Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Avis sur la maquette du livre 28

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Capitaine Vaudou

avatar

Bonjour !

Bon ,avant toute critique , je suis très heureux d'être le propriétaire de tout ce qui est possible d'avoir concernant Capitaine Vaudou , et il y a beaucoup de chose plaisantin , c'est chouette , pleins de matos , bien foutu. Je n'ai pas fini de le lire mais , j'ai hâte de le faire jouer. Mention spéciale aux dès , beau et agréable en terme de poids, au magnifique Ecran aussi , et a la couv du livre d'UGO P. , c'est la mega classe.

Mais , j'emet une petite reserve quand a la cohérence Graphique Globale , du aux illustrations faites par de trop nombreux illustrateurs , je reviens de Wurm , et de Barbarians of Lemuria , qui, pour moi, sont une référence absolue de cohérence et de maquette , mention speciale a Barbarians of Lemuria, je n'ai jamais pris autant de plaisir a lire un JDR de toute ma vie , et Wurm ... quel boulot, on sent les années a avoir pensé tout ça , avec amour. Ce que (techniquement hein , pas dans le contenu ) je ne ressens pas dans C. Vaudou, peut être un côté numérique un peu plus froid dans Capitaine Vaudou sur les couleurs rouge et bleu, le manque d'un peu d'organique , du bois, de l'eau , du rhum qui colle , des pirates quoi .

Tout cela est certainement une question de gout aussi.

Ca n'empeche pas que le boulot est bien fait , les illus sont incroyable , le livre est de qualité ( comme toujours avec BBE ) mais voila, j'avais envie de pinailler . Désolé , c'est une impression que j'ai eu dès l'ouverture, mais j'avoue qu'on l'oublie bien vite grace au contenu et a la générosité de l'ouvrage.

vous en pensez quoi ? c'est moi qui délire ?

Edit : je commence a m'habituer vraiment, a force de le lire , et comme dit dans un commentaire plus bas , c'est quand même très bien agencé , malgrès le nombre de Dessinateurs, les placements sont réfléchis. je conseille vivement de se jeter dessus , ne serait-ce que pour le contenu , les illustrations de dingues , le systeme , et l'amour qui a était mis dans le tout !

je pense que j'ai juste étais traumatisé par Barbarians of Lémuria et Wurm , qui m'ont mis une claque et qui sont mes dernieres lectures , elles correspondent certainement a mes gouts . Du crayon , de l'organique ,des ptits défaults qui donne de la vie et un peu moins ce côté numérique.

ça y est , je suis devenu un vieux con plaisantin

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • ,
  • Erestor
  • et
  • JM MJ
avatar

Moi personnellement, ça ne m'a pas choqué. Sur qu'un dessinateur unique ça contribue à la charte graphique, mais je trouve que les illustrations sont plutôt sympas, et que la maquette est claire et bien aérée. Après, c'est peut être un peu froid pour les couleurs, mais je pense que quand on cherche quelque chose en cours de jeu, on le trouve facilement. Et c'est pas un bouquin de 500pages, cerise sur le gâteau. Ça fait le taff pour moi, et c'est ce que je demande à l'ouvrage. C'est un bouquin de jeu, pas un truc qu'on expose dans sa bibliothèque religieusement.

avatar
marchmaninov
[message supprimé]
avatar

oui , tu as raison, ce n'est "q'un livre jeu" , et je ne vais pas l'exposer, je parle de plaisir de lecture , et ce que je dis n'est "qu'un avis subjectif" , en fait , je me suis étonné a ressentir ça en l'ouvrant , je ne suis pas du genre a titiller d'habitude et ce n'est pas bien grave. Mais bon, c'est constructif pour les prochains ouvrages de poser un avis non ? d'autant, qu'encore une fois, le livre est de qualité, je suis ravi de l'avoir acheté , tout ça .

Edwin : pour Barbarians of Lemuria , fonce , c'est vraiment incroyable !! il y a juste ce qu'il faut , en Lore , en regle , et en illu , tous ça avec une parfaite cohésion et une maquette irréprochable ...une tuerie.

DSC1978 : oui les illus sont même canon ! et tu as raison, c'est assez clair, et bien foutu pour trouver quelques choses dedans.C'est le principal !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
marchmaninov

Désolé si mon propos t'a semblé agressif, ce n'était pas du tout l'intention. Mon avis est autant subjectif que le tien, et n'est en aucun cas plus important. Et oui tout retour est constructif je suppose content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • marchmaninov
avatar
DSC1978

non t'inquiete , ce n'était pas du tout agressif plaisantin je m'attends a me prendre des coups avec ce post , c'est moi qui suis sur la defensive content

En fait , je commence a mettre un peu les mots dessus, c'est presque trop moderne ! trop numerique, on parle d'eau, et on a envie de quelque chose de plus organique , les pirates , c'est Cracra ! et la on a quelque chose d'un peu trop propre.

Bon en vrai , je ne veux pas faire de mauvaise pub au bouquin , c'est canon a lire , jetez vous dessus ! le systeme , que je connaissais uniquement de nom me plait beaucoup ! les scénarios sont très bien ,et comme dit plus haut, c'est très bien organisé , lisible etc.. c'est vraiment du pinaillage tous ça...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
marchmaninov

Le problème d’un bouquin cracra, c'est que ça semble plus galère à lire indécis.

Personnellement, jaime beaucoup les maquettes plus sobres et propres qu'on a aujourd'hui avec BBE.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hamilcar-35359
avatar
Fytzounet

+1 oui

avatar
marchmaninov

Je le trouve plutôt cohérent moi, le Capitaine Vaudou. Chaque chapitre a un illustrateur principal il me semble. C'est flagrant pour la partie règles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • marchmaninov
avatar
Erestor

oui tu as raison ,plus je le lis , plus je me rends compte que c'est bien pensé sur l'agencement , j'ai édité mon post de base du coup !

avatar
marchmaninov

@ marchmaninov. Bon. Ton avis diffère de tous ceux que je lis actuellement sur les retours des veinards qui ont reçu leur colis (moi ce sera normalement pour lundi).

Et même si tu reviens sur ta perception première, tout ceci appelle quand même quelques éclairages du mec en charge de la maquette (entre autres), c'est-à-dire moi.

D'abord les goûts et les couleurs… on sait ce qu’on en dit, alors ça s'est fait.

Ensuite, il faut savoir que cette maquette est un mix entre les volontés de BBE / Romano et les miennes. Et nous sommes arrivés à un compromis qui nous satisfaisait tous les trois entre mes goûts de vieux de la vieille et les chartes graphiques récentes de BBE. D’où une volonté assumée de ne pas surcharger la maquette en vieux parchemins usagés, en fonds de pages matiérés, etc. La seule entorse à cette règle est le fond des plans, même si, là encore, on a fait dans la sobriété. Quant aux couleurs, ça fait partie des choses qui ont demandé presque le plus d’échanges entre nous. Le choix final, là encore, est mûrement réfléchi.

Enfin, les illustrateurs. 1. Il nous était difficile de booker un seul illustrateur sur tout ce qu’il y avait à faire (couv, livre de base, écran, livret écran) et avec un timing assez serré. 2. Quelque soit la qualité du gars ou de la fille, il n’aurait pas forcément été bon sur tous les thèmes abordés. Par exemple pour le livre de base : la partie Règles avec des scènes de vie courante, la partie Vaudou plus mystique, la partie Univers aux thèmes très variés, la partie Aventures avec plus d'action. 3. Enfin, nous avions la chance d’avoir un peu de Ugo Pinson (qui travaille souvent avec JPP) et de Matthieu Lauffray (qui a trouvé du temps à nous consacrer, peut-être en raison de nos souvenirs communs sur Casus Belli première génération) mais il ne fallait pas rêver les voir en faire davantage vu leur notoriété et leur planning chargé. Bref, la décision s’est imposée de répartir les illustrateurs au mieux par thématiques et ça nous allait très bien.

Voilà. J’espère avoir éclairé nos choix et répondu à tes interrogations.

Et pour finir, je te cite : "l'amour qui a été mis dans le tout ! " . Comme tu dis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • marchmaninov
avatar

Un unboxing : https://www.youtube.com/watch?v=_iPUOS4Ohv0

avatar
JM MJ

Oui oui , je le répète , je ne veux pas du tout tirer une balle sur le Livre , la passion mis dans le projet, la qualité du tout. Felicitation, je n'imagine que trop bien le travail que tout cela demande , et , c'est vraiment top , bravo bravo .

Je crois qu'a force de lire beaucoup de livre de JDR , je commence a avoir des gouts plus tranché sur la D.A générale , l'infographie etc..., je deviens cerainement un vieux con qui aime les choses a l'ancienne ,c'est perso , et ça n'attaque en rien ton travail , j'espere que ce n'est pas ce qui ressort de mon post. Ce sont mes préfèrences , cette maquette est moderne , bien pensée , claire , rien a redire. Et c'est d'ailleurs comme tu dis , une vraie réussite de l'avis de tous.

D'ailleurs , je peux (enfin je ne sais pas si c'est possible) , retirer mon post si tu pense que c'est préjudiciable a ton travail ou au livre , car l'idée était juste de discuter maquette actuelle dans le JDR , faire valoir un avis sur les orientations des directions Artistiques des ouvrages actuel, puisque je me rends compte que j'aime vraiment les maquettes organiques , crayonné , avec de petits défaults qui donne de la vie , de la poésie même , et que ça n'empeche pas la lisibilité ( mon terme "Cracra" ,dit plus haut n'était pas le bon et a était compris de travers je pense ).

Pour le nombre d'illustrateurs , oui , c'est un choix de raison, d'envie et de générosité, plus j'avance dans le bouquin, et plus je le comprends. Et puis c'est la classe , tous sont talentueux.

Bref , ça déboite ! et si j'ai envie de plus d'organique , j'ai qu'a crayonner un peu moi même sur le livre , et renverser un peu de Rhum dessus ,pour rajouter de l'analogique... plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar
marchmaninov

Non, aucun problème pour que tu laisses ton post ! Ça ne m'était même pas venu à l'idée ! C'est toujours intéressant d'avoir des avis, quels qu'ils soient. Et le tien n'était pas vindicatif, ni donneur de leçons, donc tout va bien.

avatar

Je trouve que l'illustration de couverture de ce jdr est absolument magnifique... Ainsi que la police du titre. Enfin bref, 1ère page que je qualifierais de parfaite. La suite je ne sais pas trop.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar
Tellus

Certes... Mais encore ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tellus
avatar
JM MJ

Absolument rien de plus, c'était un compliment sur la couverture qui donne envie... Mais je n'ai que le kit d'initiation, je ne me prononcerai pas sur la suite qui m'a toutefois l'air d'être d'aussi bonne qualité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar

J'ai reçu mon exemplaire il y a peu.

Je prends un réel plaisir à dévorer ce bouquin. Effectivement on voit que les illustrations diffèrent mais cela ne m'a pas choqué ... même si certaines sont clairement plus aguichantes que d'autres. Après je n'ai pas les jeux cités dans le premier post donc je ne peux pas comparer, mais le plaisir est là ainsi que l'envie d'arpenter les mers du XVII° ... et de découvrir les BDs à venir si j'ai bien suivi.

C'est clair, lisible, pas surchargé ni avare d'informations.

Mon garçon de presque 11 ans, grand fan du Capitaine Sparrow, partage mon enthousiasme, il ambitionne d'ailleurs de recruter un équipage dans la cours de récré !

avatar
Tellus

OK pas de problème. content

Qu'appelles-tu kit d'initiation ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tellus
avatar
JM MJ

Livret d'initiation ou je ne sais comment vous l'appelez, qui donne un aperçu du livre de base en 25 pages.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash