Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quelle campagne pour 1 seul joueur ? 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour tout le monde,

je me demandais si certains avaient des recommendations pour la meilleure campagne CO-Fantasy a adapter pour un seul joueur ?

Je possede Invincible qui se prete plutot mal a cela selon moi, meme si ca serait jouable.

Qu'en est-il d'Anathazerin ?

Merci

avatar

La question est : penses-tu faire jouer plusieurs persos à ton joueur ?

Je te le conseillerai. Un des avantages, c'est de pouvoir intégrer des amis de passage.

avatar

Invincible ne se prête pas trop à cela avec le synopsis. Tout est possible bien sûr mais plein de passages sont fait pour 4 à 5 héros, cela va demander une ré-écriture sur le fond (au-delà de la puissance des rencontres).

Anathazerïn cela peut se faire dans l'histoire (avec peu d'adaptation), il faudra bien ré-équilibrer. Un passage en particulier va être potentiellement plus risqué (en terme d'histoire, pas forcément de mort), sans spoiler c'est un endroit où chaque PJ peut comprendre une situation et aider les autres à la comprendre. Un PJ seul ne bénéficie pas de cette aide de groupe. Rien de bloquant mais à prendre en compte.

Les campagnes COF officielles sont prévues pour un groupe de 4 PJs (de 3 à 5 avec quelques modifications sur l'adversité). Pour les faire jjouer à 1 PJ seul, comme le propose @Troumad, il te faudra utiliser des PNJs amis ou bien faire jouer plusieurs PJs au joueur, ou faire un très gros travail d'adaptation. Un sort de charme, de sommeil, de paralysie sont des exemples de situations où 3 des 4 PJs peuvent sauver le malheureux qui a foiré ses JS, alors que pour un personnage isolé c'est la fin. Alors oui au lieu de mourir il peut être fait prisonnier et tu peux rebondir dessus, saf qu'à la cinquième évasion de la prison des méchants cela va manquer de crédibilité.

avatar

Merci pour les retours.

Faire jouer plusieurs persos, pas vraiment. Je voudrais plutot beneficier du fait d'avoir un seul joueur pour developper un perso central, tres heroique.

L'ajout de PNJ de support me semble envisageable, mais comme le dit Ethariel, il faut faire attention a ne pas les utiliser juste au cas ou ...

avatar

Le problème que tu risques de rencontrer si tu ne mets pas de PNJ, c'est que ton perso va devoir se soigner/tanker/faire des dégâts, SEUL tout en n'ayant qu'une action par tour. Du coup, lui mettre au moins 2 PNJ compagnons (que tu gères toi) qui montent en compétence en parallèle me semble plus simple. Et du coup, à 3, tu auras également moins d'adaptation à faire.

avatar

Cela fait des années que je le dis aux éditeurs:

Il faut réaliser des campagnes pour 1 seul joueur.

On m a rétorqué que ce n était pas assez vendeur, qu'il n'y avait pas de public pour ça...

Mais je vois de plus en plus de gens en faire la demande... plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo
avatar

AD&D avait bien 2-3 solo disponibles il me semble.

avatar
Daemon

Personnellement, dans mon entourage je vois + de parties à 1 ou 2 joueurs qu'à 3 ou 4

Cette tiédeur face aux campagnes solo m'étonnent un peu du coup

avatar

Pareil ici 1 joueur ... parfois 2.

Après le confinement on montera peut-être à 2, parfois 3. Mais la souplesse du 1 seul joueur (genre ton conjoint ou ton gamin) c'est top.

avatar

Cela vient aussi souvent du fait que qui peut le plus peut le moins. L'inverse est plus compliqué. Une campagne écrite pour du solo c'est très particulier et c'est encore plus difficile à convertir que l'inverse, car souvent elle est écrite autour du personnage.

Ou autrement dit, lorsque vous vendez une campagne, les MJ qui jouent solo vont éventuellement l'acheter, mais vous ne réussirez pas à vendre une campagne solo à un MJ qui joue en groupe. D'un point de vue financier la campagne solo est amha beaucoup moins rentable pour l'éditeur.

Une possibilité de campagne solo serait de jouer Vengeance en donnant au PJ le rôle du prince. Tout le contexte est prêt mais bien entendu cela demanderait tout de même de réécrire une partie de la trame des scénarios.