Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D&D / H&D 22

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour,

j'ai juste une question à poser, je dispose des livre de règles de D&D5, et je me demande si j'ai un intérêt a acheter les livres de règles de H&D ou est-ce réellement similaire ?

avatar

C'est à 90% similaire donc non tu n'est pas obligé de posséder les 2, rien ne t'empêche de jouer à du contenu D&D avec un livre H&D et inversement

avatar

Bonjour je suis dans le même cas et après plus d'un an de fonctionnemet j'en suis arrivé à la conclusion toute personnelle qu'il n'y a pas un grand intérêt à avoir les deux, si tu as déjà DD. A titre personnel les petites différences m'agacent ; je préfére donc rester sur le set de base DD5. Pour les scénarios de production H&D, je ne sais pas, mais là aussi, le matériel pour DD5 est foisonant et de qualité et quitte à adapter j'ai préféréme me tourner vers la production de Pathfinder (je garde la trame et refais les PNJ - une manière comme une autre de s'approprier le scénario).

C'est juste un avis, un partage d'une expérience personnelle

Pr. D

avatar

Surtout que les données techniques de H&D sont librement accessibles sur le site https://heros-et-dragons.fr/

(et sur mon app https://github.com/Nioux/AideDeJeu moqueur)

avatar

Pour les scénarios de production H&D, je ne sais pas, mais là aussi, le matériel pour DD5 est foisonant et de qualité et quitte à adapter j'ai préféréme me tourner vers la production de Pathfinder

Sauf que entre dd5 et H&D, il n'y pas d'adaptation puisque c'est compatible, éventuellement pour les puristes de l'un ou l'autre, changer quelques sorts qui ne serait pas commun.

avatar

C'est largement redondant mais ça peut avoir un intérêt si :

* Tu veux un nouvel univers, dans le livre du meuneur de H&D, il y a la description d'Alarian
* Tu veux de nouvelles options de création de personnage mais tu as peur du power creep si tu prend les suppléments D&D 5. En interdisant de mélanger les corpus tu limiteras la puissance par choix que tu aurais eu en prenant des suppléments D&D 5. Ça donne des choses plutôt complémentaire notament sur les classes combatantes. Bien sûr tu pourrais utiliser l'app de Nioux mais tout travail mérite salaire...

avatar

merci pour vos reponse content

avatar

À un niveau plus personnel, y'a aussi le style qui diffère entre les deux productions, que ce soit au niveau graphique (mise en page épurée vs. Style vieux parchemin) ou au niveau de la langue.

Alors si on dispose déjà de l'un et qu'il nous convient, y'a pas de raison de changer, mais ça reste une différence majeure.

avatar

Mineure tu voulais dire non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lemniscate
avatar

Pour ma gouverne que vaut le recueil de scénarios chez H&D ? Pour une éventuel adaptation à DD5

Merci pour vos retours

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Derle
  • et
  • MrJohnson Inc
avatar

Les classes de personnages sont légèrement différentes entre Héros et Dragons ET DD5 ( par exemple les prêtres). c'est pour cela que faire un personnage Héros et Dragons avec le site www.aidedd.org, qui est un site très bien fait, oblige de faire des corections. Le nom de certain sorts est différent ainsi que certain sorts ont dû, pour des questions de droit d'auteurs, être légèrement modifié.

Les deux jeux sont basés sur le même corpus de règle ( la même SRD).

Tu peut sans modification utilisé du Héros et Dragons avec des scénarios DD5 ou faire l'inverse (juste il y a quelques monstres emblèmatique de Donjon et dragon comme le beholder qu'il n'y a pas dans Héros et Dragons mais ils ont été remplacés par des créatures maisons).

Autre différence les auteurs qui travaille avec du Héros et Dragon sont francophones( dont beaucoup de français qui contribuent modestement via leurs contributions au budget de la collectivité française).

Utilisé le receuil de scénario sans modification, avec DD5 tu peut, du moins le travail d'adaptation sera suffisament faible pour être fait en cours de partie ( les monstres ne sont pas descrit mais il y a un renvoi sur la page de créatures et oppositions le bestiaire de Héros et Dragons donc il faut que tu trouve la créature dans le bestiaire de DD5)

avatar
[message supprimé]
avatar

Après si tu n'a aucun soucis avec l'anglais, les site D&D Beyond est très bien fait

avatar
CharIie

Heu non, majeure joyeux

Pour moi la charte graphique et le niveau de correction de la langue est important. Après je peux concevoir qu'on s'en fiche. Mais vraiment je trouve le livre H&D plus agréable à lire (et mieux organisé au niveau de son chapitrage), et plus facile à compulser pendant les parties (à cause de la charte).

Puis j'aime bien Alarian.

Mais bref, pour en revenir à la question de l'auteur, au delà de la collection, il y a peu d'intérêt à avoir plusieurs versions à partir du moment où on en a une qui nous convient je pense.

avatar
Pr Dreller

Plutôt qualitatif. C'est du niveau des scénarios Casus (c'est d'ailleurs les mêmes auteurs)

avatar

Perso, je pense que le monde dans lequel on joue peut avoir un impact sur le choix. Si on est Royaumes Oubliés, autant rester WotC. Pour les mondes Casus/BBE, autant utiliser H&D. Après, il y a d'autres mondes et d'autres adaptations du SRD, donc chacun ses goûts.

A noter, en ces temps troublés où le jeu à distance est utilisé, que la plupart des logiciels prennent en compte D&D et pas H&D. Je perds un peu de temps à ajouter les éléments H&D dans Fantasy Grounds.

avatar
Pr Dreller

J'aime bien la plupart des scénarios, c'est plein de bonnes idées pour alimenter une campagne bac à sable, ou à raccrocher à l'historique des PJ ou pour donner de l'épaisseur aux PNJ a travers des quêtes secondaires. J'ai juste pris la version pdf et je ne regrette pas.

Je m'en sert pour alimenter ma campagne (DD5 joué avec des règles H&D, ça passe crême;) ) de quêtes secondaires, c'est pratique : les PJ mordent -> j'ai du matos tout prêt, et si ils partent faire autre chose j'ai pas perdu 10heures a préparer un truc inutile!

avatar

A noter, en ces temps troublés où le jeu à distance est utilisé, que la plupart des logiciels prennent en compte D&D et pas H&D. Je perds un peu de temps à ajouter les éléments H&D dans Fantasy Grounds.

hudrak

Foundry vtt dispose d'un module H&D qui tourne très bien.

avatar

Bonjour comme mj débutant est il concevable de prendre des scénarios D&D disponibles dans le commerce sachant que je n'ai que h&d en termes de règles ? Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jyah
avatar

sans problème