Les parts de butin 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

Salut tout le monde,

Histoire de voir si je suis dans la moyenne, à combien approximativement s'élèvent les parts de vos marins quand ils débarquent à terre ? J'imagine bien que d'une prise à l'autre, les montants peuvent changer, mais dans quelle fourchette en général ?

Et de quelle manière vos PJ dépensent-ils leur or ? Investissent-ils ailleurs que dans l'équipement et les plaisirs de la table et de la chair ?

Merci d'avance pour vos réponses,

A très vite !

Dans ma campagne, il n'y a pas eu de constante pour le butin, à part les règles de partage bien entendu

A quelques occasions ils n'avaient obtenu qu'un butin assez modique, mais un jour ils ont pris la flotte de l'or (en collaboration) et si je me souviens bien, chaque part de prise se comptait en milliers de pièces de huit. A une autre occasion, ils ont ramassé quantité de pepites d'or dans une forêt amazonienne.

En général, la plupart de mes corsaires de la liberté claquent leur argent en beuveries, jeu, dépenses futiles... dans la mesure où la capitaine ne met pas une limite aux dépenses autorisées à terre.

En revanche, l'argent réservé pour les dépenses communes est correctement géré et investi dans des biens d'équipement. Par exemple, ils ont fait venir des colons dans leur jeune république et ont financé leur installation (notamment l'achat de matériel d'imprimerie, d'outillage de construction).

Merci pour ton retour.

Sur un équipage compris entre 30 et 40 marin, c'est très variable, parfois, la prise ne raporte que 100 ou 200 pd8, ce qui fais à peine 5 pd8 par marin. Une autre fois, ils ont pris en otage une famille entière de notable avec leur cassette d'or, plus la cargaison d'objet précieux en provenance d'hollande (livre, drat, etc), ce fut le bingo avec plus de 200 pd8 par part ! (et pour rappel, chaque tranche de 100 pd8 rapporte un point de gloire).

Dans tout les cas, les marins dépense leur argent en beuverie, orgie et autre. Certain pjs conservent leur or pour leur objectif personnel (dette, rachat de famille esclave, etc.). Et bien sur, en moyenne 10% est conservé pour l'entretient du navire (définit dans la chasse-partie).