Gerer le loup de Felindra 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour

Je fais jouer la boite d'initiation 1, et ça va faire plusieurs fois que je me retrouve embarassé lorsque Felindra veut utiliser son loup:

Exemple : Une fois ou le PJ voulait intidmider un PNJ avec le loup, malgré que le compagnon animal sois niveau 1 et puisse pas se battre.

[SPOILER SCENARIO 1] : une fois où le PJ voulait faire renifler les vetements des enfants disparus, afin de trouver une piste (se qui n'est pas possible à ce stade du scénario évidement ^^')

Donc voila comment faire quand le PJ propose des actions que sont loup n'est pas vraiment sensé pouvoir faire, si on se réfère strictement au déscription des voies? Dois-je rappeller à mon PJ que son loup n'est pas compétent pour faire toutes ces choses? Mais ça m'embête un peu de dire systématiquement non aux propositions, et donner l'impression que son loup "ne lui sert pas à grand chose" (surtout que les proposition sont souvent intéligente et font sens par rapport au situation, mais desfois sont incompatible avec le scénario!)

Merci à vous

avatar

Demande à ton joueur de faire ces tests avec Felindra. CHA ou FOR lorsque son loup veut intimider quelqu'un, SAG lorsqu'il renifle une odeur pour suivre une trace, etc. Le but est de lui faire comprendre que le loup et ses bonus sont déjà pris en compte dans ce qu'ils apportent à Felindra lorsqu'elle monte la voie du compagnon animal. Ça c'est la résolutions technique de ce que peux faire le loup.

Ensuite, dans la description des actions et leurs réalisations, ton joueur ou toi pouvez très bien mettre le loup en scène plutôt que Felindra. Et ça c'est la résolution narrative de l'action : ne bride pas les initiatives de ton joueur ! Un bête jet "technique" peut être enrobé de différente façon en termes de narration !

Lorsque cela est particulièrement inspiré, tu peux aussi très bien lui donner un petit bonus sur son jet content

avatar

Merci de ta réponse, j'ai juste besoin de petites précisions:

Sur le plan technique : si je comprends bien, je considère que le loup agit seulement pour aider Felindra dans ses jets? Si on reprend l'exemple des vêtements: comme félindra n'a pas la capacité de les renifler pour trouver une piste, le loup ici ne peut rien faire non plus? Du coup respecter cette règle "bride" un peu le PJ qui veut faire intervenir son loup en tant que tel (petite ref x) ).. Je pourrai pas inventer de test ici puisque l'action est infaisable par Félidra, non ^^'?

Mais ducoup, si on suit cette logique, il n'est pas possible d'envoyer le loup en éclaireur? (à la base, je pensais attendre qu'il puisse communiquer avec son maître, donc le rang 4)

Sur le plan narratif j'ai bien compris ce que tu voulais dire plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ph0k
avatar

Tu peux demander au joueur de faire un test avec les caractéristiques de son personnage (Félindra) ou du loup de son personnage, selon ce que tu considéres comme le plus intéressant sur le moment (en fonction des bonus de l'un et de l'autre).

Tu peux ajuster la difficulté aviec des malus pour les besoins du scénarios (mais c'est un peu trop dirigiste à mon goût) ou pour les circonstances.

Par exemple le joueur demande à ce que son loup renifle les vêtements, tu demandes de faire un jet de SAG avec le bonus du loup, et la piste mène vers l'extérieur du village et se perd rapidement dans tous un tas de pistes puisque les enfants doivent bien régulièrement jouer aux alentours. Sur une excellente réussite (20 nat par exemple), cela conduit vers la forêt sur le bon passage (si je me souviens bien du scénario).

Pour intimider quelqu'un tu peux demander au joueur un jet de CHA avec le bonus de son personnage (Félindra ordonne au loup d'avancer) ou du loup (c'est le loup qui grogne et montre les dents de lui-même pour une raison quelconque). Au final l'action est faite, réussite ou non, comme pour n'importe quel autre personnage. Tu peux également demander au joueur un jet de CHA avec son mod de charisme et un bonus de 1 par rang dans la voie animale.

Tu peux toujours prendre en compte les capacités du loup (renifler, grogner, hurler, voir dans la smi-obscurité, etc.) pour refléter la réalité. La seule limitation c'est l'attaque tant que le rang n'est pas atteint, et cela peut s'expliquer par un manque de lien entre Félindra et son loup, puisque se jeter dans une mélée entre humains n'est pas "naturel" chez un animal sauvage.

avatar

Tu as d'excellents conseils ci-dessus. Si tu veux voir comment Damien Coltice (l'un des auteurs du jeu) gère le loup de Félindra, tu as la petite partie d'initiation filmée ici (en bas de la page, vidéo : une partie complète) :

catalogue.php?id=332

avatar
Kirua

Tu peux très bien faire renifler les vêtements par le loup et utiliser son test de SAG pour suivre la piste. Je considère que le loup donne des options de jeu au rodeur mais généralement, le rodeur sera de toute façon meilleur pour effectuer ces tâches.

Par exemple pour l' envoyer en éclaireur mais comme tu le dis toi même, avant de pouvoir communiquer avec le loup, ça ne va pas apporter grand chose.

Je me suis retrouvé à devoir géré une scène comme ça :

- OK ton loup part en éclaireur. *Roll* et il est assez discret, il voit toute la scène sans se faire repérer !

- Et qu'est ce qu'il voit ? Ils sont combien ? Ils sont méchants ? A quoi ils ressemblent ?

- Il revient vers toi et jappe en ayant le poil hérissé.

Donc le joueur sait que le loup les trouve plutôt inquiétant. Voilà voilà. Et il s'avère que le Rôdeur est souvent meilleur que le loup pour aller voir lui-même ^^

avatar

Déja, merci pour vos réponses!

Par exemple le joueur demande à ce que son loup renifle les vêtements, tu demandes de faire un jet de SAG avec le bonus du loup, et la piste mène vers l'extérieur du village et se perd rapidement dans tous un tas de pistes puisque les enfants doivent bien régulièrement jouer aux alentours. Sur une excellente réussite (20 nat par exemple), cela conduit vers la forêt sur le bon passage (si je me souviens bien du scénario).

[SPOILER] Petite précision du scénario : les enfants disparus sont en fait dans le château du baron (scénario 4). Sauf qu'avant d'apprendre ça, les PJ doivent enquêter au village (scénario 1) et partir en forêt pour récupérer l'information des enfants retenus au château (scénario 2). Si le loup avait brillament réussi son test, et que j'avais voulu être cohérent, sans brider le PJ, il aurait pu suivre la trace de l'enfant dont il a reniflé le vêtement, et donc se serait pointé devant le château. Les PJ seraient donc passés à travers les 2 premiers scénarios!


Ce qui me faisait globalement un peu peur pour la suite, c'est que le loup soit constamment utilisé en deus ex machina, et qu'il me mette constamment "en sueur" ^^'. Dans le sens ou s'il réussit son action, il donne une info à des PJ qu'ils ne sont pas du tout censés avoir à ce stade du scénario! Et d'où la difficulté d'improviser en restant logique, en ne bridant pas trop le PJ, et en évitant de dévoiler la suite du scénario.. Je prends note de tous tes conseils plaisantin

Si tu veux voir comment Damien Coltice (l'un des auteurs du jeu) gère le loup de Félindra, tu as la petite partie d'initiation filmée ici

Oui j'ai déjà vu cette partie (la caraverne), et de mémoire, il y a pas vraiment de situation où le loup pourrait mettre en danger le scénario, ou mettre vraiment en difficulté Damien Coltice d'une quelconque façon (je ne remets pas du tout en cause sa capacité à gérer n'importe quelle situation hein ^^').. Pour autant cette vidéo m'avait donné de très bonnes bases! Sinon, j'ai rien trouvé d'autre à ce sujet.

Je me doute que c'est aussi un peu le rôle du MJ d'improviser sur ce genre de chose, mais c'est vrai qu'en tant que grand débutant, si je peux avoir les clés en main pour gérer ce genre de difficulté, c'est à prendre ! pour ça que l'avis de MJ expérimenter m'intéresse beaucoup content

Donc le joueur sait que le loup les trouve plutôt inquiétant. Voilà voilà. Et il s'avère que le Rôdeur est souvent meilleur que le loup pour aller voir lui-même ^^

Effectivement, rapeller que le rôdeur serait plus compétent pour certaines taches (pourquoi pas accompagné du loup), mais c'est vrai que mon PJ passe très souvent par l'utilisation du loup seul.. je suis sur que même pour acheter des équipements ou commander une bière, il l'enverrait ^^'!

Petit aparté: je suis en parallèle en train de lire le scénario Vengeance (excellent au passage!), et sans aller vérifier, il y a au moins 3 ou 4 situations qui me viennent en tête, où si j'autorise le loup à sentir un objet et trouver une piste, ça pose vraiment un problème, et enlève énormément de saveur au jeu; puisque les PJ via leur capacité à comprendre une situation, ou utiliser certains objets de la bonne manière, doivent trouver par eux-mêmes le chemin, une personne etc.. C'est vrai que ça serait tellement plus simple à gérer, de se restreindre aux bonus des descriptions, en disant: ton loup n'est pas formé à ça, mais il peut t'aider à pister et suivre des traces en forêt (comme indiqué sur la voie 1). Mais effectivement ça revient à priver le rôdeur de pas mal d'idées, donc potentiellement moins intéressant pas d'accord

avatar
Oui j'ai déjà vu cette partie (la caraverne), et de mémoire, il y a pas vraiment de situation où le loup pourrait mettre en danger le scénario, ou mettre vraiment en difficulté Damien Coltice d'une quelconque façon (je ne remets pas du tout en cause sa capacité à gérer n'importe quelle situation hein ^^').. Pour autant cette vidéo ma donné de très bonnes bases! Sinon, j'ai rien trouvé d'autre à ce sujet.Kirua

Le loup aide Félindra à trouver les traces grâce au bonus qu'il apporte à son propre jet de sagesse. Il ne participe pas au combat (Damien explique à la joueuse que ce n'est pas encore possible). Mais il aide également tout le groupe à repérer le piège (là encore, avec le bonus au jet de sagesse qu'il apporte à Félindra).

Je trouve que dans le cas que tu cites, c'est exactement la même chose qui se passe.

Le loup ne peut pas aider à suivre les traces des enfants jusqu'au château, parce qu'ils n'y ont pas été en marchant : ils ont été enlevés (donc transportés malgré eux)... Bref, le loup ne peut pas apporter plus que ce qu'aurait trouvé un personnage suivant tout seul la piste ; il peut juste apporter un bonus à ce pisteur grâce à son flair, s'il s'agit de Félindra.

Au début, il faut le voir comme ça : comme un simple bonus pour des actions basiques comme suivre une piste. Après, quand il est suffisamment dressé (quand Félindra a acquis suffisamment de capacités le concernant), il devient une véritable aide de plus en plus autonome.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kirua
avatar
Gollum

Merci pour toutes ces précisions, je cerne bien mieux ce loup content !

PS: Un petit revisionnage ne me fera pas de mal plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Kirua

Je n'ai fait que souligner ce que t'on dit les autres ci-dessus.

Il suffit de bien comprendre que dans Chroniques Oubliées, tout est géré par les capacités. Les compétences, les aptitudes spéciales, les pouvoirs magiques... Et les compagnons animaux qui t'aident dans ta tâche !

Le jet reste toujours le même (1d20 + caractéristique du personnage + bonus apporté par la capacité). La seule chose qui change, c'est la manière dont tu décris le résultat. Un rôdeur cherche les traces par ses propres moyens : c'est lui qui les trouve sur le sol. Félindra les cherche avec son loup : c'est le loup qui les trouve pour elle, grâce à son flaire...

Mais aucun des deux ne peut tenter une action impossible (surtout si cela court-circuite une partie importante du scénario ! clin d'oeil).

Très bon jeu à toi