Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SPOILER] comment réagissent les "méchants" ? 9

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes > La Malédiction du Trône écarlate

avatar
Suite au dernier résumé en date du volume 8 (voir topic idoine), voici la situation :
Les PJ ont tout fait, sauf la fin du module : ils ont "nettoyé" le manoir, arrêté Jolistina, retrouvé le lien avec Rolth, découvert des Coffres de Mort, dont un encore scellé, fait le lien entre la maladie et les coffres (via les pièces d'argent), identifié le bateau coulé comme étant Chélaxien, etc... Bref, il leur manque juste l'identité des commanditaires.
Ayant appris l'arrestation de Jolistina, ce qu'elle a fait au manoir et le lien avec Rolth, la Reine, les médecins et les prêtres d'Urgathoa se renseignent sur les PJ. Ainsi lors de la dernière session, ils ont rencontré Davaulus et Merrin et ont tout déballé. Donc la Reine et ses alliés savent que les PJ ont presque tout découvert.
C'était très marrant à jouer (je n'ai pas eu à pousser les joueurs en ce sens), mais la question est : comment réagir ? Au début je me suis dit "ils vont tenter de détruire le groupe", mais comment s'y prendre sans éveiller les soupçons ? La Maréchale Kroft, par exemple, sait ce que les PJ ont découvert et elle n'est peut-être pas la seule. La disparition brutale du groupe serait suspecte.
Mais en même temps, les "evil bad guys" ne peuvent pas laisser un groupe de gens découvrir impunément le pot aux roses...
Je pensais à un truc du style : le docteur Davaulus, en qui les PJ semblent avoir confiance, leur propose une mission "suicide" pour l'aider à trouver un remède ? S'ils acceptent, il fait en sorte qu'ils périssent, ce qui sera moins louche, surtout si la Maréchale est au courant de la mission. Ou alors il les met sur une fausse piste en fabriquant de fausses preuves, pour accuser des opposants à la Reine ? (une famille noble par exemple)
Toute suggestion m'intéresse... ! Smiley
avatar
[SPOILER]
C'est parfait pour la suite  Smiley
Les personnages tombent dans une embuscade des Mantes Rouges au cours de leur mission de sauvetage. Y survivant de justesse, ils vont probablement aller demander des comptes / faire un compte-rendu à leur commanditaire à l'Hospice et tu peux enchaîner avec le final : ils détectent quelque chose d'anormal avant d'y arriver (lié à Arkminos, à Rolth, une discussion des chevaliers infernaux ou mieux : de la compagnie du sable...). Davaulus n'est peut-être pas joignable pour le moment mais les PJs se rendent bien compte que quelques choses ne tournent pas ronds ici... ou peut-être est-il en grande discussion avec un homme dont la voix rappelle aux PJs celle du chef des Mantes Rouges de l'embuscade qui est parvenu à s'échapper (à ce sujet, je t'invite à lire le Journal des Eclaireurs "Débuts et Fins" du tome 6 de l'Eveil des Seigneurs des Runes).
Nickel pour l'introduction du livre 9.
avatar
Effectivement, embrayer directement sur le tome 9, puis revenir sur le final du 8 me parait une bonne idée... Je vais creuser en ce sens.
Le seul inconvénient est que d'après le fil "officiel" du bouquin, il peut s'écouler du temps entre les tomes 8 et 9, le but étant de laisser le chaos s'installer dans la Vieille Korvosa. En enchaînant directement, je me retrouve face à des problèmes que j'ai déjà eu, à savoir justifier que les choses se mettent en place très vite. Par exemple les PJ ont rencontré Pilts Swastel dans ma campagne, alors que ce dernier est encore metteur en scène des Exécrables Exemplaires. Cette rencontre avait laissé pas mal de rancoeur, donc j'attends la "revanche" avec impatience, mais il va falloir justifier le changement de statut "éclair" de Pilts...
avatar
EUh que veux dire par changement de statut éclair de pils ?  Peux-tu être plus précis sur ce point (ma mémoire doit flancher car je ne vois pas quel est le problème).
avatar
EUh que veux dire par changement de statut éclair de pils ?  Peux-tu être plus précis sur ce point (ma mémoire doit flancher car je ne vois pas quel est le problème). bourmisk
Tu n'as rien raté je pense, c'est propre à ma campagne.
Pour resituer, les PJ ont mis Trinia Sabor en sécurité, et c'est une autre jeune femme, Elina, qui s'est trouvée sur l'échafaud. Cette jeune femme s'est échappée comme prévu, et est devenu un PJ. Or, dans l'historique de ce PJ, j'ai écrit qu'elle était une ancienne actrice et maîtresse de Pilts Swastel, jetée en prison pour meurtre. (ici : http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=1658.msg24019#msg24019)
Il y a donc eu pas mal d'interactions avec le théâtre de Pilts, j'ai utilisé le manuel de Korvosa pour faire vivre un peu le lieu.
Les PJ ont rencontré Pilts (je l'ai rendu un peu plus avenant que sa version du tome 9) et gardent une certaine rancœur (ils pensent, à raison, que Pilts a vendu Elina)
Bref, dans ma campagne, Pilts est encore chef de la troupe des Exécrables Exemplaires et normalement il faudrait un peu plus de temps pour qu'il devienne "l'Empereur" de la Vieille Korvosa.
avatar
Une simple adaptation du scénario ne pourrait-elle suffire ?
Je m'explique.  Pilts est le boss du théatre lorsque la quarantaine est déclarée sur la vielle korvosa.  En quoi est-ce indispensable (pour le scénario) qu'il "perde" ce statut de chef de la troupe ?
SI les choses doivent évoluer rapidement (et rien ne dit que ce doive être le cas, même dans les idées proposées ici) les personnages ne pourraient ils le "rencontrer" au moment où il est en pleine ascension ? Au moment où il commence à rassembler les mendiants autour de lui ?  Certes ca le rend un peu moins "costaud" en termes RP mais ca peut tout à fait le faire.
Qui plus est rencontrer les mantes rouges à un moment X lors du scénario 2, ne veut pas forcément dire que dans les jours qui suivent tu doive obligatoirement démarrer le scénario 3.  Tu peux très bien faire en sorte que le mante rouge (un eladrin) se téléporte en sécurité (ou autre truc du genre) et laisser la sauce retomber ensuite.  Quelques semaines / mois plus tard tu enchaines sur le scénario 3.  Avec éventuellement une revanche du mante rouge en question qui a profité de ce temps pour ... se soigner / s'organiser / contacter ses supérieurs / faire une divination à sa déesse pour obtenir son avis sur le fait de s'en prendre à des aventuriers alors qu'il n'a pas (encore) de "contrat" contre eux.  A ce sujet les mantes rouges je conseille la lecture des bouquins "L'épée de vérité" : on y trouve une secte d'assassin qui ressemblent comme deux gouttes d'eaux à celles présentées ici.  Ca peut donner de bonnes inspirations.
avatar
Juste pour dire que je trouve ce topic super intéressant.
Moi qui était frileux pour divulguer mes petites interrogations MJiesques, je commence à y voir un intérêt directement lié à vos réponses constructives.
Smiley
avatar
Je m'explique.  Pilts est le boss du théatre lorsque la quarantaine est déclarée sur la vielle korvosa.  En quoi est-ce indispensable (pour le scénario) qu'il "perde" ce statut de chef de la troupe ?
SI les choses doivent évoluer rapidement (et rien ne dit que ce doive être le cas, même dans les idées proposées ici) les personnages ne pourraient ils le "rencontrer" au moment où il est en pleine ascension ? Au moment où il commence à rassembler les mendiants autour de lui ?   Certes ca le rend un peu moins "costaud" en termes RP mais ca peut tout à fait le faire. bourmisk
Je pense que je vais faire ça, en effet.
avatar
Bilan de la discussion :
En fait une nouvelle joueuse s'est invitée temporairement dans la campagne, je lui ai donc inventé un personnage, la nièce de Vencarlo (officiellement... Car en vrai c'est sa fille, mais c'est un secret).
Ce personnage a rejoint le groupe pour lui annoncer la disparition de Vencarlo. Ils ont fouillé la maison, combattu les Mantes Rouges.
Pendant ce temps, le Dr a concocté un piège visant à éliminer les PJ et Rolth (qui a fait preuve de légèreté en confiant la mission du manoir Carowyn à Jolisitna, cette dernière étant assez peu fiable). Ils sont donc partis éliminer Rolth dans l'une de ses cachettes, accompagnés d'un guide qui est une Mante Rouge. D'autres Mantes Rouges le rejoindront afin de s'assurer qu'il n'y a aucun survivant (ni Rolth, ni les PJ).
Je détaille tout ça assez vite dans les résumés de parties.
Merci pour les conseils !