Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Conseil : quel (mini) JdR pour un weekend à la campagne ? 18

Forums > Jeux de rôle

avatar

Quelqu'un qui n'y connaît rien en JdR et n'en a jamais fait, souhaite initier des personnes qui n'y connaissent rien et n'en ont jamais fait !

Bref. C'est pas gagné !

Il leur faut donc, à mon avis, le jeu le plus simple du monde, avec un scénario basique.

Ils ne doivent même pas avoir de dés à disposition. Sûrement des D6, et rien d'autres. Pas sûr qu'ils puissent imprimer quoi que ce soit, et n'ont pas de magasin de JdR alentour. Il faudra donc ce débrouiller avec un PDF (payant), et du papier-crayons.

J'avais en tête Chibi et son dragon de poche. Ou un vieux SimulacreS (Casus v1 HS 1 et 10). Ou un BASIC (Casus v1 HS 19). Bon, sauf que BASIC nécessite des D10...

J'ai éliminé BI COF et apparentés, ou BI H&D, car les règles sont encore un peu trop complexes, je pense. Et cela nécessite de vrais dés...

J'ai éliminé BI Larousse car pas de magasin à côté.

Évidemment, c'est pour tout de suite (vacances obligent) !

De meilleurs idées que moi ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vince TLP
avatar

Bonjour,

Tu as le système Basic de Casus Belli 1ère incarnation.

En particulier, il y a le Hors série "Mousquetaires et Sorcellerie", facile à trouver en pdf, et le système est particulièrement simple (système chaosium). Par contre, il faudra des dés... (éventuellement une application qui jouera les dés).

Autrement, tu as aussi Mon Petit Poney, dont la BI va sortir prochainement.

Si tu veux tout et pas cher, tu as également les deux boites Apérôles qui présentent chacune un scénario avec des règles réduites au plus simple et des dés (ambiances D&D ou Cthulhu).

Il y a aussi les ouvrages "initiation au jeu de rôle" (après la BI CO) qui sont complets également mais sans dés...

Bonne journée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FredDeLyon
avatar

Ah oui. L'application pour jeter des dés peut résoudre le problème des dés étranges !

Bonne idée !

avatar
Slhoka

Mon petit Poney, cela ne les fera pas rêver...

Je ne connaissais pas Aperoles. Ça l'air sympa. Par contre, cela n'existe pas en PDF (payant), non ?

avatar

Avec des d6, il y a le corpus mechanicas qui est très simple...
Il doit exister des scénars, mais je n'ai pas eu le temps de chercher.

avatar

Corpus mechanicas semble pas mal car les règles sont simples. Par contre, pour de l'auto-initiation, cela me parait un peu aride. Et c'est plutôt pour du JdR contemporain.

Je ne sais pas trop quels univers les tentent, mais j'aurais tendance à penser qu'un bon vieux médfan est plus évocateur pour rentrer dans le JdR.

Mais bon, ce n'est pas éliminatoire. Par contre, le fait que la mécanique de base du JdR n'est pas expliquée est éliminatoire.

avatar

Je ne connaissais pas Aperoles. Ça l'air sympa. Par contre, cela n'existe pas en PDF (payant), non ?

FredDeLyon

Non, cela n'existe pas en pdf, mais c'est trouvable à la fnac pour 12 € avec dés, écran... pour une partie d'environ 1h30.

avatar

Gus and co a fait des trucs sympas

Pour les enfants

Mais aussi je crois plus adulte

avatar

Un ami me conseille D6 Système chez les 12 singes :

https://www.les12singes.com/14-d6-systeme

Quelqu'un connaît ? C'est bien ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
FredDeLyon

J'avais en tête Chibi et son dragon de poche

Pour avoir essayé dragon de poche, c'est effecrtivement un très bon choix. ça se joue avec des D6, et le nomùbre de jets est limité (un seul jet pour toucher et compter les dégats)

Toujours chez chibi, tu as aussi Donjon de poche, qui est "l'ancêtre" de Dragon de poche.encore plus simple je crois.

J'ai éliminé BI COF et apparentés, ou BI H&D, car les règles sont encore un peu trop complexes, je pense. Et cela nécessite de vrais dés...

très franchement, la boite d'initiation de COF est vraiment très simple et propose un accompagnement pas à pas pour le MJ. Ma fille de 10 ans a mené la campagne de cette boite, et ça s'est bien passé.

avatar
FredDeLyon

Le D6 system est très bien, mais peut-être pas pour de l'auto-initiation. C'est un jeu universel (on peut jouer tout et n'importe quoi) et ce n'est donc pas aussi facile qu'un jeu proposant un cadre déterminé pour débuter. En plus, il a beaucoup de règles optionnelles et nécessite donc que le MJ fasse le tri entre ce qu'il souhaite garder et ce qu'il laisse tomber. Or, pour ça, il vaut mieux avoir un minimum de bouteille.

Par contre, il est parfait pour qu'un MJ qui s'y connaît initie des joueurs qui débutent.

Je plussois Vince TLP. La boîte Chroniques Oubliées Fantasy est géniale pour s'initier. Il y a tout ce qu'il faut dedans (personnages prétirés, dés, figurines en carton avec socles en plastiques pour bien visualiser les combats) et une campagne faite exprès pour apprendre le jeu au fur et à mesure qu'on avance.

Si tes amis préfèrent l'horreur contemporain, il y a son pendant : la boîte d'initiation Chroniques Oubliées Cthulhu, prévue pour de l'initiation totale aussi.

Sinon, il y a plein d'autres boîtes d'initiation pour plein d'autres jeux qui sont très bien.

avatar

Pourquoi pas se pencher du côté de Sombre?

avatar

Avec juste des d6 et un système très simple, un univers inspirant et des scénarios tout prêts dans le livre de base, il y a Würm.

avatar

Il y a Funtasy sorti dans le dernier Casus il me semble qui d'après mes souvenirs utilisent les D6 (A confirmer).

Edit:

forums.php?topic_id=16201&tid=376926#msg376926

Les règles et la fiche perso sont téléchargeables gratuitement.

avatar

Funtasy, oui c'est avec 2d6. Ne cherchant plus de mécaniques de jeu (j'ai ce qu'il me faut), je l'ai juste parcouru. Il y a l'air d'avoir quelques micro-règles (inspiration Donj), je ne sais pas si cela rentre dans tes [FredDeLyon] critères pour la simplicité. L'avantage c'est que c'est dans Casus (pdf disponible également), tu peux facilement y jeter un oeil.

Pour Dragon de poche, bien que l'ayant aprécié, je ne sais pas si c'est pour les MJ qui débutent complètement, dans le sens où cela fait appel au sens de l'improvisation du MJ, mais cela semble aussi écrit dans cette optique (la version 2). Quand cela fait des années que l'on fait du JDR, on a tendance à oublier les facultés d'adaptation de nos débuts. content

En tout cas pour la version DdP2, c'est plutôt bien fait. La mécanique n'est pas complexe, c'est didactique, il y a des explications sur ce qu'est un JdR (à priori c'est dans tes critères) et il y a un cadre de jeu dessiné en filigrane. Pas de truc compliqué avec le multi-classage ou les niveaux. Tu aura même une aventure disponible dans un autre pdf (Les contes du dragon). Vu que ce n'est pas bien cher non plus, cela peut se révéler un bon choix. Tu aura le temps de le lire avant le WE pour te décider.

Mais franchement DdP2 ça se tente.

avatar

Bon, après revue de tout cela, je suis quand même parti sur la BI COF.

Je viens de la relire, et c'est quand même hyper simple. Beaucoup plus que dans mon souvenir.

Bref. Ils vont partir là-dessus.

Merci à vous tous ! 👍🏼

avatar

Funtasy ou Cof, c'est ce qu'il te faut.

avatar

Bonjour,

Si tu veux un système très simple et un univers connu, tu as aussi Star6 qui se joue avec des dés 6, c'est du star wars en 10 pages avec le système D6 simplifié.

Tu peux aussi prendre des livrets découverte de jeux de rôle tels que The Troubleshooters, Gods, Warhammer 2, Star Trek, Runequest, Antika, Symbaroum, Zore, Darkrune, Omega, Oreste, Coriolis, The Witcher..., pour ceux qui me viennent directement en tête. Ces derniers peuvent te permettre de faire une première partie dans une ambiance de ton choix. Ils sont souvent proposés lors des PP et te permette de voir si le jeu pourrait te plaire.

Bonne journée.