Vérification des Pré-Tirés 14

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour,

Je me lance dans la vérification et correction, si nécessaire, des personnages pré-tirés de La révolte.

1. Êtes-vous d'accord que chaque personnage est supposé avoir une somme de 46 points de caractéristique ? (Étape 2 : 45 points à répartir. Étape 5 : +1 dans une caractéristique). Par ailleurs, chaque personnage est supposé avoir minimum 5 en Résistance, minimum 3 dans les autres compétences, maximum 8 dans toutes les caractéristiques, n'est-ce pas ?

2. Êtes-vous d'accord que chaque personnage est supposé avoir une somme de 37 + Faiblesse – Avantage (+ 6 pour les amérindiens ou africains) points de compétence ? (Étape 3 : Si origine amérindienne ou africaine, 3 compétences au niveau 2. 5 compétences au niveau 2 (origine sociale). Étape 4 : 5 compétences au niveau 1 (événements de l’enfance et adolescence). Étape 5 : 12 points à répartir. Étape 7 : 10 points + Faiblesse – Avantage.)

3. Si je prends l'exemple de l'Ancien flibustier (page78), son total de 47 points de caractéristique est donc trop élevé d'1 point, n'est-ce pas ? Son total de 43 points de compétence (46 points de compétence moins 3 points d’avantages et faiblesses) est lui trop élevé de 7 points, n'est-ce pas ?

Avant de m'attaquer aux autres pré-tiré je préfère avoir votre avis...

avatar

1. De tete c'est 47... 45 de base, avec 3 au minimum, 7 au max, et 5 en résistance minimum. Tu as un point de plus sur l'origine sociale et un sur les professions. Ca sert pas a grand chose de suivre les étapes pour les caracs, demande directement au joueur d'attribuer 47 points, avec minimum 3, deux a 8 max, et 5 en resistance.

2. Jamais fait le calcul... A mon avis, c'est la seule partie de la créa que tu peux vraiment optimiser en réfléchissant (certaines compétences commencant a un ou deux etc.). Mais c'est pas aussi simple qu'un certain nombre fixe de points de compét' par perso... ca dépendra beaucoup de si tu as des doublons, de si tu prends des désaventages etc.

3. Les pré-tirés sont souvent faux... dans un des posts de cette semaine (je pense que c'était toi qui demandait sur les competences culturelles), je parlais du pecheur qui n'avait pas... peche confus Le 47 est ok. Les points de compétence il faut le faire manuellement, tu as plusieurs builds possibles. Mais il y a souvent des erreurs...

avatar

Merci pour ta réponse

Effectivement j'avais oublié de prendre en compte le +1 en caractéristique de l'origine sociale, ce qui fait donc bien un total de 47 points de caractéristique à répartir. Ce bonus n'est pas indiqué dans le résumé de la colonne de droite de la page 19, je me suis fait avoir...

Tu écris "c'est pas aussi simple qu'un certain nombre fixe de points de compét' par perso... ca dépendra beaucoup de si tu as des doublons, de si tu prends des désaventages etc." Un joueur va faire en sorte de ne pas avoir de doublons et c'est tout à fait possible, non ? Il est même indiqué page 22 (étape 4 Événements de jeunesse) "Note : vous ne pouvez choisir une Compétence déjà acquise lors des étapes précédentes". Donc de ce que comprends, il y a TOUJOURS 37 + Faiblesse – Avantage (+ 6 pour les amérindiens ou africains) points de compétence.

Oui les pré-tirés semblent avoir pas mal d'erreurs mais je compte justement y remédier content Effectivement le pêcheur mosquito qui ne pêche pas c'est assez original ^^ Un peu comme le chirurgien de marine qui subi une persécution religieuse alors qu'il est... catholique ! Mais je me concentre déjà sur les points de caractéristique et de compétence pour l'instant.

avatar

Être catho n'empêche pas la persécution religieuse. Il y a beaucoup d'endroits en Europe où ils sont minoritaires et subissent des persécutions. En fait la religion majoritaire persécute (presque) toujours les religions minoritaires.

avatar

Le Pré-tiré chirurigien de marine est Français et vient de l'armée. À l'époque, la France est majoritairement catolique il me semble et ce sont les réformés qui sont victimes de persécutions religieuse. Mais effectivement je suppose qu'on peut imaginer qu'une fois arrivé dans le Nouveau monde un catholique français devient persécuté par la majorité de français réformés chez les côlons.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar

Pour revenir sur le sujet des pré-tiré, est-ce normal que le chirurgien de marine (page 84) ait une trousse de chirurgien ? De ce que j'ai compris, le seul équipement que l'on peut avoir à la création c'est des armes en ayant minimum un niveau de 2 dans la compétence ou en achetant de l'équipement. Or la trousse de chirugien coute 300 pièce de huit (page 303) donc il faut que le joueur prenne 3 fois l'avantage Argent supplémentaire pour avoir cette somme, non ?

avatar

Alors pour les points de compétence, il semblerait que tu ais raison. Ils ne peuvent provenir que de l'étape "profession" et ont donc une valeur de 1 pour 1. J'avais le souvenir d'une création de perso pourtant ou j'avais des points inusites des étapes précédentes qui valaient bien plus (genre 1 pour 3 ou pour 2), et j'étais resté sur le fait du coup que tous les points n'avaient pas la même "valeur". Mais peut être me trompe-je.
Pour la trousse du chirurgien, ça fait partie (pour moi), de ses outils de travail. En gros il a accès à une trousse de chirurgie. Qu'elle soit à lui ou pas... ça peut s'arranger plaisantin

Mais oui, les petits détails un peu crispants de PN... 😁

avatar

Ouais la trousse de chirurgien c'est logique qu'un chirugien y ait accès. Je suppose qu'on peut considérer que tout comme un niveau de 2 en arme suffit pour avoir l'arme à la création du perso, un niveau de 2 en chirurgie suffit pour avoir le nécessaire en chirugie, pareil pour la peinture, l'artisanat etc.

avatar

Voici ma correction détaillée de 5 personnages Pré-tiré. Peut-être que cela peut intéresser d'autres maitre du jeu...

Ancien flibustier

1. Personnage : Aucune correction

2. Avantage et faiblesses : Aucune correction

3. Réputation: Aucune correction

4. Équipement : Aucune correction

5. Caractéristiques : Aucune correction

6. Caractéristiques secondaires : Aucune correction

7. Compétences

Combat : Escrime 2(Origine sociale), Mousquet 2(Origine sociale)+1(Profession), Sabre 2(Origine sociale)+1(Profession), Pistolet 2(Origine sociale)

Connaissances : Balistique 2(Origine sociale), Tactique 2(Profession)+1(Personnalisation), Connaissance spécialisée - Géographie 1(Personnalisation)

Maritimes : Hydrographie 1(Jeunesse)+1(Personnalisation), Connaissance nautique 1(Jeunesse)+1(Personnalisation), Navigation 1(Jeunesse)+1(Personnalisation), Pratique nautique 2(Profession), Timonerie 1(Personnalisation)

Physiques : Acrobatie/Escalade 1(Personnalisation), Discrétion 2(Profession)+1(Personnalisation), Vigilance 1(Personnalisation)

Sociales : Intimidation 1(Jeunesse)+1(Personnalisation), Jeu 1(Profession), Meneur d’hommes 3(Profession), Comédie 1(Personnalisation)

Techniques : Pointage de pièce 1(Jeunesse)+1(Personnalisation), Recharge de pièce 1(Personnalisation)

Chirurgien de marine

1. Personnage : Aucune correction

2. Avantage et faiblesses

Jambe de bois (+5), Persécutions religieuses (+1), Argent supplémentaire (–4)

3. Réputation

Gloire 0 (Parfait inconnu), Infamie 0 (Brave type)

4. Équipement

Armes : Rapière, Dague, Pistolet

Autres : Vêtement déchiré et maculé de sang et de boue, trousse de chirurgien (–300 pièces de huit), boite de trépan (–50 pièces de huit), 55 pièces de huit

5. Caractéristiques : Aucune correction

6. Caractéristiques secondaires : Aucune correction

7. Compétences

Combat : Rapière 2(Origine sociale)+1(Personnalisation), Pistolet 2(Origine sociale), Dague 3(Profession), Grenade 1(Personnalisation)

Connaissances : Lire/écrire 1(Jeunesse)+1(Personnalisation), Ingénierie navale 1(Jeunesse)+1(Personnalisation), Connaissance spécialisée - histoire 2(Origine sociale), Science 1(Jeunesse), Herboristerie 3(Profession), Médecine 3(Profession)

Maritimes : Pêche +1(Personnalisation)

Physiques : Acrobatie/Escalade +1(Personnalisation), Athlétisme +1(Personnalisation), Discrétion +1(Personnalisation), Vigilance 2(Origine sociale), Survie 1(Jeunesse)

Sociales : Empathie 2(Origine sociale)+1(Personnalisation), Intimidation 1(Jeunesse)+1(Personnalisation), Persuasion 1(Personnalisation), Séduction 1(Personnalisation)

Techniques : Chirurgie 3(Profession)

Pêcheur mosquito

1. Personnage : Aucune correction

2. Avantage et faiblesse : Aucune correction

3. Réputation : Aucune correction

4. Équipement

Armes : Javelots (mauvaise qualité), Sabre (mauvaise qualité)

Autres : 5 pièces de huit

5. Caractéristiques : Aucune correction

6. Caractéristiques secondaires : Aucune correction

7. Compétences

Combat : Javelot 2(Peuple)+1(Personnalisation), Esquive 1(Jeunesse)+1(Personnalisation), Sabre 2(Origine sociale), Combat à main nues 1(Personnalisation)

Connaissances : Herboristerie 2(Origine sociale)+1(Personnalisation), Connaissance spécialisée - géographie 2(Profession), Tactique +1(Personnalisation)

Maritimes : Pêche 2(Peuple)+1(Personnalisation), Pratique nautique 2(Profession), Hydrographie 1(Jeunesse) +1, Connaissance nautique 1(Jeunesse)+1(Personnalisation)

Physiques : Survie 2(Profession), Acrobatie/Escalade 2(Origine sociale)+1(Personnalisation), Discrétion 2(Origine sociale)+1(Profession), Natation 1(Jeunesse)+1(Personnalisation), Vigilance 3(Profession)

Sociales : Langues étrangères (français) 2(Peuple), Intimidation 2(Origine sociale), Empathie 1(Personnalisation), Persuasion 1(Personnalisation)

Techniques : Premier soins 1(Jeunesse), Chasse 1(Personnalisation)

Trafiquant de « bois d’ébène »

1. Personnage : Aucune correction

2. Avantage et faiblesses : Aucune correction

3. Réputation : Aucune correction

4. Équipement

Armes : Sabre (mauvaise qualité), Mousquet (mauvaise qualité), Pistolet (mauvaise qualité)

Autres : Vêtements de marin, veste d’uniforme élimée. 105 pièces de huit

5. Caractéristiques : Aucune correction

6. Caractéristiques secondaires : Aucune correction

7. Compétences

Combat : Sabre 1(Jeunesse)+1(Personnalisation), Mousquet 3(Profession), Pistolet 1(Jeunesse)+1(Personnalisation),

Connaissances : Commerce 1(Jeunesse)+1(Personnalisation), Connaissance spécialisée - géographie 1(Profession), Tactique 1(Personnalisation), Connaissance des navires 1(Personnalisation)

Maritimes : Navigation 1(Jeunesse)+1(Personnalisation), Connaissance nautique 1(Jeunesse)

Physiques : Discrétion 2(Origine sociale)+1(Personnalisation), Vigilance 2(Origine sociale)+1(Personnalisation), Athlétisme 2(Profession)

Sociales : Empathie 2(Origine sociale)+1(Personnalisation), Intimidation 2(Origine sociale), Langues étrangères - anglais 1(Profession)+1(Personnalisation), Langues étrangères – portugais 1(Profession)+1(Personnalisation), Comédie 1(Profession), Connaissance des indigènes - Sierra Leone 1(Personnalisation)

Techniques : Recharge de pièces 2(Origine sociale), Premiers soins 2(Profession), Pointage de pièce 1(Personnalisation)

Charpentier de marine

1. Personnage : Aucune correction

2. Avantage et faiblesses : Aucune correction

3. Réputation : Aucune correction

4. Équipement

Armes : Hache de charpentier (mauvaise qualité), Hache d’abordage (mauvaise qualité) (–0,5 pièce de huit)

Autres : Vêtements de marin. 4,5 pièces de huit

5. Caractéristiques : Aucune correction

6. Caractéristiques secondaires : Aucune correction

7. Compétences

Combat : Combat à mains nues 2(Origine sociale)+1(Personnalisation), Hache 1(Jeunesse)+2(Profession), Esquive 1(Personnalisation)

Connaissances : Ingénierie navale 2(Profession)+1(Personnalisation), Connaissance spécialisée - Histoire 1(Personnalisation)

Maritimes : Connaissance des navires 2(Origine sociale)+1(Personnalisation), Hydrographie 1(Jeunesse), Connaissance nautique 2(Profession)+1(Personnalisation), Pratique nautique 1(Personnalisation)

Physiques : Acrobatie/Escalade 2(Origine sociale)+1(Personnalisation), Vigilance 3(Profession), Athlétisme 2(Origine sociale)

Sociales : Persuasion 1(Jeunesse)+1(Personnalisation), Empathie 1(Jeunesse)

Techniques : Dressage 2(Origine sociale)+1(Personnalisation), Artisanat - Charpenterie 1(Jeunesse) +1(Profession)+1(Personnalisation), Premiers soins 1(Personnalisation)

Peintre de marine

1. Personnage

Profession : Peintre de marine

Peuple et pays d’origine : France

Origines sociales : bourgeoisie

Jeunesse : enfance studieuse, adolescence sur la mer

Religion : catholique

Âge : 21 ans ; taille : 1m75 ; poids : 55kg.

2. Avantage et faiblesses : Aucune correction

3. Réputation : Aucune correction

4. Équipement

Armes : Pistolet de ceinture (–12 pièces de huit)

Autres : Belle chemise, beaux bas, mais veste élimée, nécessaire de peinture et de cartographie (Encre, Plume, 5 feuilles de papier, Pigments de couleur, Palette, Pinceaux. –1 pièce de huit). 92 pièces de huit.

5. Caractéristiques : Aucune correction

6. Caractéristiques secondaires : Aucune correction

7. Compétences

Combat : Sabre 1(Personnalisation), Pistolet 1(Personnalisation), Dague 1(Personnalisation), Mousquet 1(Personnalisation), Esquive 1(Personnalisation)

Connaissances : Lire/Écrire 2(Origine sociale), Connaissance spécialisée - géographie 2(Origine sociale), Cartographie 1(Jeunesse)+2(Profession), Connaissance spécialisée - Histoire 1(Jeunesse)+1(Personnalisation), Ingénierie navale 1(Jeunesse), Sciences 1(Jeunesse), Tactique 2(Profession)

Maritimes : Hydrographie 2(Origine sociale), Navigation 1(Jeunesse)+1, Connaissance nautique 1(Profession), Connaissance des navires 1(Profession), Timonerie 1(Personnalisation)

Physiques : Vigilance 2(Profession), Discrétion 1(Personnalisation)

Sociales : Étiquette 2(Origine sociale), Politique 2(Origine sociale), Enseignement 1(Profession), Persuasion 1(Personnalisation)

Techniques : Art - Dessin/Peinture 3(Profession)

avatar
Notilus

Quand j'ai répondu je me suis que ce pré-tiré était surement français. triste Mais ça m'a rappellé qu'en lisant les pré-tirés de PN2, ils me faisaient penser aux pré-tirer de la campagne des 5 Soleils. Je n'ai pas fait de comparaison précises, mais je parirais que les carac' et compé correspondent exactement. Ce qui peut expliquer les incohérences, puisque les règles de création de PJ sont un peu différentes entre PN et PN2.

avatar

Je vous invite a aller voir ce topic, forums.php?topic_id=8589&tid=407645#msg407645

J'avais deja fais ce travail pour l'ensemble des pré-tirés de la revolte et du hollandais volant

avatar

Oui et merci pour votre travail dont je m'inspire fortement ! Par contre je n'arrive pas aux mêmes conclusions donc j'entreprends ma propre version (par exemple mon Ancien flibustier a 40 points de compétence et le votre 45 si j'ai bien compris). Une fois que j'aurais fini pour tous les pré-tirés je posterai dans votre topic qui est effectivement l'endroit approprié. Ici je cherche surtout à confirmer ma méthode.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Francois3074
avatar
Notilus

Je serai bien content de partager mon fichier de creation de perso pour l'ensemble des pré-tirés.

Pour les caracteristiques, chaque perso a 47 points.

Pour les competences, le calcul donne 10 (origine sociale) + 5 (enfance) + 5 (adolescent) + 12 (profession) + 10 (personnalisaton) + solde (avantage&faiblesse) soit : 42 + solde (avantage&faiblesse)

Pour le flibustier, tu devrais avoir 45 points de competence au final.

A la lecture de ton built pour ce perso, je vois qu'il te manque une etape de jeunesse, soit les 5 points de difference.

avatar

Aaaaaaah ! Je me disais bien que j'avais raté quelque chose xD merci !

Je suis très intéressé par ton fichier de pré tiré