Compétence, rangs, traits, et formation nécessaire 8

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Voilà, une petite question pour la route. Si un perso a un bonus de +1 dans une compétence via un trait, c'est à dire que son histoire fait qu'il s'y connait dans cette compétence, mais qu'il n'a pas mit de rang dedans, considère-t-on qu'il a la formation nécessaire à l'usage de cette compétence ?
Selon toute logique, je dirais que oui, mais au niveau des règles cela ne semble pas abordé...tout comme les traits en général il me semble.
avatar
Voilà, une petite question pour la route. Si un perso a un bonus de +1 dans une compétence via un trait, c'est à dire que son histoire fait qu'il s'y connait dans cette compétence, mais qu'il n'a pas mit de rang dedans, considère-t-on qu'il a la formation nécessaire à l'usage de cette compétence ?
Selon toute logique, je dirais que oui, mais au niveau des règles cela ne semble pas abordé...tout comme les traits en général il me semble.
Ombreloup

Au contraire, moi j'aurais dit que non, mais je ne connais pas la position officielle de Paizo sur ce point de règle précis.
avatar
Je dirai que non également. Avoir un bonus de trait de +1 ne signifie pas avoir investi un point de compétence dans la dite compétence, or pour bénéficier du +3 de formation il me semble qu'il faut obligatoirement y avoir investi un point.
avatar
Ah non, je pensais pas au +3 de compétence de classe, là pour le coup je trouverai ça un poil abusé. Non, je pensais au fait de pouvoir utiliser la compétence (genre les connaissances).
avatar
C'est vrai que ca serait bizarre d'avoir un trait qui te donne un +1 en connaissance et que tu ne puisse pas utiliser cette compétence. je serais curieux de savoir la position de paizo.
avatar
En effet. Bon pour le cas des connaissances elles peuvent tout de même être utilisées pour des questions ne dépassant pas DD10, mais il y a d'autres compétences comme Art de la Magie, Utilisation d'objets magiques ou Escamotage qui n'ont aucune utilité sans point de compétence. Mais le bonus de trait peut ne représenter que le potentiel du perso, qui ne se dévoilera que quand il développera ce domaine (qu'il dépensera un point de compétence). C'est encore plus vrai pour Sacred Conduit qui donne un bonus au DD des canalisations d'énergie, et qui peut être pris à la création et pourra être utile à long terme pour un paladin par exemple (même si ça ne lui servira pas dans les premiers niveaux) ou pour un pj non-prêtre mais qui pense s'y multiclasser plus tard.
avatar
Pour moi, un +1 signifie que le personnage peut utiliser la compétence. Mais j'avoue que ce n'est pas une réponse officielle...
avatar
S'il est écrit que ça donne un bonus de +1, ben ça donne un bonus de +1 et c'est tout. Y'a pas à extrapoler.
Le système de D&D/Pathfinder a été écrit pour être carré et pas être sujet à des "extensions" qui peuvent être avantageuses.