Weird Wars - Rome 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Weird Wars - Rome en VF ça serait bien non ?

avatar

Oui. coeur

Mais il y a déjà 3-4 univers annoncés par BBE donc trop tôt pour en parler je suppose.

Par curiosité, c'est la courte aventure qui vient d'être publiée sur savage.torgan.net qui a attiré ton attention dessus ?

avatar

Oui. J'ai commencé à regarder un peu ce qu'etait la gamme Weird Wars ( j'aime bien aussi WWII) et puis WW Rome ça me rapelle aussi un peu les quelques BD d'Alix que j'ai lues.

avatar

Alors en passant, nous venons tout juste de mettre à jour le pdf du Venin de la Vipère. Rien de majeur, juste l'ajout de crédits image et de l'ergotage de mise en forme.

avatar

Mrf. Pourquoi pas, mais, pour l'avoir lu en VO, j'ai trouvé l'univers un peu limitant : c'est tout petit et vraiment très très axé "les gentils légionnaires romains d'élite contre les méchants étrangers fourbes". (Autrement dit, on ne peut jouer que des militaires romains, et le traitement des PNJ est très simpliste - ou "pulp", si on veut.) C'est amusant cinq minutes, mais au niveau de la durée de vie, ça me paraît très vite limité.

Vu qu'on n'a vraiment pas tant que ça d'univers "Rome antique avec magie" en français, je préfèrerais une proposition ludique moins étroite. Cthulhu Invictus en VF, par exemple, ce serait bien. Ou alors la reprise d'autres jeux de création française comme Praetoria Prima (qui permet tout ce que permet Weird Wars Rome mais avec plus de possibilités ludiques, plus de background et nettement plus de nuances dans le traitement des non-Romains). Et comme BBE a repris les éditions Icare, l'éditeur qui éditait Praetoria Prima, ça paraît très faisable...

avatar

Gentils ? Non, politiques, rusés, fourbes, oui.

Que des romains ? Non, on joue dans la légion, auxiliaires (donc non citoyens romains) inclus.

Mais oui, c'est du Weird Wars, donc on joue du militaire et plutôt pendant les périodes de conflit "là où les horreurs de la guerre éveillent des horreurs plus anciennes". C'est le crédo des 4 Weird Wars (Rome, GM1, GM et Indochine/Vietnam).

Enfin BBE n'a pas repris Icare. Les auteurs avaient des contrats avec Icare, pas BBE. BBE a récupéré certaines licences mais ils n'ont jamais affirmé avoir récupéré toutes les licences.

avatar

Bonsoir, si l'anglais ou l'italien ne vous fait pas peur, allez voir du côté de Lex Arcana.... c'est que du bon... le kickstarter anglais vient d'être livré et les pdfs peuvent être acquis facilement. On y joue des romains, des grecs, des égyptiens, des gaulois. ... enquêtes, complots, magie, sectes....

avatar

Gentils ? Non, politiques, rusés, fourbes, oui.

Que des romains ? Non, on joue dans la légion, auxiliaires (donc non citoyens romains) inclus.

"Gentils" était une hyperbole, au cas où ça ne se serait pas vu content Et auxiliaires ou pas, ça revient au même : on est du côté de l'empire romain, et, franchement, j'ai trouvé que le supplément ne faisait pas dans la nuance dans sa représentation des différents peuples, en particulier non-romains. On est très loin du "tous pourris" de Warhammer 40,000 où on sait bien que l'empire humain n'est pas meilleur que les orks. Weird Wars Rome est un jeu que la propagande romaine des premiers siècles de l'empire aurait pu approuver ! Ça reste amusant, hein, mais je trouve que ça n'a pas une grande longévité ludique, ce qui explique que ce ne serait pas mon choix n°1 de jeu "romain antique avec magie" à traduire en français.

Enfin BBE n'a pas repris Icare. Les auteurs avaient des contrats avec Icare, pas BBE. BBE a récupéré certaines licences mais ils n'ont jamais affirmé avoir récupéré toutes les licences.XO de Vorcen

En lisant cette annonce, j'avais cru comprendre que les éditions Icare étaient intégrées à BBE. J'en avais conclu que BBE allait donc reprendre petit à petit tous les jeux publiés naguère par Icare, mais cela n'a pas été confirmé formellement, en effet.

avatar

L'objectif étant de reprendre une bonne partie du catalogue Icare éditions, avec en tête de pont (pour cette année) Interface Zéro et Pendragon.

Un peu plus bas dans la nouvelle. Ça laissait espérer de plus effectivement. Mais je n'ai plus entendu parler de Pendragon (et je me demande même si un autre éditeur n'a pas annoncé une vf depuis ?). Et comme IZ 2.0 a été accouché dans la douleur...

J'avais commencé une trad' perso et effectivement, WWR n'a pas une approche rigoureusement historique, loin s'en faut. Cela reste avant tout du wargame rôliste, une approche généralement absente en jdr francophone. Mais comme j'attends mon colis Imperator, je vais voir les règles proposées, sinon je swadiserai en m'appuyant sur WWR.

Et puis je doute de le mettre en place mais je rêve depuis longtemps d'intriquer du vrai wargame (boardgame ou figurines, DBA peut-être) pour suivre une campagne (au sens militaire) où entre deux grandes batailles on joue des aventures en jdr ayant un impact sur les batailles à venir. Par exemple dissuader une tribu de se joindre aux assaillants, recruter des alliés, abattre une créature - ou son maître - avant qu'elle ne déboule sur le champ de bataille.

avatar

Un genre de Chainmail alternatif dans l'Antiquité ? A lire tes idées, ça peut être très sympa, en effet content Je ne sais pas si Imperator se prêterait à ce genre de chose, mais le jeu semble avoir une proposition ludique assez large, donc ce n'est pas impossible du tout. Sinon, WWR semble très adapté à ça, effectivement.

De mon côté, je continue à espérer avec ferveur une hypothétique deuxième édition de Praetoria Prima, qui avait un beau potentiel (et se prêterait assez bien à ce que tu dis aussi)... mais je ne sais pas si on verra ça un jour.