Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[CO Cthulhu] De Si beaux Esprit. Conversion AdC 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour,

J'ai adoré le scénario de Maxime Chattam de Si Beaux Esprit. J'ai des joueurs qui préfèrent cependant la système de l'Appel de Chtulhu. J'ai essayé de faire une conversion du scénario vers ce système.

Est-il possible d'avoir vos Avis dessus ?

https://drive.google.com/file/d/1uszK5N7TFpeljtDBzm5yjKccdmi8LBNr/view?usp=sharing

avatar

Je vais donner un avis de vieux meneur à l'AdC ... content

Mon conseil serait de ne pas vraiment chercher à convertir les stats CoC en AdC ... car je pense que c'est inutile. La meilleure idée selon moi est juste de réfléchir cette histoire et la "créer" comme si tu te créais un scénario AdC.

Dans la gamme AdC il y a toutes les caractéristiques nécessaires pour ce scénario (Mi Go, sorts etc ...). Le risque de la transposition sera normalement surtout la capacité des investigateurs à résister ou survivre aux dangers.

Je ne peux pas aller dans le détail car je connais pas ce scénario ... mais je garderais toute ta transposition des jets à faire de CoC vers AdC, et pour tout ce qui est caractéristiques de PNJs et monstres je reprendrais juste des choses existantes dans l'AdC.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Antwan
avatar
Dany40

Merci pour ton retour,

C'est a peu pres ce que j'ai fais. Dans l'absolu j'ai cherché les caract de chaque jet et de trouver celle qui correspond le mieux pour moi en fonction de la situation.

Il n'y a aucune conversion trait pour trait. Par exemple le Mi-Go reprend les caract de sa fiche dans le Manuel de l'Appel et pas du tout le même que celui de COC.

du coup ça me conforte un peu plaisantin

avatar

Quelques remarques, à prendre ou à laisser, comme bon te semblera.

Tout d'abord, je suis entièrement d'accord avec Dany40. Mieux vaut éviter les conversions "mathématiques" et garder l'esprit plutôt que la lettre. Les deux systèmes traitant le hasard et son importance différemment, c'est à la fois le plus simple et ce qui donne en fait les résultats les plus justes. Tu as donc fait le bon choix.

Ensuite...

Pour les actions faciles, elle n'existent plus dans la 7e édition de L'appel de Cthulhu. Elles correspondent donc à aucun jet de dés (l'action réussit automatiquement) ou, si tu fais tiens vraiment à faire un jet de dés, au fait qu'un échec signifie quand même une réussite mais avec quelques petits ennuis (comme le fait de perdre un peu de temps par exemple). De plus, les tests majeurs sont considérés comme rares et les tests extrêmes comme très rares... Donc, pour ton tableau, je verrai plutôt quelque chose comme de de 1 à 8, réussite automatique, de 8 à 15, test ordinaire, de 16 à 20, test majeur et 21 et plus, test extrême... Ce qui correspond en fait à peu près à ce que tu as choisi.

Pour l'examen du moteur, je mettrais le fait de remarquer le trou en réussite automatique. A partir du moment où le personnage regarde où il faut avec un éclairage suffisant, il ne peut pas le louper.

De même pour les fouilles : tout ce qui n'est pas caché me sembe pouvoir être trouvé dès que le personnage fouille au bon endroit, en y consacrant assez de temps. Si le joueur se contente de dire "je fouille la pièce" sans aucune précision, par contre, le jet devient nécessaire (il sert à déterminer si son personnage pense justement à regarder là où l'objet est censé se trouver).

Enfin, bref, comme tu peux le voir, mis à part cette remarque sur les actions censées être faciles, je trouve ton adaptation excellente. Et je t'en remercie d'ailleurs. Avec ta permission, elle pourra peut-être me servir un jour ! oui

avatar

Merci pour ce retour.

J'aime bcp ton point de vue sur les action réussie automatiquement.

Je vais modifier ça.

Effectivement pour la fouille ca le semble logique aussi. Je me dis que Monroe ounson assistant peuvent cacher (ou bien ranger leurs affaires) et un test de toc ca fait toujours plaisir, donc effectivement a alterner avec de la fouille simple et automatique.

Pour ce quu est de l utilisation, évidemment que tu peux puisqu'elle est en partage content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Antwan

Merci beaucoup. Et hop, ce fil est dans mes sujets suivis pour ne pas le perdre !