Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Club dans MJC : quels statuts ? 7

Forums > Rencontres IRL > Associations

avatar

Salut à tous

Nous sommes quelques-uns à démarrer un club de jeux de société (modernes comme on dit) dans le cadre d'une MJC et j'essaye de trouver un "réglement" pour la partie jeu de rôle.

Je n'ai rien trouvé sur la fédé donc si vous avez de l'expérience sur le sujet, elle nous rendrait bien service.

Merci d'avance

avatar

Peux tu préciser ta question s'il te plaît ?

Quel sera le public ? Les modalités ? ...

Et la ffjdr n'est en rien comparable avec le foot et n'est pas un organisme officiel. Il n'y a pas de règlements des pratiques tout comme il n'y a pas de règlements pour la pratique en mode loisir des jeux vidéos (sachant qu'en plus, il n'y a pas de compétition en jdr)

avatar

Tiens salut SmirnovV5312 content

En fait, la question est : est-ce la création d'une association loi 1901 hébergé par une MJC, ou est-ce une activité intégrée à la MJC ?

Dans le premier cas, tu devras, en effet, fournir des statuts et une attestation d'assurance. En cas contraire, c'est à la MJC d'intégrer ça à ses statuts.

Si tu as besoin de statuts, je dois pouvoir te dénicher ceux des assos dont j'ai fait parti, en guise de modèle. De toute façon ce sont des documents libre d'accès.

avatar

C'est une activité intégrée à la MJC et ma question était de savoir s'il était nécessaire d'avoir un réglement supplémentaire en plus du réglement de la MJC comme par exemple de communiquer sur le fait que certaines parties ne s'adressent qu'à des adultes ou qu'il peut y avoir des scénes de violence etc..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Krazduin

Je pense qu'il est essentiel de préciser tout règlement différent ou supplémentaire au règlement général de la MJC (le cas des parties réservées aux adultes en est un très bon exemple). Comme ça, il n'y aura pas de lézard...

Parce que sinon, on pourra te reprocher que c'était pas précisé dans les règles et que c'est donc le règlement général de la MJC qui doit s'appliquer (t'obligeant ainsi à abandonner ta partie de Kult pour improviser une partie de Mon Petit Poney au dernier moment parce qu'un gamin de 8 ans viendra taper l'incruste *)...

___

* Cas complètement ficitif et totalement caricatural, mais qui illustre parfaitement l'idée que je veut souligner. Et Tails of Equestria est un excellent jeu aussi.

avatar

Dans ce cas, comme le signal Gollum, tu n'as qu'a penser à un réglement concernant l'activité en elle-même et la soumettre à la MJC. content

avatar

Merci de vos retours. Nous allons rédiger un réglement annexe de l'activité en précisant certaines contraintes.