Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Heroquest 33

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Bonjour,

Je ne crois pas avoir vu de post dedié au reprint de Heroquest par Hasbro

https://hasbropulse.com/products/heroquest-game-system

Reservé au US pour l'instant je me demande si cela peut etre cool, si on a un ami aux US qui peut le receptionner.

Qu'en pensez vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Le relooking des figurines est sympa mais sinon ça reste le même jeu sans mofif de règle, semble-t-il. Même le plateau ne change pas.

J'adore Heroquest, c'est ma madeleine de proust du dungeon crawler avec figurines. Mais force est de reconnaitre qu'il y a eu mieux depuis.

Pour moins cher, tu peux trouver des boîtes d'occasion sur ebay ou ailleur ( enfin en anglais, en tout cas, une recherche rapide m'a fait apparaitre des boites à des prix élevés, pour la version française: 150+ euros. Mais en cherchant bien...).

Pourquoi ne pas se lancer dans un jeu plus "moderne" et qui sera à la fois disponible ne Français et livré en France (plus sombre aussi...sans mauvais jeu de mot ) Darkest Dungeon . On en parle ici

avatar

Un jeu "très simple" comme Heroquest, c'est aussi sympa pour faire de l'initiation. Je me souviens avoir initié pas mal de jeunes autour de moi, qui restaient au début hermétiques à un vrai JDR comme D&D ou Oeil Noir (pour rester dans des trucs simples de l'époque) avec Heroquest. Mais pour faire ça, il faut l'avoir en français. En anglais, et pour jouer "entre vieux routards du gaming", ça n'a plus d'intérêt à part la nostalgie... Moi mes gosses jouent déjà à Talisman et à Chroniques Oubliées, donc bon... malgré l'effet waouh initial (nostalgique) je vais m'abstenir, surtout en ces temps financièrement pas faciles.

avatar

A priori il sort en VF. Je l'ai vu en précommande

avatar

A priori il sort en VF. Je l'ai vu en précommande

ben6306

Oui, chez Pixie Game, 140€ avec 2 exentions en vue

avatar

C'est pas cher, ça, 140 euros ? Ce n'est pas une critique, c'est un étonnement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Andre VAN MALDER

La nouvelle édition de Descent est à 159,90€, donc cela doit être dans l'air du temps^^

avatar

Hum... c'est pas ce jeu qui est en preco depuis des années et qu'il y a en plus des problèmes de droits dessus ?

avatar

Hum... c'est pas ce jeu qui est en preco depuis des années et qu'il y a en plus des problèmes de droits dessus ?

Evensnalgonel

Non, ça c'est le KS espagnol de mémoire. Là tout est bon (avec Hasbro derrière).

avatar

C'est pas cher, ça, 140 euros ? Ce n'est pas une critique, c'est un étonnement.

Andre VAN MALDER

Personne n'a dit que c'était pas cher. C'est le prix en tout cas. En fait certains se sont amusés à faire des comparatifs avec le prix en francs de l'époque en prenant en compte l'inflation (indice INSEE). Il semblerait qu'il soit au plus au même prix aujourd'hui que lors de sa première sortie en France (relativement parlant donc).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damon
avatar

Les gars c'est 150€ (120€ sur Amazon) la boite de base et 38€ par extension.

Soit un billet de 226€ la totale. J'ai passé mon tour.

https://twitter.com/_pixiegames/status/1460533855316758532?s=20

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jayjay37
  • et
  • Spark5262
avatar
Neuralnoise

C'est 119,90€ aussi sur Philibert (et 34,50 l'extension)

avatar
Neuralnoise

C'est sûr que la totale coûte plus cher que le jeu de base seul plaisantin.

Cher ou pas cher j'entre pas dans ce débat qui reste très dépendant des moyens et de la perception de chacun. À l'occase on se l'arrachait à 100€ sans extension pour du matériel de moindre qualité. Ensuite diviser par le nbr d'heures de jeu et le nbr de joueurs, tout devient relatif. Une chose est chère surtout quand elle ne sert pas ?

Le mieux c'est de comparer avec les prod de la même catégorie :

Dungeon Twister 2, avec moins de matériel c'est 110€, Descent 150€, Gloomhaven 140€, Claustrophobie ne devait pas être loin...

Après je n'essaie de persuader personne, ayant deux vieilles boîtes de l'ancienne édition et les extensions je ne serais probablement pas client. Par contre ça reste un très bon jeu pour jouer en famille en prélude à la découverte du JdR pour les marmots en particulier. De grands souvenirs avec mes enfants (et d'autres). Donc à s'offrir en famille pour les amateurs qui auraient loupé le coche ou revendu à regret leur boîte.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Neuralnoise
avatar

Et on dit à partir de quel âge ? Je ne parle pas de surdoués mais de gamins qui ont encore du mal avec le "hors jeu" ou le thérorème de "Puis ta gore" ! ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Spark5262
  • et
  • DSC1978
avatar
Spark5262

Dans mon cas, si j'avais à investir j'aurai pris Heroquest. Sauf que j'ai déjà beaucoup investit dans Frostgrave et que ça ferait doublon dans ma ludothèque à mes yeux (un jeu ambiance JDR avec figurine et décors).

Si je veux un système récent, je serai aussi parti sur Gloomhaven ou Descent v2 énéfé.

avatar
Andre VAN MALDER

Que ce soit en accueil de loisirs dans ma jeunesse d'animateur ou avec mes enfants plus tard : des qu'ils savent lire et appliquer les résultats d'un dé. On peut jouer sur le pouce ou en campagne.

(Édit) je précise : en compagnie d'un adulte bien sûr.

avatar
Spark5262

En fait certains se sont amusés à faire des comparatifs avec le prix en francs de l'époque en prenant en compte l'inflation (indice INSEE). Il semblerait qu'il soit au plus au même prix aujourd'hui que lors de sa première sortie en France (relativement parlant donc).

Je n'ai pas l'impression !

Le jeu valait 184 F en 1991 (ex. ICI).

En € constant (cf. le site de l'INSEE), ça fait un peu plus de 42€ en 2020.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lothringer
  • et
  • Spark5262
avatar
Damon

Et on peut faire l'inverse, 119,50 euros de 2020 représentent le même pouvoir d'achat que 522,68 francs en 1991.

avatar
Damon

Ah zut ! C'est donc effectivement cher plaisantin ! Passion n'est pas raison.

avatar
Andre VAN MALDER

J'avais acheté une boîte en relativement bon état sur eBay pour environ £75 de mémoire. Plus quelques meubles (ha ces bougies et queues de rats ?), donc un total de £100 je pense all in.
C'etait pour faire jouer mon fils aîné - donc il avait 5 ans je pense à la première partie (des que tu sais compter et lire un dé en gros). Il avait un peu de mal à lire la feuille de perso, et je devais lui rappeler l'équipement sans cesse en lui expliquant à chaque fois (ils optimisent pas encore à cet âge ?). On a du jouer 6-7 scenars je dirai en 2 ans (Oui ca reste un truc assez exceptionnel je ne veux pas le surinfluencer) et toujours avec beaucoup de RP. Il adore et depuis qu'il a 6 ans, il maîtrise assez bien le système.
Il est très demandeur mais je veux aussi qu'il développe lui même sa façon de jouer sans être influencé par un vieux croûton comme moi (normal, le "jeu" n'est pas le même suivant les âges). Mais sans adulte avant 9-10 ans, ça me parait chaud. Mais bon investissement comme une porte d'entrée dans le loisir. Après le système et très limité et ça a pas super bien vieilli. Mais bon, pour des enfants c'est top. Encore un an à attendre pour que le second joue avec nous.