Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Comment gère-ton le dressage en Aventurie ? 23

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

.

avatar

C'est une question intéressante ... Par le sujet lui même (dressage), mais aussi par ce qu'il doit nous dire de la bonne utilisation de la gamme Oeil Noir selon moi.

Je crois très important de s'approprier la notion de règles avancées (les Focus) qui structure les règles et leur utilisation dans ce JDR ... et on parle d'un JDR connu pour sa précision, donc ces notions ne sont pas indiquées dans les bouquins pour faire joli content

A travers toute la gamme on voit se répéter systématiquement une même logique concernant le niveau de précision des règles :

- À la base pour tous les sujets "spécifiques" (dressage comme le sujet d'aujourd'hui, mais aussi artisanat par exemple) le jeu invite de base à appliquer une résolution simple basée sur les règles du LdB. L'idée en gros est d'utiliser les mécaniques déjà riches de types d'Épreuves (cumulées, opposées etc...) pour décider sa propre résolution d'une action spécifique. Le jeu laisse au meneur la possibilité de s'inspirer de l'existant pour faire sa propre recette.

- Ensuite, au gré des suppléments, des règles spécifiques et plus précises viennent donner une gestion plus approfondie de telle ou telle action... D'ou le nom de "focus" je pense. Ces règles sont indicatives et amènent de la complexité, mais elles ne sont pas vitales et si elles sont utilisées elles ne contredisent jamais le corpus de règles de base existant.

Donc, pour le cas du dressage qui nous occupe ici, en absence de supplément disponible il suffit basiquement d'utiliser les conseils donnés et rester sur une gestion simple... Ou créer en effet sa propre résolution plus complexe en s'inspirant des nombreuses infos données .

Après ... Si comme moi tu aimes aller chercher les mécaniques officielles qui vont te servir ... Et bien tu pars sur texte allemand, tu utilises Deepl Traductor, et tu t'appuis sur le savoir immense de la communauté sur les points ou tu as un doute.

Par exemple ...j'ai acheté le PDF du Kompendium II uniquement pour les règles d'assassinat et règles pour assommer en focus I. Et très franchement ce supplément sur les animaux me fait de l'oeil pour les mêmes raisons que toi.

N'hésites pas à partager ta règle ici ... On pourra te faire un retour et peut être que les connaisseurs pourront t'indiquer une ou deux rectifications pour la rendre plus ON si nécessaire plaisantin

avatar

Très synthétiquement :

Le compagnon animal gagne 1/10ème des PAV du héros (mais cela peut monter à un 1/4 voir évoluer indépendemment). Ce qui lui permet d'acheter des améliorations dans les caracs voir des CS (voir encadré page 278 du LDR pour un acant-goût)

Trois options de dressage :

1) apprivoiser et dresser l'animal qui va lui permettre d'obtenir un "bagage animal" (unique sauf pour le bagage "monture qui peut-être combiné avec un autre ou pour les familiers qui peuvent avoir 2 bagages) (comme une profession) qui lui donnera des bonus dans certaines valeurs et peut-être quelques "tours". C'est plus dur pour les animaux dits sauvages que pour des dits domestiques ou des familiers, il faut d'abord améliorer la loyauté et même parfois posséder le secret professionnel correspondant.
2) Apprendre un tour (le MJ décide si c'est possible), c'est du genre couché, alerte, rapporte, cherche, etc.
3) Augmenter la loyauté

La loyauté fonctionne come un talent de catégorie B testé sur CO/IN/IU (de base : 0 pour animal sauvage, 4 pour animal domestique ou familier). Épreuve de zoologie pour l'améliorer (dure plusieurs jours), si réussie, le PJ dépense des PAV (à lui) pour améliorer la valeur de loyauté (pas d'épreuve si on est à la création du PJ). Il faut une épreuve de loyauté plus ou moins compliquée pour faire réaliser un tour. Un coup de maître ou un échec critique respectivement augmente et diminue de 1D3+1 points la loyauté direct (mais le PJ gagne ou doit dépenser des PAV en conséquence sans dépenser de temps). Il peut y avoir des résultats désagréables à échouer une épreuve de loyauté avec un animal sauvage.

Chaque animal à un modificateur pour l'épreuve de dressage et un autre pour les épreuves de tours. Ils n'ont évidemment pas accès à tous les bagages.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cyric
avatar
Calenloth

Super ça, j'ai fait ce travail de "conversion" dans ce sens sans le coup de la loyauté (c'est pas mal ça mais faut que j'y réfléchisse). Et j'ai zappé, alors que j'y avais pensé, à l'évolution (c'est comme pour les familiers ça).

avatar

Pourquoi un animal dressé devrait "évoluer" ce n'est ni pokémon ni World of Warcraft ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cyric
avatar
The ReAl NoOb

Et pourquoi pas ? Il devient un personnage non-joueur, vit des aventures, des expériences, tout ça...

Parler de Pokémon ou WoW (excuse-moi heing) m'amène à penser que ce genre de commentaire est assez faible en termes de réflexion constructive...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The ReAl NoOb
avatar

A partir du moment où une partie de l'XP d'un joueur part dans la créature dressée on peut comprendre l'intérêt de cette idée ... mais ça reste optionnel il faut s'en rappeler

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cyric
avatar
Dany40

oui et puis si c'est 1/10ème de l'xp du personnage "maître", ça va, il va lui en falloir avant d'améliorer quoique ce soit, donc l'évolution est très très limitée finalement, ça va rester un animal avec un petit plus et c'est tout...

avatar
Cyric

Disons que c'est aussi constructif que quelqu'un qui dit que le jeu est bourré d'approximation et de flou, qui ne donne pas d'exemple quand on lui en demande pour mieux comprendre et qui sur chacun de ses postes veux complexifier des règles déjà existantes parcequ'ils n'est pas d'accord avec le "simulationisme" supposé de l'oeil noir.

Personnellement je ne penses pas qu'un "compagnon" animal a la façon chasseur de wow ou du pokémon qui évolue soit trop dans l'esprit de l'oeil noir.

Et dans ce qui est dit c'est pas une partie de l'xp qui part dans, mais bien un pourcentage qui est attribué en plus a l'animal augmentant ainsi artificiellement la "puissance" d'un joueur par rapport à l'autre.

Pourquoi le familier bâton du magicien de guilde ne gagnerait pas de l'xp aussi ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cyric
avatar

Je ne suis pas sûr de comprendre : il gagne des PAV au détriment du personnage, ou en plus ? Je veux dire, les PAV qu'il gagne sont soustraits aux PAV gagnés par le personnage ?

avatar
The ReAl NoOb
avatar

Je ne suis pas sûr de comprendre : il gagne des PAV au détriment du personnage, ou en plus ? Je veux dire, les PAV qu'il gagne sont soustraits aux PAV gagnés par le personnage ?

Jay

C'est un peu des deux. L'animal gagne des PAV pour se booster mais le héros doit dépenser des PAV pour augmenter la loyauté de l'animal (et le talent zoologie et sans doutes une ou deux CS pour que son dressage soit efficace). Sans la loyauté, avoir un animal boosté ne sert à rien puisqu'il n'obéira pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

Pourquoi le familier bâton du magicien de guilde ne gagnerait pas de l'xp aussi ?

The ReAl NoOb

Le héros dépense aussi des PAV (zoologie et loyauté). Après ce n'est pas du overkill et en pratique, un compagnon animal ne fait jamais une grande différence, en tout cas pas avec les tours que j'ai vu. ON reste dans la low fantasy là aussi, les ordres sont simples et pas gamebreaker pour un sou.

avatar

Je pense qu'on part un peu trop vite trop haut là. Keep cool plaisantin

Je pense que c'est le mot "évolution" qui a été mal interprété. Ce mot est un peu valise et l'une des interprétations possible est d'imaginer un changement radical. Mais je confirme que c'est du dressage "réaliste" dans le sens où on arrive à renforcer des stats précises d'un animal par l'entraînement comme on pourrait imaginer renforcer la constitution d'un animal pour s'en servir comme animal de traît ou comme monture par exemple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cyric
avatar
Calenloth

Merci ! C’est très clair (et logique), en effet.

avatar
Calenloth

Je suis tranquille, je n'ai pas à supporter les railleries d'un type qui n'a que peu d'esprit, y'en a marre à la fin.

Et pour ce qui est de "l'évolution", je le vois bien comme un petit changement/entraînement au fil du temps surtout le faible gain de PA que l'animal va gagner au cours de sa vie.

Note pour le modérateur, tu peux aussi bien me BAN (ma vie va pas changer, je vais pas me suicider, me pendre ou taper du pied, ou intenter un procès, heing, le froum c'est pas ma vie, à la base j'essaye de parler et partager des choses en toute sympathie) mais va falloir que tu m'expliques sérieusement pourquoi je devrais me laisser malmener par ce genre de personnes sans broncher et en n'ayant pas plus utilisé d'injures ou d'insultes que le politiquement correct ne l'autorise.

Merci. Faut redescendre sur Terre un peu et avoir le BON sens du pouvoir quand on se l'ait vu accordé.

avatar
avatar

Salut Cyric,

J'ai pris du temps pour traduire et rédiger un texte pour répondre à tes questionnements.

En vidant ton premier post, et surtout en supprimant le titre, tu détruis tous les efforts et mon temps dépensés à apporter du contenu pour la communauté.

Pourrais-tu au moins remettre le titre stp ?

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Calenloth

Malheureusement je penses que tu perd ton temps Calen.

J'ai l'impression que Cyric a eut une conversation privée avec Evensnalgonel et que maintenant il boude....

Assez décevant. Je suis sans mots.

avatar

C'était comment le titre ? Le gain d'expérience pour les montures ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38