Jouer en ligne facilement 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Hello,

J’ai cherché un moyen pour jour en ligne et poursuivre les parties savage worlds demandant très peu de préparation. (Je ne souhaitais pas utiliser roll20 ou autres du genre)

Le résultat a plutôt été pas mal, au delà en fait de ce que j’espérais. Du coup je vous le partage au cas où cela intéresserait d’autres joueurs.

1-utiliser discord en vocal

2-les dés , plusieurs solutions:

-Soit en aveugle, chez soi, avec ses propres dés.

-Il existe un bot pour discord assez complet mais demandant d’écrire les instructions. (Vous le trouvez en cherchant savage bot pour discord)

-préférence personnelle pour le lanceur de dés en ligne spécialement conçu https://immaterialplane.com/apps/swdr/

Possibilité d’afficher les résultats dans un salon discord en copiant collant (en bas du générateur de dés ) l’adresse webhook du salon (situer dans la rubrique « modifier le salon » accessible uniquement par le créateur du serveur je crois. Ou selon les autorisations créées.Donc à transmettre aux joueurs)


En dessous de l’adresse webhook , une case pour le pseudo ou nom du personnage


3-cartes d’initiatives ou autres , très rapide à personnaliser.https://playingcards.io/

Par exemple , une copie des cartes utilisées dans une partie:
https://playingcards.io/vf3m2b
Avec du coup divers compteurs pour les jetons blessures ou autres.


4-battle map ou doc, excellent et super facile d’utilisation https://www.owlbear.rodeo/

J’utilise https://crop-circle.imageonline.co/fr/#circlecropresult
Pour cercler des images sur tablettes et les importer comme pions dans owlbear.

Pour des plans rapides https://probabletrain.itch.io/dungeon-scrawl

Très facile également d’importer des battle map ou des images et tracer une grille dessus.


Au final, discord est ouvert en vocal et trois fenêtres de navigateurs sont utilisées pour les dés, maps et cartes...

Bon jeu à tous!

avatar

Merci pour le partage content

Par contre pourquoi ne voulais tu pas utiliser roll20?

avatar

Je souhaitais trouver une formule permettant d'improviser une partie ou d'en organiser une, sans ou avec peu de préparations supplémentaires.

avatar

Merci pour ce retour très intéressant.

avatar

Discord + camera, ça devrait pouvoir suffir. Si tu fais du scénario rapide, tu n'as même pas besoin de map (et c'est moi qui dit ça hein), un bon theater of the mind et ça roule. Pour les dés, tu fais confiance à tes joueurs, s'ils sont suffisament matures pour jouer de cette manière, ils le sont aussi pour ne pas tricher.

avatar

Roll20, mes premières parties, chacun avait sa fiche papier. J'avais juste fait une macro partagée pour les jets de Trai avec dé Joker. L'interface servait à poser des images, dessiner un crobar ou lancer les dés. Je ne maîtrisais pas encore le jeu de carte qui est simple une fois installé (présent par défaut, juste à activer).

Ensuite on a eu une période, avant que Natha ne propose une fiche automatisée, où les fiches étaient en simple mode texte.

avatar

Super toutes ces ressources, merci beaucoup !

avatar

Pour faire facilement des tokens, il y a ça aussi :
http://rolladvantage.com/tokenstamp/

avatar

Merci pour ce partage!

Je suis très content de voir que tous ces outils existent, et que je ne connaissais pas. J'avoue que ça va certainement m'aider à pousser mon pote à jouer par le net. Tout le monde n'est pas à l'aise avec l'informatique, ou n'a pas la patience/ envie d'apprendre ce genre de choses. Donc, quand c'est simplifié à l'extrême, c'est cool. Owlbear… trop cool comme type de partage d'écran. On peu même y lancer les dés. Rien que ça, c'est top, très ludique.

Qui plus est, Roll20, c'est très bien, mais ca demande quand même un investissement personnel pour apprendre à l'utiliser, gérer toutes les options, activer/ désactiver des trucs, tout ça.

Bref, merci, plein de belles choses aujourd'hui!

avatar

Encore une fois, Roll20, on peut l'utiliser de façon ultra basique. C'est juste que comme il y a ci et ça dedans, on se dit que ce serait trop cool et on prend aussi, avec à chaque fois un peu plus de complexité.
Tu peux parfaitement y jouer tableau blanc, jets de dés et basta. L'avantage, c'est du tout en un.

avatar

Je trouve que l'utilisation de tous ces différents sites en simultané, passer de l'un à l'autre, ce n'est pas beaucoup plus simple que d'utiliser Roll20.

Ok, on perd un peu de temps à paramétrer roll20, mais ensuite, c'est aisé à manipuler. Et le pote pas informaticien, au final, il n'à plus qu'à cliquer sur des boutons.

avatar

Il n'y a pas besoin d'être informaticien. Il n'y a pas de programmation. Même les macros, c'est simplement stocker dans un bouton ce que tu peux faire dans le chat genre :

/roll 1d6!!

(Jeter 1d6 explosif façon Savage Worlds, c'est dans la doc, certes en anglais).

Et le reste, c'est plutôt du paramétrage : je veux telle feuille de perso (pour la table entière), je saisis tel score dans la zone face à ma compétence. Et là, on utilise déjà des "fonctions avancées" avec des automatismes (genre pouvoir cliquer sur le dé face à la compétence pour lancer le jet correspondant), on est déjà plus sur du tableau blanc avec juste le lanceur de dés.

Alors oui, il y a des vrais programmeurs/designers qui font des fiches et les mettent à disposition mais c'est un nombre infime par rapport aux utilisateurs. La plupart ne feront qu'utiliser, quelques uns (souvent les meneurs) feront un peu de paramétrage (par exemple le choix d'une fiche automatisée).

Dire qu'on programme sous Roll20, c'est comme dire que tous les utilisateurs du forum BBE sont des programmeurs du forum. Non, ce ne sont que des utilisateurs qui utilisent ce forum qui a telle ou telle fonction prévues par le webmestre (un vrai programmeur/designer pour le coup, correspondant aux équipes Roll20 et aux rares personnes faisant des fiches pour enrichir) et activé par l'administrateur du forum (= le meneur de jeu sous Roll20 pour sa campagne).

Bref, faut pas complexer par rapport à Roll20 ou d'autres interfaces du même genre. Rien de compliqué. Il faut juste ne pas vouloir utiliser toutes les possibilités d'un coup. Là, je comprends qu'on puisse s'y noyer.

avatar

Il est certain que Roll20 (et probablement les autres systèmes de JdR en ligne) demande un investissement initial, mais cet investissement est vite rentabilisé. On perd en ligne une partie du fun par manque de contact humain, alors je crois qu'il est bien de compenser par un certain confort technique (comme les feuilles de perso, les jets de dés automatisés) et certaines fonctionnalités, comme les maps et l'éclairage dynamique. Les jetons sur une carte permettent de mieux se représenter la situation et d'éviter les mauvaises interprétations.

En ce qui me concerne j'ai hésité à m'y mettre devant l'ampleur de la tâche mais je ne le regrette pas. Par les temps qui courent, investir dans le jeu dématérialisé n'est pas un mauvais placement.