Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ré-utilisation des règles/univers pour un jeu Open-Source 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour la communauté content

Ne parvenant pas à avoir de réponse en contactant directement Black Books, je me permet de poster ici. Peut être que certains d'entre vous ont des éléments de réponse et la question à certainement déjà été posée mais je ne trouve pas trace de l'info.

Je souhaite me lancer dans la conception d'un jeu vidéo en 2D (type RPG) et voulait savoir si il était possible de réutiliser l'univers et/ou de Chroniques Oubliées ou encore Héros et dragons.

Le jeu serait gratuit, complètement open-source. Je cherche simplement un système déjà fait à réutiliser et enrichir.

En vous remerciant,
Galathil

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Gobelin
  • ,
  • Nioux
  • et
  • Ethariel
avatar

À défaut de pouvoir contacter directement BBE, tu peux essayer d'envoyer un message privé à un des auteurs. Si tu es courtois et pas trop insistant, il devrait te répondre. C'est toujours comme ça que j'ai procédé quand je voulais une réponse officielle. Et il n'y a qu'une réponse officielle qui pourra te satisfaire. Nous, on peut toujours te donner nos avis, mais ils n'auront aucune valeur. Sur les règles de Chroniques Oubliées, quelle que soit la version, est en effet écrit en toutes lettres : "© BBE. Tous droits réservés".

avatar
Galathil

Sinon je vais peut-être dire une connerie (mais je tente) : tu peux peut-être utiliser des règles libre de droit ?

Tout ce qui est DRS... ou D&D 3.5 OGL (je ne suis pas sûr des termes).

Tu vois l'idée ?

Sylvain D.

avatar

Il faudrait voir avec Tête brûléee. Mais il y a effectivement un DRS pour Chroniques.

avatar
Galathil

Pour H&D, tu peux voir là ce que tu peux utiliser ou non :

forums.php?topic_id=10463&tid=232978#msg232978

En gros, pour la partie technique tu peux tout utiliser sans même demander la permission (même s'il est toujours de bon ton d'en discuter). Pour la partie univers par contre, la permission est indispensable.

C'est ce qui a permis de faire des choses comme le site https://heros-et-dragons.fr/ de Emsquared ou comme l'appli mobile native Haches & Dés de moi même clin d'oeil

Tu remarqueras que les deux projets sont sur github, qu'ils ne partagent pas du tout les mêmes données (car ils ont été développés en même temps et sans concertation car sans connaissance l'un de l'autre) même si ce sont des formats de données relativement proches (Markdown + YAML + bidouilles). Tu peux nous contacter si tu as des questions.

Pour COF, je n'ai retrouvé que ce message :

forums.php?topic_id=4642&tid=86519#msg86519

...qui a lui même permis de faire le site du DRS lié : https://co-drs.org/.

avatar
Galathil

Une question qui a son importance : tu souhaites utiliser les règles techniques (1D20 + Mod de FOR par exemple, 6 carac, les voies, etc.) ou bien l'univers (La carte, les noms des villes, l'histoire) ?

Parce que dans la plupart des cas ce qui est proposé en accès "libre" (DRS, Open Content, OGL et autres termes que je risque de mélanger allégrement par erreur) ce sont les données techniques uniquement.

avatar

Hello content

Merci pour vos nombreux retours !

@Ethariel : Mon idée est d'utiliser les deux si possible.

De ce que je lis et compris, il faut utiliser les mécanismes décrit dans les "DRS" pour ne pas avoir de problèmes de droits. Pour l'univers c'est beaucoup plus délicat et cela demande une autorisation. Donc, sans réponse de BBE je vais oublier cette idée et partir sur un DRS.

avatar

Oui, où tu peux contacter Tête Brûlée, comme te l'a judicieusement conseillé Laurent Kegron Bernasconi (l'un des auteurs principaux de Chroniques Oubliées Fantasy et Contemporain - c'est pas rien !). Tu trouveras l'adresse mail de Tête Brûlée dans n'importe quel numéro de Casus Belli, dans les premières pages (le générique en tout petit, qu'on lit rarement ; c'est généralement à la fin de ce générique, dans le paragraphe "contacts").