Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ecran Large publie son classement des 11 films Star Wars 15

Forums > Gnomes & liches

avatar

Le classement !

Je suis globalement d'accord sur ce dernier, même si au sein de chaque trilogie, j'ai mes préférences.

Au final, pour moi, les Lucas de 77 à 83 restent les meilleurs, suivis des Lucas de 1999 à 2005, et enfin les Disney sont assez indigestes.

Solo ne fut pas très bien réussi alors que Rogue One fut une bonne surprise.

Par contre, j'aurais bien aimé connaître l'âge des rédacteurs. En effet, pour nous qui avons la quarantaine et plus, nous plaçons généralement les 77-83 comme les meilleurs mais les générations plus récentes peut-être pas.
Par exemple, ma compagne, qui a 7 ans de moins que moi, place les Lucas de 1999-2005 avant ceux de 77-83 (tout en étant aussi consternée par les Disney).
Y aurait-il une forte différence de ressenti générationnel ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
[citation supprimée]

Oui. Parce que films d'enfance, parce qu'inscrits dans une époque ou parce que "c'est nouveau, donc c'est mieux". Et ça dépend. Quand la culture et l'esprit critique se mêlent au sentiment, alors on peut voir plus clair ; parvenir à critiquer son propre sentiment pour se forger une nouvelle idée, pour non seulement revoir son jugement, mais aussi réévaluer ses arguments et développer une pensée critique objectivement défendable.

Dommage que ce classement soit simplement du "j'ai aimé/j'ai pas aimé" de l'auteur sans argument et sans grande connaissance de la saga, avec un vocabulaire très curieux de cours de récréation de collège ("c'est de la merde", "pas si ignoble", etc).

avatar
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord sur les 4 premiers, que je mets dans le même ordre.

Par contre, pour la suite, quelques désaccords. Même si les Disney m'horripilent par moment, je les trouve quand même globalement supérieurs à la deuxième trilogie de Lucas, qui alterne moments de brillance (le combat contre Darth Maul, l'ordre 66, Yoda en maître de guerre) et grosse bouse infâme (la love story entre Anakin et Padmé, les incohérences monstrueuses avec la trilogie originale, including les midichloriens). Seul Solo était ama un vrai gros raté chez Disney. Il y avait tellement mieux à faire avec ce personnage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ronan2505
avatar

Je suis d'accord sur les 4 premiers, que je mets dans le même ordre.
Thomas Robert

Tout à fait d'accord.

avatar
Thomas Robert

Il y avait tellement mieux à faire avec ce personnage.

Effectivement surtout que dans l'univers légende il y a une série de trois livres du même auteur sur la jeunesse de Solo qui sont excellent. Trop de matière pour un film donc il y aurait dû un gros travail de réécriture pour les adaptés. Disney a fait un autre choix qui s'est avéré malheureux. Et tout le monde n'a pas le charisme d'Harrison Ford pour campé le personnage de Solo

avatar

Je pense qu 'il y a un effet générationnel, effectivement ! Je les ai tous revu il n'y a pas longtemps et le 4 et le 5 restent les meilleurs. Le 6 ( retour du jedi) avec les ewoks(vous entendez dorothée chanter ?) N'est pas mal mais clairement pour des enfants. Ensuite je mettrai Rogue one qui est le seul stars wars avec une ambiance noire et adulte voire malseine à certains moments. Puis L'épisode 3 surtout la fin où il y a le combat entre Anakin et obi one, puis la naissance de Dark Vador. Le 1 et le 2 il y a autant de scènes bien que de scènes horripilantes. Par contre le vrai gros ratage ce sont les épisodes de la dernières trilogies. A la rigueur on peut sauver le 7 grâce à la présence d harrisson ford. Mais le 8 et le 9 quelle catastrophe! Complètement irrespectueux de la licence. Par contre j'avoue, j ai bien aimé le Solo !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand Strateger
avatar
Helios

C'est quoi être "respectueux de la licence" ? (vraie question)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar

Pour ma part je suis totalement d'accord avec le classement des 4 premiers et pour moi solo je l'aurais mis en 8 et j'aurais bouclé par la trilogie de Disney

avatar
Grand Strateger

Je ne voulais pas écrire licence, c'est un raccourci. Je voulais dire par là que le traitement de certains personnages "historiques" est contestable, irrespectueux dans leur manière de faire : ils n'ont pas dit lors du tournage à Mark Hamil que son personnage mourrait . ( ce n'est qu un exemple) . un autre problème pour moi c'est le gros méchant, on pense que c'est snoote puis il est tué par kyl loren. je me dis super c'est lui qui va prendre le pouvoir et non c est le retour de Palpatine. Enfin, en général les nouveaux personnages de cette trilogie ne sont ni charismatique, ni attachant. Je me rends compte que les episodes 7 8 9 , je ne les ai pas revu. Je vais le faire, peut être que je changerai de ressenti.

avatar

Woaa, les derniers Jedi en 5 ? quelle farce ! cette purge qui détruit la saga ne mérite même pas d'être en 11ème. Tout à fait d'accord avec les 1 à 4 par contre, c'est vraiment bizarre. Je pense que les mecs qui ont fait le classement se sont réparties les tâches : moi je fais les 4 premiers et toi le reste.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Chal

Ou alors, ils ne sont pas d'accord avec vous et que chaque classement de ce type est purement subjectif.

mort de rire

avatar

Je pense qu 'il y a un effet générationnel, effectivement !

helios

Pas seulement. The Empire strikes back a des qualités cinématographiques objectives que n'a aucun des autres.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar

Je pense qu 'il y a un effet générationnel, effectivement !

helios

Pas seulement. The Empire strikes back a des qualités cinématographiques objectives que n'a aucun des autres.

Jay

Entièrement d'accord, il a de vraies qualités cinématographiques, et, ajouterai-je perfidement, probablement parce que George Lucas ne tenait pas la caméra...moqueur

avatar

Je pense qu 'il y a un effet générationnel, effectivement !

helios

Pas seulement. The Empire strikes back a des qualités cinématographiques objectives que n'a aucun des autres.

Jay

Entièrement d'accord, il a de vraies qualités cinématographiques, et, ajouterai-je perfidement, probablement parce que George Lucas ne tenait pas la caméra...moqueur

Senrad

Tu es dur mort de rire THX 1138 est quand même un monument qui a fait de Lucas l'un des géants de l'histoire du cinéma.

avatar
NooB294044

Je n'ai pas dit le contraire... Pour moi c'est le meilleur...