Animaux de compagnie + question technique 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Chroniques Oubliées)

avatar

Avant d'aborder le sujet j'ai une question technique concernant la maîtrise des armes et armures. Il existe des capacités comme par exemple Archer émérite des elfes sylvains : "Lorsqu’il utilise un arc, le PJ obtient une réussite critique sur un résultat de 19-20 au d20. Il gagne la maîtrise des armes de trait."
J'aime pas le principe de donner une maîtrise martiale dans ce genre de condition. Si vous prêtez attention aux archétypes rôdeurs/rôdeuses, forestier/forestière et druide/druidesse ils ont "tous" la maîtrise des armes de traits. Mes joueurs mini-maxeur (on on a tous au moins 1, c'est pas grave ça n'en fait pas une mauvaise personne mort de rire) me disent pour optimiser à mort un elfe sylvain, il faut jouer autre chose qu'un archétype et ne pas prendre les armes de trait, pour plus tard se spécialiser dedans.
Je trouve ça aberrant effectivement. Je pense proposer à mes futurs elfes sylvains d'offrir une maîtrise martiale supplémentaire s'ils sont déjà formé aux armes de traits. Que feriez-vous dans cette situation ?

Bon le vrai sujet maintenant. J'ai un nouveau joueur qui va arriver dans un mois et il va jouer un profil très franchement dans le délire d'un beastmaster. Il va prendre voie du compagnon animal et voie du combat monté. Le principe m'a l'air franchement cool. Mais j'ai plusieurs questions sur le sujet au niveau des règles.

Pour commencer voici écrit ceci dans la voie du compagnon animal : "L’aventurier obtient un loup pour compagnon animal dès qu’il acquiert au moins un rang dans cette voie". Est-ce que ça signifie que le loup peut se battre avant le rang 3 ? Et tant qu'il est présent est-ce qu'il dispose des capacités du loup (intercheangeable et odorat) ?

Pour la voie du combat monté doit-il nécessairement choisir entre un cochon de combat et un cheval ? Mon joueur va jouer un ogre. Et je vois pas trop un ogre sur un cheval, ça me fait bizarre. Supposons que j'accepte que l'ogre possède une autre monture inventée par mon joueur et donc plus massive, est-ce qu'elle garde les stats de la fidèle monture (moi ça me paraît logique mais demander ne coûte rien) ?
Et maintenant deuxième question pour la fidèle monture. Elle ne possède que 15 points de vie et elle n'évolue pas à ce niveau là avant le rang 5. Donc elle est particulièrement fragile. Le loup aussi sauf que lui a 4*niveau, donc par exemple au niveau 10 il aura 40pv ça peut aller un peu. Donc est-ce que prendre les animaux des joueurs pour cibles ça fait partie du jeu ou je ne suis pas vraiment censé les attaquer durant un combat ?

Et enfin que se passe-t-il lorsqu'un animal de compagnie ou une monture meurt ? Ils sont assez fragile et ils vont se faire tuer en un clin d'oeil si je les prends pour cible. Comment les remplacer du coup ?

avatar

Il existe des capacités comme par exemple Archer émérite des elfes sylvains [...]

Alors effectivement, il arrive régulièrement que des capacités des voies culturelles offrent des formations martiales. Ces capacités ont un objectivement implicite de "typage" culturel: si l'individu est très investi dans sa culture, quel que soit ses choix initiaux ou sa formation de base, il sera à un moment donné formé à certains armes. L'exemple du sylvain est parlant car - dans l'imaginaire - l'archétype du sylvain sait forcément utiliser un arc.

Maintenant en terme d'optimisation, ça ne me choque pas que cette donnée soit prise en considération. Est-ce que je prends la formation aux armes de trait à la création de personnage? Est-ce que j'attends le niveau 3 pour aller la chercher dans la voie culturelle? Comment vais-je combattre pendant ce temps? Etc.

Effectivement si le PJ a déjà pris cette formation à la création et qu'il progresse dans la voie culturelle, il y aura redondance. Comme la capacité ne se résume pas uniquement à la maîtrise des armes de trait (elle offre un autre avantage) ça ne me choque pas de la laisser comme ça. Après ça se tient d'offrir une formation martiale bonus mais en terme de RP, ça se justifie moins.

PS: un mini-maxeur peut largement se dépatouiller de cette situation sans t'obliger à modifier le jeu au demeurant :p

Pour commencer voici écrit ceci dans la voie du compagnon animal : "L’aventurier obtient un loup pour compagnon animal dès qu’il acquiert au moins un rang dans cette voie". Est-ce que ça signifie que le loup peut se battre avant le rang 3 ?

Non. Le loup ne peut pas combattre avant le rang 3. Il est trop jeune, trop frêle, pas formé au combat, peureux, etc. (à définir, biffer les mentions inutiles).

Et tant qu'il est présent est-ce qu'il dispose des capacités du loup (intercheangeable et odorat) ?

Non ces capacités sont ceux du loup de meute issu du bestiaire.

(Par ailleurs Interchangeable ne fonctionne que s'il y a plusieurs loups pour combattre et Odorat transforme la SAG en capacité supérieure, ce qui est déjà le cas du loup au Rang 3).

Pour la voie du combat monté doit-il nécessairement choisir entre un cochon de combat et un cheval ?

Ce sont juste des exemples (et les principales montures non ailées illustrées dans les BD), tu peux choisir la monture de ton choix (du moment qu'elle n'est pas ailée). Les caracs. restent les mêmes par contre.

Cependant, je n'ai pas la moindre idée de ce que pourrait monter un Ogre... C'est gros un ogre! joyeux

Donc est-ce que prendre les animaux des joueurs pour cibles ça fait partie du jeu ou je ne suis pas vraiment censé les attaquer durant un combat ?

Ca fait partie du jeu. Je dirais même que c'est un avantage non négligeable pour le groupe: si le compagnon animal prend le coup, c'est toujours ça d'épargné pour le reste du groupe. Maintenant il faut jouer le combat de façon "cohérente": des combattants inexpérimentés ou paniqués vont généralement prendre pour cible le cavalier plutôt que la monture par exemple ; si le loup est envoyé au milieu de la mêlée, il va ramasser, mais si l'ogre fonce en rugissant depuis sa monture et que le loup attaque par derrière, discrètement, il ne sera pas pris pour cible, etc.

A toi de voir en fonction de la configuration du combat.

Et enfin que se passe-t-il lorsqu'un animal de compagnie ou une monture meurt ? Ils sont assez fragile et ils vont se faire tuer en un clin d'oeil si je les prends pour cible. Comment les remplacer du coup ?

Alors perso j'adapterais en fonction de la campagne et de la relation du PJ avec ses compagnons.

Dans tous les cas, ces créatures font partie des capacités du PJ, au même titre qu'une arme: l'en priver ponctuellement, ça se tient, mais continuellement ce serait frustrant. Par ailleurs, je gérerais les compagnons comme des PJ et non comme des PNJ, dans le sens où une fois à 0 ils sont inconscients/mourants et non pas tués (sauf situation qui justifie la mort).

Le compagnon peut ensuite être ranimé mais tant qu'il ne sera pas soigné, il ne pourra combattre de nouveaux.

Note: ce paragraphe a été oublié (de ma faute :p) et va être rajouté avec la remontée des erratas:

Soins des compagnons

Un compagnon animal (une monture ou un PNJ) guérit naturellement à raison de [1d8 + Mod. CON] PV chaque nuit. De plus, il peut bénéficier des effets de sorts de soins ou de potions, comme n'importe quel PJ, mais ne dispose d'aucun PR à consommer pour accélérer sa guérison.

Commentaire final sur le "beastmaster": la fidèle monture n'est pas vraiment un compagnon de combat. Elle sert plutôt de prérequis aux capacités des rangs 2, 3 et 4. La monture fantastique remplit mieux ce rôle (et on peut compléter avec la voie des arts druidiques avec le guetteur).

avatar

Ok merci tu réponds à toutes mes questions. j'avais aussi également projet de demander comment guérir un compagnon avant le rang 4.

Mais du coup j'ai une autre question. Est-ce que c'est valide de faire lancer des jets de perceptions (par exemple), des jets de compétence on va dire au compagnon animal. Il ne peut pas se battre avant le rang 3 mais est-ce qu'il peut faire d'autres trucs en attendant ? (bon déjà il offre des bonus au joueur, c'est largement suffisant, mais est-ce qu'il peut faire plus ?)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar

Un Auroch ou un Bison géant pour l'Ogre.

avatar
Lucas Cahouette

Tu pourrais t'en servir comme élément d'intrigue à la limite mais je pense que tout devrait passer par le PJ (pour éviter des lourdeurs en partie et faire prendre trop de place aux compagnons).

Par exemple quand le PJ dispose d'un bonus de +5 au test de SAG grâce au rang 1 de la voie du compagnon, tu peux traduire la réussite du test au choix:

1°) par le fait que le PJ perçoive lui-même un élément par ses propres sens
2°) le loup a perçu quelque chose et le fait comprendre au PJ

Eventuellement tu peux même laisser le joueur décider du rôle de son loup dans la perception des sens de son PJ.

avatar

Cependant, je n'ai pas la moindre idée de ce que pourrait monter un Ogre... C'est gros un ogre! joyeux

Ah bin ma joueuse voudrait un insecte de grande taille. Ca me parait rigolo et à peu près cohérent tant qu'elle n'utilise pas les stats de la bestiaule. Et puis je trouve, étrangement, que c'est le choix le plus logique pour un ogre. Je ne vois aucun animal (mammifère) aller avec ce genre de bestiaux.

avatar

Auroch ou bison géant on te dit ! mort de rire Pour moi, c'est la classe, comme un gros truck dans Mad Max mort de rire

Un ogre à dos de sauterelle ... pfff moqueurmort de rireclin d'oeil il va lui casser les pattes par inadvertance !

avatar

Auroch ou bison géant on te dit ! mort de rire Pour moi, c'est la classe, comme un gros truck dans Mad Max mort de rire

Un ogre à dos de sauterelle ... pfff moqueurmort de rireclin d'oeil il va lui casser les pattes par inadvertance !

Nome

Meeeeeeeuuuuuh nooooon moqueur ça soulève 100 fois son poids ces bestiaux là clin d'oeil.
Je ne veux surtout pas contrarier l'imagination de ma joueuse et particulièrement si ça n'impacte pas trop les règles ^^. En plus pour une fois qu'un joueur de ma table fait dans l'originalité content.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
Lucas Cahouette

ce doit être un fan d'Arthur et les Mnimoys mort de rire

avatar

ce doit être un fan d'Arthur et les Mnimoys mort de rire

Griffesapin

Alors elle a pas pensé à ça mais elle me dit de te dire qu'effectivement ça lui y fait penser maintenant content. Son personnage est censé être un peu gentil-bétassou. Qui aime les animaux, manger, les fleurs dont le genre de l'ogre de Naheulbeuk (mais pas exactement non plus, lui aime manger et la musique).

Je pense que ça peut faire bien dans ce groupe ça va nous permettre d'entamer une campagne avec des personnages un peu moins sérieux que ceux de la campagne actuelle. Il n'y a pas de rigolo dans mon groupe actuel, ça manque un peu je trouve.