Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Faire découvrir le jeu de rôle 34

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour,


Je suis MJ depuis pas mal d'années et j'ai eu l'occasion de faire beaucoup d'initiation pour des personnes de tous ages et tous horizons. Le seul point commun de ces personnes était qu'elles voulaient découvrir le JDR.


Je me retrouve devant un cas un peu particulier. Ma femme ne connais que très peu le principe du JDR et n'a jamais prétendu vouloir essayer (je pense qu'elle a peur de "se mettre en scène"). Mais dernièrement elle m'a promis d'essayer.


"Bon Dieu on a l'feu vert !"


Seulement voilà, je ne sais absolument pas avec quel jeu lui faire découvrir. Relativement éloignée des univers geek habituels (SF/Med Fan/Super héros) elle n'a pas beaucoup de références à ce niveau là, si je lui parle de gobelins, d'orcs et d'elfes j'ai peur qu'il faille des exemples concrets.


Elle a beaucoup aimé Walking Dead et Stranger Things mais j'ai peur que les Jdr associés à ces univers ne soient pas accecibles à une initiation (je me trompe surement par manque de connaissance de ces univers en terme de jdr).


Enfin, il faut quelque chose sans trop de règles. On joue occasionnellement à des jeux de plateau mais elle n'aime pas retenir trop de règles.


Dernier point, cette initiation se ferait avec deux autres néophites qu'elle connait très bien, donc elle ne sera pas seule dans le brouillard.


Au secours, communauté BBE, vous êtes mon seul espoir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar

Chronique oubliées contemporain ou la boite Co Cthulhu. Très simple, abordable et dans un environnement familier.

avatar

J'allais proposer AdC - je ne connais pas CoC (a part ce que j'ai pu en lire), mais je me dis que les Voies rajoutent un élément en plus a assimiler pour un débutant. ALors que dans l'AdC, tu as juste besoin de retenir le principe de lecture du d100, et qu'il faut faire moins que ton score.

C'est de plus une période qui si elle est mal connue historiquement des francais, est quand meme suffisament proche pour se l'imaginer, et ne requiert pas trop d'efforts du MJ pour la rendre crédible (tant qu'on ne rentre pas dans tous les menus détails).

Les aventures sont souvent sur des themes classiques d'enquete, pas loin des bouquins que tout le monde a lu au moins une fois dans sa vie, ou des séries qu'on peut voir. La partie "surnaturelle" peut etre abordée de plusieurs facons, apres, suivant les gouts de ta joueuse - de l'horreur gore, au fantastique merveilleux, en passant par de l'épouvante ou du kitch... Tu peux ainsi faire jouer par exemple le scenar sur le phare (perdu le nom, mais en accés libre je crois, publié il y a un an ou deux) qui fait un peu pulp, ou juste un truc de ta composition moins "fantastique" (vol dans un musée d'un artefact servant a une ceremonie - ta joueuse ne saura jamais si ca permettait vraiment d'appeler quelque chose, elle peut avoir vu une vague ombre si tu veux mettre un peu de doute et ouvrir la voie a autre chose), ou encore carrément pas fantastique...

Pour de l'initiation, ca tourne bien pour le systeme, en territoire historique familier, et tu ajustes la dose "fantastique" a ce que tu penses etre ses gouts (parce que pour une premiere partie, meme s'il ne faut pas hesiter a "montrer" les possibilités du jdr, il faut également respecter les envies du joueur pour qu'il revienne).

Quant a se mettre en scene, ca vient un peu tout seul, mais on a tous des limites differents. Et on peut tout a fait jouer sans faire de role play.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobo
avatar

Bonjour,

Je suis d'accord avec Gobo et DSC1978.

Pour des jeux plutôt orientés action, je te propose ces deux possibilités :

Je te propose également, même s'il peut être difficile à trouver, le jeu de rôle Thoan. On peut y jouer des terriens qui viennent de notre monde et qui se retrouve dans un Univers fantastique mais sans magie (du moins pas telle qu'on la conçoit). J'ai déjà initié plusieurs groupes avec ce jeu et il est super (en vente sur facebook ou sur le forum ici et peut-être ou ). Par contre le système n'est pas des plus simples mais c'est loin d'être insumontable.

Tu as aussi Barbatians of Lemuria qui allie simplicité du système et univers sword of sorcery à la Conan. Maintenant, cela reste un med fan mais l'univers est assez connu si l'on a vu les films de Conan.

Bonne journée.

avatar
DSC1978

Pour bien connaitre les deux, Co Cthulhu est très simple à prendre en main pour les joueurs. Les voies sont au contraire bien plus simple à prendre en main car pour un personnage de niveau 1/2 tu n'as pas beaucoup de choses à retenir. La fiche est très simple et le système se résume à un D20.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Wayb

Zcorps c'est pas mal pour l'initiation. C'est un jeu au règle très simple dans l'univers des films de zombies avec 2 style de jeux différents (survivants qui douillent ou force paramilitaire équipée et entrainée) et une gamme assez devellopé.
J'ai initié une bonne dizaine de personne au jdr avec le scénar survivant du livre de base.

avatar
Gobo

Vrai qu'il y a moins de compétences, et que du coup la feuille est peut etre plus lisible ou moins impressionante. Je te fais confiance la dessus, pas évident d'etre objectif apres des années de jeu. J'avais l'impression que ca rajoutait aux trucs a retenir les voies, mais peut-etre qu'en fait ca "ouvre" un peu les perspectives du joueur et donne un element qui lui permet de comprendre plus aisément son/ses specialités. content

avatar

Je milite pour Maléfices : j'ai fait énormément d'initiation pour joueurs de tous âges, très éloignés de la culture rôliste (fantasy et SF). Maléfices propose des règles très simples, des scénarios d'enquête abordables, en français, se référant à des sources littéraires très classiques (littérature polivcière et fantastique : Conan Doyle, Maurice Leblanc, Souvestre et Allain, Gaston Leroux, Jean Ray, Ambrose Bierce, Montague Rhodes James...), mettant en scène le fantastique, c'est-à-dire l'hésitation entre l'explication surnaturelle et l'explication criminelle, face à une énigme. Le cadre : la Belle-époque, facile à appréhender, et des antagonismes sociaux et politiques forts (République/monarchie, vie urbaine/vie rurale, progrès technique et matériel/traditionalisme, cartésianisme/religion), avec sorcières rustiques, cirminels façon Fantomas et malédictions anciennes...

Je recommande particulièrement L'étrange maison de poupées pour une initiation (double-inspiration : Henry James et Montague Rhodes James). Ça marche à tous les coups.
Seule difficulté : V1 et V2 des années 80, V3 en 2004 (il me semble), et la V4 est attendue chez AAP (après un financement participatif en 2018).

Voilà, voilà.

avatar

Alien.

La boîte d'initiation est juste démente. Le matériel fourni est d'excellente facture et facilite l'immersion : prétirés, cartes et plans. Le système est très simple, à l'os.

Sinon, puisque tu as de l'expérience, système D100, et univers contemporain. Pourquoi pas un polar ?

avatar

Hello,

J’ai fais des parties d’initiation, et le jeu que j’ai trouvé qui convient à des débutants du point de vue de l’immersion c’est Hollow earth, du pulp à la Indiana Jones, des méchants nazis, quelques savants fou calqué sur le doc Emmett Brown, des débutants y rentrent facilement.

tu peux le faire à la sauce Chronique oublies et ça prend bien.

Bonne partie

avatar

Je viens confirmer pour Chronique Oublié Cthulhu, la boitie d'initiation est excellente. J'ai fais découvrir l'univers du jdr avec les 2 premiers scénarios dans la boite, mes 2 joueuses totalement novice ont adoré ! Je recommande chaudement, les règles sont simples et ça à l'avantage de faire comprendre le système D20 tout de suite. Les voies ne sont pas si compliquées que ça grâce aux cartes de voies dans la boite justement, et puis tu fais choisir une profession qui a déjà des voies associés.

Et comme dit Frisco tu peux enchainer sur des aventures Pulp après, en utilisant les mêmes règles !

avatar

Personnellement, je partirais sur une aventure façon Stranger Things, soit avec Tales from the Loop tel quel (mais je ne connais pas le système, je ne sais pas s'il serait assez simple), soit en convertissant les données techniques à un autre système très simple.

L'essentiel me semble être de rester sur un type d'univers que ta compagne connaît bien et apprécie, du moins pour une première initiation. (Pourquoi pas, d'ailleurs, imaginer carrément un scénario qui se présenterait comme un nouvel épisode de la série, mais où cette fois elle pourrait se glisser dans la peau d'un des personnages qu'elle connaît bien ?)

avatar

Merci pour ces nombreux retour !
Ton idée, Tybalt, me plaît bien. Cependant j'ai peur là encore qu'en incarnant un enfant elle ait du mal à se projeter.
Ta phrase "elle pourrait se glisser dans la peau d'un des personnages qu'elle connaît bien" m'a donné une idée.
Une scénario port-apo Zombie (walking dead) où les trois joueurs s'incarneraient eux-même, dans leur propre vie après l'arrivé de l'infection. De plus je pourrais m'incarner moi-même dans le jeu pour leur montrer les possibilités et les guider sur la façon d'agir dans le jeu.
Des expériences sur ce genre de partie ? Des scénario ou astuce pour se jouer soit-même dans un jdr ? Des contre-indications (se voir soit-même bouffé par un zombie...) ?
Pour le système, étant déjà MJ à COF je pense que COC serait bien indiqué (surtout qu'il ressort à la majorité dans vos commentaires).

avatar
Pour faire du zombies tu peux tapper directeur dans le livre de règles de CoC ou bien avec la Bi de Co Cthllhu. Après faire jouer son double... Je pense que l'intérêt des jdr c'est justement de sortir de son quotidien et de vivre autre chose mais là, tu connais mieux tes joueurs que nous, tu es le seul maître.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Le premier truc que tu dois savoir, c'est est ce qu'elle aime ce type de série? Il est plus facile de construire la première partie autour de ce qu'elle aime (lectures et séries/cinéma), que sur ce que toi tu aimes.

avatar
[message supprimé]
avatar
Gobo

Je l'ai fait et c'est assez amusant. Que ferais-je si...

Par contre, il y a un aspect qui pose problème : quand un des PNJ proches (femme, enfant, frère ou soeur...) se fait tuer. D'autant plus si c'est de façon atroce. Là, il y a comme un malaise qui se crée parce que ça nous rappelle que même sans zombie / tueur psychopathe / extraterrestre cruel ou autre horreur de ce genre, perdre cet être cher pourrait bien arriver pour de vrai... Et ça crée une espèce de gêne chez tous les participants...

Alors que quand c'est le proche totalement inventé d'un personnage qui est totalement inventé lui aussi, la distanciation va beaucoup plus de soi. Il n'y a aucun lien affectif réel.

Donc, je le conseillerais plutôt en one shot qu'en campagne. Dans une campagne au long cours, les probabilités pour que cela arrive sont en effet énormes. Et dans un one shot, au moins, s'il y a gêne (ce qui n'est pas forcé), elle sera de courte durée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobo
avatar
Gollum
Entièrement d'accord avec toi. Et j'ajoute qu'au delà de mort il y a pas mal d'interactions qui peuvent provoquer une gêne avec des personnes connues.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Gobo

En effet !

Une autre possibilité, c'est de séparer les joueurs qui se jouent eux-mêmes de leurs proches. Seuls les PJ se retrouvent ensemble, soit parce qu'ils se sont réunis dans un lieu isolé, soit parce que tous les autres ont malencontreusement été écartés par les événements... Et on ne sait pas ce qui leur est arrivé... Sont-ils vivants ou non ? Suspense...

Comme ça, les proches ne mourront pas sous les yeux des PJ et le MJ n'a pas à endosser le rôle d'un ou de plusieurs d'entre eux (ce qui peut aussi être gênant pour lui).

Après tout, the Walking Dead commence comme ça ! Rick se réveille séparé des siens à l'hôpital et essaie de les retrouver pendant de nombreux épisodes...

avatar

La série de jdr fin du monde (zombies ET dieux) permet de se jouer soi même dans notre monde avec des règles ultra simples.
juste éviter de faire mourir les proches et les enfants si c'est pour de l'initiation afin de ne pas choquer.