2 : Le piège simple - Haut niveau - Un temps.
Les PJs ouvrent A.
Ils vont au fond du couloir.
Ils ouvrent B, porte piégée.
Ils tombent. 
10D6 point de dégât et tombent face à un dragon.
Cas 3 : Le piège simple - Bas niveau - Deux temps.
Les PJs ouvrent A. Ils amorcent le piège en B. S'ils ne referment pas A, le piège en B reste actif.
Ils vont au fond du couloir.
Ils ouvrent B, porte piégée.
Si A est ouverte, ils tombent. 1D6 point de dégât.
Si A est fermée, ils passent.
Cas 4 : Le piège simple - Haut niveau - Deux temps.
Les PJs ouvrent A. Ils amorcent le piège en B. S'ils ne referment pas A, le piège en B reste actif.
Ils vont au fond du couloir.
Ils ouvrent B, porte piégée.
Si A est ouverte, ils tombent. 10D6 point de dégât et tombent face à un dragon.
Si A est fermée, ils passent.
Je pense que maintenant vous voyez les définitions de Simple, Bas niveau, Haut niveau, Un temps, Deux temps.
C'est modulable a volonté, évidemment. Reste le Compliqué.
Cas 5 : Le piège compliqué - Bas niveau - Un temps.
Les PJs ouvrent A.
Ils vont au fond du couloir.
Ils sont face à B.
Sur B un message, 4 fils coupés, et deux connecteurs dans un petit receptacle (un rouge et un vert).
Les 4 fils sont comme ceci :
========-......-======== Fil blanc
========-......-======== Fil noir
========-......-======== Fil jaune
========-......-======== Fil violet
Il faut donc placer les deux connecteurs ont bons emplacement. (Dur de dessiner en ascii Smiley )
Le message est :
RWCOM ACZ VWQZ
DMZB ACZ DQWTMB
S'ils placent les connecteurs sur les bons fils, ils passent.
S'ils placent les connecteurs sur les mauvais fils, ils tombent. 1D6 point de dégât.
On peut évidemment combiner avec les autres "mots" et voir dans le "Compliqué" ce que l'on veut. Il y a tout un panel de possibilité entre 1D6 et 10D  + dragon, tout un panel entre un piège un temps et un piège 6 temps, tout un panel entre un cryptage simple ou de grand malade, tout un panel entre des énigmes, des énigmes mathématiques, logiques, etc etc.
Je ne sais pas si je suis plus clair maintenant. Peut être que mon mot compliqué ne va pas et n'est pas adapté. Smiley
Enfin bref, dans tous les cas merci pour vos idées, avec ça je devrais en y ajoutant quelques bricoles pouvoir les rendre moins dangereux et un peu plus compliqué.
avatar
je l'ai trouvé en pdf Smiley
avatar
Si tu cherchais plutôt du coté des livres d'énigmes ? construire le piège autour est facile
avatar
C'est ce que je fais entre autre.
Mais ça ne coute rien demander pour voir ce qu'on fait les autres. Smiley
avatar
je l'ai trouvé en pdf Smiley
Benoit

Si t'as le lien, je suis preneur  Smiley
Sinon, pour ceux qui désirent l'avoir un version papier, j'ai trouvé ça : http://www.priceminister.com/offer/buy/18284019/Pieges-De-Grimtooth-Jeux-de-role.html
EDIT : Après quelques recherches, je l'ai trouvé finalement ->http://dnd.ezael.net/~finwe/101_pieges_de_grimtooth.pdf