Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Retour des "Grand écrans" 20

Forums > Magazine & Site Internet

avatar

Bonjour,

juste un petit post pour signaler ma nostalgie avec le concept des "Grand Ecrans" de Casus Belli 1° du nom. Pour ceux qui ne connaissent pas, sur la fin, Casus distinguait ses scénars en 3 types : court métrage (One shot), moyen métrage (2-3 scéances pour faire le scénar) et "Grand écran" (5 à 10 scéances).
Ces campagnes, qui restaient de dimention acceptables (une campagne genre les masques ça peut paraître super mais combien l'ont fini ?), très souvent de qualité bien supérieures avec ce que l'on trouvait dans le commerce (surtout à l'époque où la plupart des productions étaient ultra dirrigistes) et bien plus ambicieuses scénaristiquement à de simple "One Shot".
Nombre d'entre elles sont restées mytiques : promotion canopy, la légende des cristaux, l'héritage Greenberg....

J'aimerai bien retrouver ce concept dans le nouveau Casus.
Dans un sens, ça correspond un peu aux mini-campagnes publiées : Chroniques galactiques, New York Gigant, Mutant X, CO West...
Mais j'ai quand même l'impression que c'est un peu différent : ils sont surtout pretexe à sortir un nouveau cadre à CO. Donc certe, j'aime bien, mais c'est pas pareil aux grands écrans que je décrivait plus haut, notemment parceque celà ne concerne jamais une autre gamme que CO. Bref, dans la philosophie, ça ressemble plus à du "Réseau divin" (que de souvenirs...).

Alors, je n'ai pas lu tous les scénars, peut-être que certains sont d'un volume aussi important et que je l'ai pas remarqué.

Bref, qu'en pensez-vous ?

avatar

Je partage tout à fait ton avis.

J'ai commencé à jouer avec les numéros de Casus V1 et j'adorais cette formule des scénarios en 3 types disctincts.

J'aimais aussi beaucoup les cahiers des scénarios détachables.

avatar
J'aimais aussi beaucoup les cahiers des scénarios détachables.
RastaRocket

Carrément ! c'était une magnifique idée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
NooB294044

Je ne lisais que le cahier et les strips bd humoristique à l'époque ! Et un coup d'oeil aux bellaminettes content

Mais j'aime bien les scénarios courts proposés actuellement. Ça permet de varier les jeux/styles abordés dans le mag. Un long-métrage ça serait vraisemblablement sur du med-fan, vu que cela reste ce qui rassemble le plus, et j'ai arrêté pour le moment.

avatar

Ce serait vraiment une super idée.

avatar

Il y a pourtant déjà eu de nombreux "longs scénarios" étalés sur 3 numéros dans cette V4, non ? Les Seigneurs de l'Hiver (COF), Étoiles propices (Cthulhu), Les chemins de la mémoire (Pathfinder), Le Bras d'Orion (COG), Menace X (COC)...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jo73chignin
avatar
ZeDiac

Oui, sauf que comme indiqué plus haut, c'est que pour les gros jeux de BB (Pathfinder, D&D, H&D, CO). Seule exception : l'appel de cthulhu qui a droit à 2 de ces "longs scénarios".

De plus, à l'époque, il y avait en général 1 grand écran complet par numéro. Pas un tous les 3 numéros.

Bref, il y en a et c'est bien. Juste que c'est dommage :

- Qu'il y en ai pas plus.
- Que c'est quasi toujours pour de l'Héroic Fantasy plus ou moins générique. Pas très original...

Le seul truc vraiment cool, c'est ces mini univers + campagne dédiés pour CO mais ils ne sont pas si nombreux que ça non plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Iceberg
avatar

1 grand écran complet par numéro.

jo73chignin

S'il n'intéresse pas, ça occupe une grande place du numéro. Pas top. Mieux vaut le "répartir".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Federico67

Si ça ne t'intéresse pas sur 3 numéros ce n'est pas mieux je trouve. Et un grand écran sur un numéro c'est plus simple à manipuler pour le meneur que sur 3 numéros.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Federico67
avatar
jo73chignin

Il y a u moins un équivalent de grand écran, sur trois numéros de Casus V4, avec des règles maison : D3. Une enquête policière contemporaine sans fantastique. Je me souviens d'avoir été sceptique quand j'ai lu le pitch, mais que j'avais accroché à la lecture.

Et puis Menace X compte pour au moins 3 grands écrans de suite : 9 ou 10 scénarios en tout, plus des idées de mission "lambda" à intercaler entre, ça fait quelques dizaines d'heures de jeu potentielles, je pense. Avec en prime le double mode de jeu (une équipe action et une équipe enquête) pour varier les plaisirs pendant la même campagne. Non, je ne suis pas fan du tout, je ne sais pas ce qui vous permet de dire ça gêné

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Le Clug
  • et
  • Derle
avatar
Iceberg

Clairement Menace-X mériterait d'être édité en format livre couerture rigide amoureux

Mais oui d'accord sur le fait que les grand écran était vraiment top.

avatar
Iceberg

Du coup Magistrat & Manigance et Oblis aussi, je les ai pas vu dans ce fil mais ils sont très bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Iceberg
avatar
Derle

Merci Derle, j'avais zappé ces deux petites perles. Honte sur moi ! M&M est aussi un système maison, et propose un mode de jeu original. Quant à Oblis, même s'il manque encore la fin, la partie publiée est vraiment sympa, notamment le système d'arcs narratifs à intercaler entre eux (chose qu'on peut faire de manière intuitive, mais le voir couché sur papier permet de mieux se l'approprier, je trouve)

avatar

Accessoirement si vois avez des scénario a proposer a la rédaction n'hésitez pas hein...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sammy
  • et
  • Evensnalgonel
avatar
Grand Strateger

Salut c'est bien à tête brûlée qu'il faut écrire pour proposer qqchose ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand Strateger
avatar
Grand Strateger

C'est prévu, mais faut que je termine et que je paufine bien mon truc ^^

avatar
Sammy

Yep content

avatar
Dohnar

Trois petites claques, c'est plus facile à supporter qu'une grande claque. C'est un exemple qui vaut ce qui vaut démon

avatar

Moi aussi je suis en train de paufiner mon truc...mais, du coup, mis à part Chroniques Oubliées (toutes variations) et du H&D, quels types de scénario aimeriez vous voir?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
Andre

Une murder party, je me demande de plus en plus pourquoi il y en a jamais eu dans casus. Du coup ça coupe Casus d'une bonne partie de la communauté rôliste