Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question sur "Contresort" 10

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour,

je me pose quelques questions sur le sort "Contresort" depuis un petit moment et même après pas mal de recherches je n'arrive pas à trouver d'explication.

Tout d'abord, quelqu'un saurait-il pourquoi la VF du sort précise qu'il est possible de "désigner plusieurs créatures que le sort ignorera", alors que la VO n'aborde pas du tout cette possibilité ? Même l'errata du PHB ne parle de rien, et pourtant on ne peut pas dire que la diférence soit négligeable.

Ensuite, si on peut réellement utiliser cet effet, est-ce que cela s'applique à tous les sorts ? Je comprends qu'on puisse choisir les cibles d'une boule de feu lancée à la va-vite au beau milieu d'un champ de bataille (vu que son effet est instantané). Mais j'ai plus de mal à me le représenter sur des sorts persistants, par exemple un mur de feu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Mana_Seeker

Tu as le texte du sort ? Car je n'ai pas ce passage là en H&D (qui est sensé avoir le même texte).

avatar

C'est peut-être une erreur de copier/coller.

Dans mon Manuel des Joueurs 2e impression

Contresort

Abjuration de niveau 3

Durée d'incantation : 1 réaction à utiliser quand vous voyez une créature située dans un rayon de 18 mètres autour de vous lancer un sort
Portée : 18 mètres
Composantes : S
Durée : instantanée

Vous tentez d'interrompre une créature en pleine incantation. Si elle essayait de lancer un sort de niveau 3 ou moins, il échoue et reste sans effet. Si le sort est de niveau 4 ou plus, faites un jet de caractéristique en utilisant cotre caractéristique d'incantation. Le DD est de 10 + niveau du sort. Si vous réussissez, le sort de la créature échoue et reste sans effet.
Au moment de l'incantation, vous pouvez désigner plusieurs créatures de votre choix que le sort ignorera.
À plus haut niveau. Si vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de niveau 4 ou plus, le sort à interrompre est automatiquement sans effet s'il est d'un niveau égal ou inférieur à celui de l'emplacement de sort utilisé.

avatar

C'est bien ça, je n'ai pas le texte sur H&D, je pense que cette dernière phrase est un copié/collé foireux à ignorer.

avatar

Dommage, ça aurait pu être marrant/pratique mort de rire

Merci pour vos réponses en tout cas, je sais à quoi m'en tenir.

avatar

Dommage, ça aurait pu être marrant/pratique mort de rire

Merci pour vos réponses en tout cas, je sais à quoi m'en tenir.

Mana_Seeker

Marrant et pratique alors que le sort ne cible pas des êtres vivants mais un autre sort, là je ne vois pas comment c'est possible. Donc si tu peux développer ? Franchement cette phrase dans la description de Contresort n'a aucun sens, donc c'est forcément une énorme coquille pas corrigée à la réimpression.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mana_Seeker
avatar
WolfRider4594

Mais si, elle peut avoir du sens, il faut juste ouvrir ses chakras mort de rire

Imagine qu'au lieu d'annuler totalement un sort, le contresort altère ses effets de manière à choisir les cibles affectées. Genre un groupe est submergé par une quinzaine d'adversaires. Le sorcier lance une boule de feu au beau milieu de la mêlée et le magicien un contresort pour que les membres du groupe ne soient pas affectés, mais les autres si.

Moi je trouve ça marrant et pratique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Mana_Seeker

Je cite ma douce et tendre chérie : "Mais c'est balancer une boule de feu au milieu de la mélée dans une pièce assez petite qui est marrant. Là ça retire tout le plaisir."

Je précise que ce genre d'action est peu sa spécialité quand elle joue des jeteur de sorts depuis toujours. Et ça fait 40 ans qu'elle est roliste.mort de rire

avatar

C'est peut-être une erreur de copier/coller.

Soma

Une de plus, avec cette équipe de traducteur. mort

avatar

L'erreur est aussi dans le PHB... le sort est effectivement plus puissant avec cette phrase en plus (et fort étrange puisque à haut niveau le sort ne fonctionne plus et donc plus de possibilité de combinaison "boule de feu mais pas pour tout le monde").