Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Y'a de la Harpie dans l'air... 28

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Monstres

avatar

Bonjour, je me permets d'ouvrir un post afin d'évoquer quelques espèces du livre du joueur qui m'ont interpelé, et notamment la Harpie.

J'ai passé en effet un moment de lecture très agréable en parcourant les nombreuses possibilités que ces espèces offrent, de par leur nombre et leurs possibilités. Les descriptions fourmillent d'idées et d'humour.

La harpie m'a cependant interpelée à la lecture, et je ne parviens toujours pas à la comprendre, en terme de description comme de jeu.

Je bloque sur le fait que cette créature, telle qu'elle est représentée graphiquement par Sfar dans le jeu comme dans la mythologie, n'a pas de bras. Donc pas de main. Donc pas de pouces opposables. Juste une tête de femme sur un corps d'oiseau, avec deux ailes, et deux pattes.

Cela pourrait être une source amusante de jeu qui répondrait à la proposition ludique : comment fait-elle pour manger, s'habiller, s'intégrer à la société humaine. Mais sa description dans le livre est floue, parfois contradictoire.

Cette considération morphologique semble n'être prise en compte nulle part. Elle dispose d'une boîte de bonbon pour l'haleine, comment l'ouvre-t-elle seule ? Peut-elle prendre la classe assassin, dont une des capacités de niveau 2 est «lame d'ombre » (une lame d'ombre apparaît dans votre main…) ? Comment enfile-t-elle ses escarpins ?

A propos de ces escarpins, il mentionné (dans la rubrique « équipement spécial », donc) qu'elle « possède des ongles noirs de saleté, mais en aucun cas des serres acérées comme les artistes de fantasy aiment à les représenter ». Ah bon ? Elle a des « pieds » ? Sans doute pour pouvoir enfiler ses escarpins mais… ce n'est donc plus tout à fait une harpie ?

Ce n'est pas incohérent avec le fait qu'aucune serres ne soient mentionnées dans le jeu comme pouvant servir d'attaque par exemple, mais… sa capacité de la voie des ailes la plus puissante le lui permet : Emporter dans les airs. Oui, mais comment ?

Et pourquoi est-ce sa capacité la plus puissante ? Plusieurs créatures disposent du vol et connaissant les joueurs, ne manqueront pas de s'en servir chaque fois que possible. Les règles (soulever une charge, situation nécessitant un jet d'opposition, dégâts liés aux chutes) permettent de jouer ce genre de situation.

Bref, vous l'aurez compris, je bloque un peu sur cette espèce, qui ne me paraît en l'état (bon, avec deux bras, ou deux pouces aux niveaux des pieds, ça règle déjà certaines choses) peu clair et peu jouable.

Je suis donc preneur de toutes formes d'éclairage sur cette drôle d'espèce mi-femme mi-oiseau, à la fois harpie et sirène au sens mythologie grec du terme (pour la voie des chants).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Excellentes remarques, j'aimerais vraiment avoir l'avis des auteurs là-dessus. Surtout quand on voit l'illustration de la harpie qui aurait du mal avec son pass Navigo (page 63), on se pose des questions...

avatar

Ca vaut peut-être le coup d'aller voir comment PJ Farmer traite ces problèmes-là avec Podarge. J'ai beau avoir lu ce livre trois fois, je ne me souviens plus. gêné

Si j'ai le temps, j'irai feuilleter le livre à la recherche de passages avec elle. Une excuse pour le lire encore une fois ? démon

Ou alors... ce serait une excellente raison pour relire le merveilleux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar

@Jay, tu viens de me rappeler que j'ai Thoan sur mes étagères et que dans ce jeu inspiré de l'univers à étage de Farmer, il était possible de jouer des aigles géant et des harpies, considérés comme des crétures uniques ! Elles ont été améliorées génétiquement par les Seigneurs, évidemment.

Dans ce jeu, elles disposent des armes naturelles "Serres" et "Serres en piqué" et il est bien décrit que leurs serres sont "agiles" : "capables de réaliser certaines actions élémentaires, comme ouvrir une cage ou tenir un objet". content

avatar
NooB294044

Marrant j'ai un livre de José Farmer (Le soleil obscur) de chez "j'ai lu" avec la même couverture, mais en miroir.

avatar

En effet, c'est cocasse.

L'illustration est de Boris Vallejo, bien sûr.

avatar

Bah... elle a deux pattes non ?

Il existe des personnes amputées des deux bras qui peuvent vivre en se servant de leur pied en guise de main content

En plus, elle peut voler donc ça doit se faire d'autant plus facilement !

avatar

Bah...

avatar

Personellement je la voyais avec des bras... et l'illustration est arrivée après, sans ^^

Pour faire un compromis, on pourrait imaginer des doigts sur les ailes...

avatar

Ca me dérange pas plus que cela, j'aime d'ailleurs assez bien l'idée qu'elle fasse tout avec ses pieds, comme certaines personnes amputées, cela parle de la différence humaine et de notre regard sur cette différence, ce que j'apprécie toujours dans un jeu de rôle, et chez les personnages. Cela tombe bien, c'est l'un des repères cardinaux du jeu Monstres.

***

Du reste, si cela vous titille, attendez, dans un autre genre, de jouer des hiboux, des pigeons, des crapauds, des cervidés ou des bovidés avec Historia ! mort de rire

avatar
Durtal

Je pense qu'après avoir regardé quelques documentaires sur les corbeaux (taper "corbeau + intelligence + outils" sur votre moteur de recherche préféré), vous comprendrez qu'enfiler des habits, des chaussures ou ouvrir une boîte de bonbons n'est sûrement pas un problème pour une harpie...

avatar

Merci beaucoup pour vos questions relatives aux harpies et à Claude!!!!

*Avant tout je crois que la nature du jeu et nos choix d'exhaustivité peuvent amener ces imperfections: nous avons souhaité que livre du meneur et du joueur et boîte d'initiation suffisent pour jouer "tous" les monstres classiques. Ainsi lorsque nous disons "vampire" ou "démon", on se trouve avec des définitions assez génériques et on espère bien que chaque meneur ou joueur les mettra à sa sauce (sanglante). Dans l'avenir si le jeu a du succès on fera peut etre des suppléments spécifiques à telle ou telle espèce, auquel cas on pourra détailler davantage.

*Dans ce contexte, non, des monstres comme Claude ne font pas vraiment partie des créatures génériques ou classiques: c'est un crocodile mutant. C'est pourquoi nous avons mis la fiche spécifique de pas mal de créatures de mes bd ou romans dans le livre du meneur (ou du joueur?). Laurent vous confirmera que la fiche de Claude est bien incluse dans un des livres du jeu et qu'à ce titre vous pouvez vous en servir comme PNJ ou comme PJ.

*Harpie: ma passion pour les monstres vient en grande partie de mes études de morphologie et de mes seances de médecine légale et de mon stage au laboratoire d'anatomie comparée. je suis fou d'os et de muscles!!! Je peux dessiner des créatures imaginaires mais j'ai besoin de croire à leur anatomie. Il est impossible d'avoir des ailes et des bras. Tournez-le comme vous voulez, le système osseux et musculaire qui s'articule autour du sternum/bréchet peut soutenir soit des ailes soit des bras. Un être de chair et de muscles qui aurait ailes et bras serait incapable de se mouvoir. Vous allez me dire qu'on s'en fout et que c'est imaginaire, mais moi j'ai besoin d'y croire. Dans la même logique, un être qui possède des ailes d'oiseau: avec os pneumatiques et capacité à planer et plumes, cet être ne peut avoir de mains dans les ailes. Une chauve souris possède des ailes membraneuses qui ont la structure de mains géantes, mais le vol de la chauve souris n'a rien à voir avec celui d'un oiseau. Voilà tout ce que j'avais en tête en dessinant la harpie. Il y a sans doute eu défaut de coordination entre Laurent et moi et c'est de ma faute car j'ai fait les dessins très longtemps après qu'on ait abouti le texte et les pouvoirs. Mais si vous n'avez pas ma maniaquerie pour les structures osseuses, libre à vous d'imaginer une harpie avec des bras cachés sous son manteau de plumes content en RP, ça m'intéresse davantage de l'imaginer comme le suggérait un intervenant, avec un corps d'oiseau.

S'il vous plaît continuez vos retours sur le jeu car nous attaquons des campagnes et suppléments, nous avons besoin de savoir qui joue: adultes ou enfants? Public roliste aguerri ou débutant. Demandeurs d'horreurs innommables comme même Cthulhu n'ose plus, adeptes d'ambiances procedurales à la Maléfices, ou dingos de demi-monde avec monstres héroïques?

Notre tendance va bizarrement à la fois vers des histoires horrifiques et dérangeantes...mais lisibles par des enfants. Ca ressemble à un grand écart mais je crois beaucoup à cette ligne: des personnages marrants, ancrés dans le vrai monde, et un curseur horrifique qu'on peut pousser très très loin. Qu'en pensez vous?

Désolé pour les coquilles!!! Black Book est une structure formidable ils sont passionnés et ils sont à fond! Corriger et polir des ouvrages comme ceux-là demande un soin constant, qu'ils apportent. Chacun fait de son mieux. Merci pour votre vigilance et votre soutien.

Joann

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

Bonjour M. Sfar. Personnellement, j'aime beaucoup ce choix de scénarios qui fassent le grand écart entre ce qui peut plaire aux adultes et ce qui ravit les enfants.

Pour L'horreur pure, le jeu de rôle a déjà ses monstres... sacrés clin d'oeil (Cthulhu et tous les autres...). Un de plus ne serait donc pas utiles.

Par contre, pouvoir s'amuser en réunissant des joueurs de tous âges à la table, et que tout le monde y trouve son compte, ça, c'est vraiment cool. Comme avec ces dessins animés, fort heureusement de plus en plus fréquents, où il y a plusieurs niveaux de compréhension selon l'âge du spectateur...

Par contre, je suis bien conscient que c'est le plus dur à faire... Mais, bon, avec Joann Sfar, Laurent Bernasconi, Tristan Lhomme et tous les gars de BBE à la barre, comment voulez-vous qu'on en attende moins ?

Vous avez mis la barre très haut. On n'espère donc qu'une chose : qu'elle monte encore. mort de rire​​​​​​

Merci pour ce jeu formidable !

P. S. : Juste une petite remarque à propos de l'ossature et de la musculature de la harpie : si elle avait des ailes et des bras, elle aurait juste une ossature et une musculature différente. On entend de plus en plus de scientifiques expliquer qu'il n'est pas possible que... une araignée géante puisse marcher... un animal terrestre soit plus gros qu'un éléphant... un dragon puisse voler... Euh... Avec la même structure, peut-être, mais, bon, ça n'a pas empêché le diplodocus d'exister et le requin blanc de pouvoir sauter jusqu'à 5 mètres de hauteur hors de l'eau malgré son énorme masse (à l'incompréhension totale de tous les scientifiques)... Et l'animal terrestre qui saute le plus haut est le tigre, autrement dit, l'un des félins les plus massif (300 kg)... Bref, la nature est souvent bien plus inventive que notre imagination, et elle ne se prive pas de défier nos lois la concernant...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

Alors pour préciser ma pensée à propos des doigts sur les ailes : Joann a raison, c'est vrai que je pensais à la chauve-souris. Mea culpa. (pour ma défense, j'en ai fréquenté une géante à Java qui s'en servait pour aggriper les objets tandis qu'elle se tenait suspendu par ses pattes).

https://img.over-blog-kiwi.com/2/12/10/39/20200719/ob_4946c9_0et-1.JPG

Pour Claude, je confirme qu'il y a sa fiche dans les héros de l'univers de Joann.

avatar

@Laurent

Si je comprends bien, elle a effectivement été conçue avec des bras, ce qui explique nombre de propositions quant à sa description et ses capacités. Dans la mesure où la harpie mythologique n'en a pas, est-il possible d'envisager une refonte du monstres afin qu'il soit jouable de cette façon ? Où est-ce un peu présomptueux de ma part que de formuler cette requête ?

avatar

Donc on va dire que la harpie n'a pas de bras, ce sera amusant. Et pour les capacités on doit pouvoir d'adapter avec un peu d'imagination. Lame d'ombre pourrait devenir une plume d'ombre pour la harpie, par exemple.

Et pour les pieds ? Elle a des serres ou des talons aiguilles ?

Finalement, d'un point de vue purement technique, la remarque de Durtal concernant le rang 5 de la Voie des ailes me semble pertinente : qu'est-ce qui empêche un vampire ou une harpie sans cette capacité d'agripper quelqu'un et de l'emmener dans les airs ? Pour le vampire, on a plein d'exemple de transports aériens, au moins des petits camarades.

avatar
JoannSfar

Merci pour ces réponses.

Je ne peux m'empêcher d'ajouter qu'il est vraiment très agréable de te voir venir répondre en personne aux questions posées sur Monstres, et que le jeu est d'ors et déja très apprécié (je n'ai pu m'empêcher de me jeter sur le pdf). Il le sera encore davantage en physique, quand la boîte sera déballée par de petites mains au petit matin de ce 25 décembre prochain. clin d'oeil

avatar
Zut je viens de repondre a Gollum sur les anatomies mais je crois que mon message n est pas passé sur le forum
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Gollum

Ca me rappelle le fait que le bourdon ne savait pas qu'à une époque les physiciens expliquaient pourquoi il ne pouvait pas voler, et pourtant il vole.

Tiens, tu as vu ce très bon reportage récemment sur France 2 à propos du sauvetage de la station spatiale russe en avril 1982 ? En particulier, il y a une blague sur les cosmonautes russes qui étaient vraiment d'une compétence exceptionnelle, au point qu'une fois des ingénieurs leur ont expliqué qu'ils ne pouvaient pas faire telle manoeuvre (s'arrimer en manuel à une station en rotation selon trois axes en même temps) dans l'espace, et qu'ils leur ont répondu (de mémoire) : "Désolés, on ne savait pas que c'était impossible, du coup on vient juste de le faire."

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
NooB294044

Non, je ne l'ai pas vu, mais j'aurai aimé. J'en avais vu un ou Jacques Mayol rigolait du fait que des scientifiques lui avaient expliqué qu'il était impossible à l'être humain de franchir la barre des 100 m en apnée...