Créer un rigger [SR6] 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour à tous

Hier j'ai commencé à créer mon perso pour une nouvelle table de SR6, et le concept est un rigger "omniscient" grâce à ses drones (et quelques véhicules aussi, pour se barrer quand la merde tombe du ciel). J'ai prit pas mal de ces p'tites choses, surtout volants et minuscules, mais pas que.

Malgré la lecture des règles, je ne suis pas sûr d'avoir compris comment obtenir un perso viable sur les notions d'Autosoft.

- Faut-il autre chose qu'un CCR & CCV ?

- Combien d'autosoft tournent en même temps ? Le programme de "machine virtuelle" permet d'en avoir 2 de plus, mais en fait qu'un, puisqu'il faut lancer celui-ci au départ, non?

- Il n'y a pas de hacker dans le groupe, et je ne compte pas jouer ce rôle là. Une guerre électronique est-elle courante ou puis-je me passer de ce front?

- quant aux drones eux-mêmes, je suis parti du principe qu'à moins que ca ne soit indiqué, ils sont désarmés, et qu'on peut éventuellement les armer en achetement une monture + l'arme (si Résistance >2). Ai-je bon? Et quid des armes de contact (un bon vieux bras foreuse détourné de ses chantiers, ca fait toujours son petit effet plaisantin) ?

Merci

avatar

- Faut-il autre chose qu'un CCR & CCV ?

Non, et le CCV n'est indispensable que pour plonger dans un drone. Il est utile car il donne d'autres bonus, mais il n'est obligatoire si tant que tu ne veux pas plonger dans un véhicule/drone.

La CCR est indispensable pour piloter plusieurs drones à la fois.

- Combien d'autosoft tournent en même temps ?

Un drone peut avoir Autpilote/2 autosofts, + les programmes chargés sur la CCR à laquelle il est éventuellement asservi (p. 208). LA CCR peut faire tourner (Traitement de donnée) programmes (p. 203).

Le programme de "machine virtuelle" permet d'en avoir 2 de plus, mais en fait qu'un, puisqu'il faut lancer celui-ci au départ, non?

C'est bien ça

- Il n'y a pas de hacker dans le groupe, et je ne compte pas jouer ce rôle là. Une guerre électronique est-elle courante ou puis-je me passer de ce front?

Tout objet est piratable, arme, véhicule, drones, implant cyberware, équipement. Ne pas avoir de hacker, c'est comme ne pas avoir d'Éveillé.

- quant aux drones eux-mêmes, je suis parti du principe qu'à moins que ca ne soit indiqué, ils sont désarmés, et qu'on peut éventuellement les armer en achetement une monture + l'arme (si Résistance >2). Ai-je bon? Et quid des armes de contact (un bon vieux bras foreuse détourné de ses chantiers, ca fait toujours son petit effet plaisantin) ?

P. 303 pour les règles sur les montures d'armes.

En effet, les véhicules et drones sauf mention explicite du contraire dans leur desciption n'ont ni monture d'armes ni arme.

avatar

Du coup, dans le tableau p208 il ets noté "+CCR" pour un rigger plongé ... ça devrait pas être "+CCV" ? Ou plutôt l'indice du câble de p.291 ?

avatar

En vrai je crois que je ne comprends pas le tableau p208

Le contrôle manuel, je le comprends comme un pilote "à l'ancienne"

Le rigger plongé, c'est via CCV (enfin ... à confirmer ?)

Le contrôle à distance ce serait un rigger sans CCR ou avec mais qu'il ne gère qu'un seul sur lequel il peut se concentrer

Et autonome c'est quand plusieurs drônes sont contrôlés via CCR,

Mais l'exemple de combat de drone sur la même page indique que "Emu possède un roto-drone" ... "utilise une action Commander un drone pour ordonner à son drone de tirer" Le drone est commandé à distance aussi il tire avec son autosoft Acquisition + son indice de Senseurs" ... ce qui correspond d'après ma lecture du tableau au cas de figure d'un drone autonome et pas contrôlé à distance, car dans ce cas Emu aurait utilisé ingénierie + logique ...

Bref, je me suis perdu dans les méandres des réalités virtuellement augmentées.

avatar

Alors il va falloir que je prenne un peu plus de temps pour vérifier ça, mais j'ai l'impression que tu as mis le doigt sur un truc. On a beaucoup réfléchit à la façon de corriger et clarifier les règles de rigging de la VO, que ce soit avec l'équipe errata VO mais aussi en interne. (pour info la table p. 208 n'existe pas en VO !)

Il me semble que le bonus de dés était lié au Câblage de contrôle (CCV donc et pas CCR) mais qu'ils ont été supprimés sans que la table soit mise à jour surpris.

Pour l'exemple il est correct, mais je t'accorde que les nomenclatures peuvent être trompeuses :

  • l'action côntroler un drone à distance permet d'utiliser les stats du pilote (seconde colonne (contrôle à distance) dans le tableau)
  • l'action commander un drone sert à donner un ordre à un drone qui l'exécutera de façon autonome (colonne de droite (drone autonome) dans le tableau)
avatar

Merci Carmody pour ces précisions.

Si je reprends un peu (et sans prendre en compte pour l'instant le bonus colonne 3 à confirmer) à un instant T, un rigger peut :

  • "ne pas être un rigger" et utiliser un système de contrôle manuel (nos télécommandes actuelles ou le bon vieux siège conducteur - colonne 1)
  • sans CCR : commander (colonne 4) ou contrôler (colonne2 ) 1 drone
  • avec CCR : commander 1 à N drônes distance via CCR (actions mineures - colonne 4 du tableau) + contrôler 1 drone (action majeure - colonne 2)
  • avec CCV : être en plongée dans 1 véhicule/drone (colonne 3 du tableau p208) ... mais ne faire "que" ça (pas de contrôle ou de commande d'autres équipements)

J'ai bon ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
The Old One

Alors, je viens de reprendre l'historique des changements sur le Câblage de Contrôle. En VO il donne un bonus de dés, mais on a trouvé en VF que l'errata le rendait trop puissant donc on a finalement décidé de supprimer ce bonus. Malheureusement quand j'ai appliqué ce changement j'ai raté la table triste

Il faut donc :

  • Supprimer tous les +CCR de la colonne (Rigger Plongé de la table p. 208)
  • Supprimer "(et ce test est considéré comme un test de véhicule, le bonus de la CCR s’applique donc si le rigger est en plongée)" en fin de page 207

Concernant ta question juste au-dessus : un Câblage de contrôle est nécessaire pour plonger dans un drone (colonne 3), il ne me semble pas que ça t'empêche d'utiliser tes action mineures pour commander d'autres drones.

Les 3 autres types de contrôles sont possibles dans tous les cas, la CCR te permet de commander plusieurs drones (avec la même commande) en une seule action. A noter qu'une commande ne correspond pas forcément à une seule action pour le drone, tu peux lui demander de suivre ce gars, d'attaquer une personne ou un groupe, etc.

avatar

Merci pour toutes ces précisions !