Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Solution de contournement à l'utilisation de DD5 86

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Le système DD5 est simple et efficace. Il profite d'un nombre important de Settings qui offre l'opportunité de de jouer en fonction de nos envies. Mais voilà, il y a des petits détails qui par moment me dérangent : retrouver l'intégralité de ses points de vie après un repos long même si votre personnage était agonisant la veille, le système de niveau, etc.

Depuis le début du confinement, j'ai testé HARP et suis très interessé par le résultat du test de Forbidden Lands ce week-end. Et vous quelle système avez-vous essayé pour jouer dans un univers D&D ?

Liste des jeux cités:

  • Brigandyne
  • Cypher System
  • Dragons
  • Faces
  • HARP
  • Lamentations of the Flame Princess
  • Mythras
  • Oeil Noir
  • OSRIC
  • Savage Worlds
  • Shadow of the Demon Lord
  • Symbaroum
  • Warhammer
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Menerst
  • et
  • alanthyr
avatar

Tu as la solution d'Aventures en Terre du Milieu. Pas de repos long sauf si tu es dans un sanctuaires.

avatar

Tu as également la gestion des PV et blessures des Cinq Royaumes de Héros et Dragons, dont le srd est dispo ici : https://heros-et-dragons.fr/les-cinq-royaumes/

avatar

Pour les points de vie, tu as Co Cthulhu qui offre une progression des PdV beaucoup plus limitée et facilement transposable en plus... Par contre il faut ajuter les oppositions du coup.

avatar

Pas encore commencé ... mais je suis en train de préparer la célèbre campagne de Dragonlance en règles Oeil Noir 5ème édition

avatar

Pour moi DD5 c'est fait pour faire du pulp héroique fantasy et c'est très bien pour ça: j'adore. Les persos sont des futurs héros et si tu sais que tu joue dans ce sens, il convient très bien

Après, la mode en ce moment est au gritty et au simulationisme et dans ce cas là; tu as plein d'autres systèmes : à commencer par ATM qui est du DD5 en plus social ou des modifs de DD5 avec moins de récup : 'est pas le même système et pas la même façon de jouer : AMHA

avatar

Pas encore commencé ... mais je suis en train de préparer la célèbre campagne de Dragonlance en règles Oeil Noir 5ème édition

Dany40

Oui tu avais abordé le sujet sur un autre thread. Je suis très curieux de tes retours mort de rire

Merci Gobo, Floob et Krazduin, il y a effectivement la customisation du SRD avec l'utilisation des 5 Royaumes et ATM, ça tombe bien, ils sont dans la bibliothèque. Avez-vous jamais essayé de faire des sessions dans un setting D&D avec un autre système comme le fait Dany40 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar

J'ai fait qq OS avec le système FACES sur Laelith : pas convaincu par FACES en med-fan même si j'aime bien le système mais pour d'autres choses.

avatar

@Torgan semble avoir fait des sessions avec Savage Worlds. @Torgan si tu as des retours à partager clin d'oeil

avatar

Moi j'utilise Five Torches Deep... Alors bon c'est en anglais... C'est basé sur DD5 pour la mécanique et sur la mouvance OSR pour l'effet recherché... Moi j'aime bien mais après les goûts et les couleurs...

avatar

Je fais jouer des Scenarios Parhfinder avec Mythras et son complément Fantasie classique (et en plus il est bientôt disponible en Français).

Tu y retrouve les classe typique des D&D et consorts mais sur un système éprouvé à base de d100. En tout cas mes joueurs ont vraiment accrochés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Menerst
avatar
Laurendi

De mémoire il y a un kit quickstarter sur drivethru sur the dark eye pour que tu puisses te faire une idée des règles même si allégées.

avatar

Pas encore commencé ... mais je suis en train de préparer la célèbre campagne de Dragonlance en règles Oeil Noir 5ème édition

Dany40

Oui tu avais abordé le sujet sur un autre thread. Je suis très curieux de tes retours mort de rire

Merci Gobo, Floob et Krazduin, il y a effectivement la customisation du SRD avec l'utilisation des 5 Royaumes et ATM, ça tombe bien, ils sont dans la bibliothèque. Avez-vous jamais essayé de faire des sessions dans un setting D&D avec un autre système comme le fait Dany40 ?

Laurendi

Alors ... comme indiqué c'est encore en travaux.... pour l'instant j'ai créé Raistlin Majere et son bâton de Magius, la race des Kenders et j'ai commencé à créer Tass "racle pied". J'ai aussi créé la Tradition magique des Mages de Haute Sorcellerie avec les effets de la position des lunes sur la magie.

Ces éléments là étaient les plus compliqués... les héros guerriers tels que Caramon, Sturm, Tanis et Flint seront plus simples et même très passionnants à faire avec ces règles Oeil Noir.

J'ai aussi commencé à travailler sur les Dragons, leur souffle en particulier qui est assez différent en proportion par rapport aux dragons de l'Oeil Noir. Il restera à créer les draconiens ... mais je vois un peu comment faire, j'ai participé au pledge du Cthulhu Mythos en règles Oeil Noir qui me donne une pierre de rosette de conversion DD5 vers Oeil Noir.

Apres, au delà du fait que pour moi le système de règles de l'Oeil Noir est remarquable par lui même , le vrai intérêt est l'ambiance et le niveau de fantasy que ces règles véhiculent pour un récit comme les Chroniques de Dragonlance. Cette campagne, en fait ce roman car je m'appuis beaucoup sur le roman en fait, est bien plus sombre et terre à terre que ce que son identité D&D laisse paraître. Les thèmes sont sombres (massacres, esclavage, guerre, mort implacable venant de forces trop puissantes, combat contre une adversité implacable et bien supérieure etc ... ) et c'est ce côté Dark Fantasy que je recherche avec le moteur de l'Oeil Noir qui est très performant pour faire des personnages héroïques mais mortels et humains

avatar

@Torgan semble avoir fait des sessions avec Savage Worlds. @Torgan si tu as des retours à partager clin d'oeil

Laurendi

Il a fait du Greyhawk en Sawo oui: le CR de campagne est là je crois : http://www.torgan.net/

avatar
Laurendi

Je partage ton point de vue sur la gestion des points de vie. Je suis moins géné par les niveaux qui sont un indicateur de puissance comme un autre pour moi.

Je veux bien ton retour sur Harp et dans quel setting tu l'as utilisé ?

de mon côté, D&D5, me bloque un peu, mes quelques expériences se sont mal passées. Le dernier supplément ne m'apporte rien et j'hésité entre Harp pour rester dans l'esprit avec la magie qui me plait vraiment et la souplesse du système où passer par Mythras mais je ne suis pas certain de pouvoir y faire jouer dans un des mondes D&D

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Elkebeth

J'ai pas testé cette version de Mythras, elle est très différente de la version classique ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Elkebeth
avatar

Tu peux regarder ce qui se fait du côté de la scéne OSR avec Old-school Essentials (le SRD en anglais) et Lamentations of the Flame Princess.

Tu as également Shadow of the Demon Lord et Symbaroum.

Sinon plus éloigné des mécaniques de DnD, tu as Mythras, Brigandyne, ou même Warhammer V4.

Tu peux facilement utiliser tous ces systèmes pour jouer dans un univers DnD.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Menerst

Voilà 😄 forums.php?topic_id=16885&tid=401785#msg401785

avatar
Badevolk

Y'a ça aussi https://osric.fr/

avatar

Pour ma part j’ai maîtrisé du Planescape en Cypher System, sur une mini campagne de 6 séances. On aurait bien continué mais ayant déménagé c’était compliqué à gérer.

Ca tourne plutôt bien si on le fait dans l’esprit du Cypher System, c’est à dire plus orienté découverte que combat tactique (et sans volonté d’émuler du D&D), ce qui n’a pas empêché quelques scènes action/combat qui nous a laissé de bons souvenirs.

En tout cas cette bonne expérience me donne envie de faire les scénarios Pathfinder avec le Cypher (en taillant un peu dans le gras du dongeon crawling).