Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

a quand the warring kingdoms en Français 161

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour Est ce qu'il est prévu que the Warring kingdoms soit traduit en Français ? Cette ouvrage a l'air de fourmillier de plein de bonnes idées, de nouvelles professions et nouveaux sorts mais l'anglais n'étant pas le fort de mes joueurs et de moi même...Merci pour vos réponses.

avatar

C'est beau rêver...

Plus sérieusement, moi aussi j'aimerais vraiment beaucoup que ce supplément régional soit traduit en français. Mais, très peu de chance je crois.

avatar

super, c'est bien dommage....encore merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Ulgarion

Remarque, ce n'est qu'un avis personnel. Je ne fais pas parti du secret des dieux...

avatar

faut mettre la pression à BBE...démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Ulgarion

Mis à part l'"Almanach aventurien" et le scénario "Le legs de Niobara", on ignore le futur planning de traduction/publication. Et encore on sait que c'est dans les tuyaux mais pour les dates précises, ça n'est pas ça.

Il y a longtemps les membres de Scriptarium nous avaient dit que Waring kingdoms n'était pas une priorité.

Tous les suppléments régionaux comportant des professions, des sorts et des bestioles en plus de la description de la région, je dirai que n'importe lequel serait bon à prendre.

Il se pourrait que pour le public français une description de la région de l'Albernie avec en supplément la ville de Havéna ait un meilleur potentiel en terme de ventes que la Nostrie et l'Andergast.

avatar

Tous les suppléments régionaux comportant des professions, des sorts et des bestioles en plus de la description de la région, je dirai que n'importe lequel serait bon à prendre.

Dyvim

Je me répète, mais ce qui est sensé différencier L'Oeil noir des autres jeux de rôles med-fan est son univers. Son univers, pas ses règles. Alors que l'ont nous le vende cet univers en nous proposant ses suppléments régionaux (qui si je me fie au Warring Kingdoms) sont des suppléments hyper intéressant à lire et à utiliser.

Sans rien enlever aux autres types de suppléments, les suppléments régionaux sont plus intéressant ou utiles... que des règles ou des scénarios en tout cas. On devrait créer un sondage... mort de rire

avatar

Je confirme que Warring Kingdoms est remarquable.... même comme cadre de jeu prêt à l'usage pour un autre JDR med fan cela ferait très bien l'affaire !!

J'ai fait jouer une campagne entière dans ce cadre sans effleurer plus que la surface... c'est bondé d'idées de jeu, de thèmes différents. Et c'est d'une profondeur sur la culture locale et le vie quotidienne assez folle.

Mais pour l'instant je pense qu'on focalise sur ce bijou car c'est le seul supplément régional disponible dans une langue autre que l'allemand VO. Je crois que d'autres suppléments régionaux ont beaucoup à donner et en effet j'espère, vraiment très fort, que la VF choisira la mythique cité d'Havena et l'Albernie comme supplément régional VF prioritaire

avatar

Effectivement, il y a peut-être un niais à ne voir que lui de disponible en anglais. On n'est en train de jouer à Havéna avec le nouveau supplément . Le peu que j'ai découvert me semble juste génial ^^

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Utilisateur anonyme

Mais pour l'instant je pense qu'on focalise sur ce bijou car c'est le seul supplément régional disponible dans une langue autre que l'allemand VO. Je crois que d'autres suppléments régionaux ont beaucoup à donner et en effet j'espère, vraiment très fort, que la VF choisira la mythique cité d'Havena et l'Albernie comme supplément régional VF prioritaire

Dany40

Ps : comme vous parlez de Havéna, je remarque que dans de nombreuses critiques de sites allemands, il est classé comme le meilleur (avec l'Almanach).
Ce supplément, par contre, je ne l'ai pas encore commandé

Edwin

Je ne doute pas une seconde que les suppléments régionaux sur l'Albernie et Havéna sont excellents. Si ils sont traduits en premier j'en serai très heureux. Toutefois je continue de penser que tous les suppléments régionaux devraient être traduits et ce malgré un ordre de priorité différent de la version allemande car ils sont à mes yeux ce qui rend le plus justice (et probablement le plus attrayant) le jeux qu'est L'Oeil noir.

avatar

Tu veux dire ca :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DreadDomain
avatar

Hello, je répète un peu ce que j'ai dit ailleurs, mais le sujet revient régulièrement content

Pour l'instant, 4 régionales sont disponibles: les royaumes ennemis, la côte des sept vents, les pays de la Grande Rivière, l'Aranie, et tout frais: les jungles du Sud. Puis il y a le fameux Havéna qui est un cas particulier.

Parmi ces 4, les Royaumes Ennemis est à mon humble avis le plus "frais", et le plus inspirant (disons 9/10 comme note). La côte des 7 vents ne m'a pas donné le même envie d'y jouer, sauf pour tout ce qui concerne le monde des fées, et cela reste un volume impeccable dans sa qualité (8,5/10). Après ces deux premiers, je dois avouer que la Grande Rivière m'a un peu déçu: la qualité y est, les couleurs et les histoires aussi, mais cela m'a apporté relativement peu de nouveau par rapport au deux précédents (c'est de nouveau une région fantastique médiévale plutôt classique). J'ai eu le sentiment (et j'ai vérifié plusieurs fois) que le volume ne tenait pas sa promesse majeure, notamment de présenter en profondeur les nains de l'ON. En réalité, ce ne sont que les nains qui vivent dans les provinces humaines qui sont vraiment thématisées, le reste se limitant à Xorlosch et quelques concepts généraux. Un tout petit 8-/10. L'Aranie de son côté a ensuite donné autre chose au niveau atmosphère, le tout soigneusement détaillé, visualisé et mis en place, mais de nouveau j'y regrettait l'absence d'un truc attirant qui donnait envie d'y jouer. En fait, après la v4 qui a vue la disparition le côté obscur de la région (le pays d'Oron) on n'a pas vraiment mis en place quelque chose d'alternatif au-delà des complots des visirs et la lutte politique qu'on peut situer un peu partout. De nouveau je suis un peu resté sur ma faim, malgré la qualité visuelle. 8/10 - et oui, c'est une moyenne élevée hein!

Une autre façon de voir les choses: après les royaumes ennemis et la côte des 7 vents j'avais tout de suite des idées et l'envie de partir à la découverte. Pour la Grande Rivière, je ne l'ai pas eu du tout - par contre l'aventure qui l'accompagnait était très intéressante (des nains! des secrets du passé enfouis!). Pour l'Aranie, j'ai apprécié la lecture, mais je n'ai pas décelé un fil rouge direct à tisser pour mes joueurs. Même l'aventure accompagnateur était un peu dissocié du volume.

Le volume Havéna est à part, puisqu'il ne détaille que la ville et ses alentours, mais alors de manière extrêmement réussie. Cela doit être une des meilleures volumes régionales produites à ce jour. La densité d'infos est parfaite, on en vient tout de suite aux choses qui intéressent les joueurs, l'écriture est particulièrment efficace et réussie. En contraste avec la boîte v1, on ne cible pas la couverture exhaustive de la ville, mais plutôt un maximum d'éléments propices à un jeu d'aventures. LE volume est restraint, mais cela est compensée par toute une série d'infos supplémentaires débloquées lors de la PP (s'il y a une publi où ces éléments supplémentaires sont un plus, c'est Havéna). Seul bémol: après quelque 90 pages de Havéna et 30 pages de secrets on est déçu que c'est fini et on en souhaiterait bien le double. Clairement un gros 9,5 sur 10...

Le volume sur les jungles du sud doit encore arriver, les commentaires annonce qu'on a changé beaucoup par rapport à avant, donc je suis curieus. La plus grande attente cependant c'est pour le volume sur le Thorval, à arriver dans D6+2 mois... A voir!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
Oog des Meesters

Diable! Alléchant.content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Parmi ces 4, les Royaumes Ennemis est à mon humble avis le plus "frais", et le plus inspirant (disons 9/10 comme note). La côte des 7 vents ne m'a pas donné le même envie d'y jouer, sauf pour tout ce qui concerne le monde des fées, et cela reste un volume impeccable dans sa qualité (8,5/10). Après ces deux premiers, je dois avouer que la Grande Rivière m'a un peu déçu: la qualité y est, les couleurs et les histoires aussi, mais cela m'a apporté relativement peu de nouveau par rapport au deux précédents (c'est de nouveau une région fantastique médiévale plutôt classique). J'ai eu le sentiment (et j'ai vérifié plusieurs fois) que le volume ne tenait pas sa promesse majeure, notamment de présenter en profondeur les nains de l'ON. En réalité, ce ne sont que les nains qui vivent dans les provinces humaines qui sont vraiment thématisées, le reste se limitant à Xorlosch et quelques concepts généraux. Un tout petit 8-/10. L'Aranie de son côté a ensuite donné autre chose au niveau atmosphère, le tout soigneusement détaillé, visualisé et mis en place, mais de nouveau j'y regrettait l'absence d'un truc attirant qui donnait envie d'y jouer. En fait, après la v4 qui a vue la disparition le côté obscur de la région (le pays d'Oron) on n'a pas vraiment mis en place quelque chose d'alternatif au-delà des complots des visirs et la lutte politique qu'on peut situer un peu partout. De nouveau je suis un peu resté sur ma faim, malgré la qualité visuelle. 8/10 - et oui, c'est une moyenne élevée hein!

...

Le volume sur les jungles du sud doit encore arriver, les commentaires annonce qu'on a changé beaucoup par rapport à avant, donc je suis curieus. La plus grande attente cependant c'est pour le volume sur le Thorval, à arriver dans D6+2 mois... A voir!

Oog des Meesters

Ton message est très intéressant et plaisant à lire Oog (comme toujours tu nous fait saliver), mais il faut comprendre que nous les amateurs de la versoin française nous n'avons justement rien pour comparer ou pour visualiser les différentes régions du continent aventurien. Nous ont ne peut pas se dire :

Ahhh je trouvais le supplément de la 4ième édition bien plus inspirante !

ou

Ahhh je penses que vais relire la version 4 sur la région de Thorval pour me donner des idées ou pour me rafraîchir la mémoire !

ou

Ahhh je vais lire le supplément sur Al'Anfa de la 4ième édition en attendant la 5ième édition !

Nous en français, à l'exception de quelques paragraphes dans le livre des règles ou pigés ici et là, nous n'avons rien. Niet. Et pour découvrir et connaître le continent comme vous le faites depuis environ 30 ans, ça nous prends nous aussi des suppléments régionaux. Qu'ils soient meilleurs ou moins bon que les éditions précédentes ont s'en fiche pas mal puisque presque personnes içi ne les a lu.

Ça nous prends tous les suppléments régionaux pour connaître l'Aventurie !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Senrad

C'est ce que ça fait chaque fois qu'on regarde les publications disponibles en allemand... On se met à baver... plaisantin

avatar

C'est ce que ça fait chaque fois qu'on regarde les publications disponibles en allemand... On se met à baver... plaisantin

Dyvim

Ohhhhh que OUI !!!

avatar
Docdemers

Je suis totalement d'accord. C'est même légèrement pénible à des moments quand on rame pour comprendre 1 pt de règle et quon te répond bin il faut regarder dans le live de magie compendium 40-12 en allemand ou le supplement régional collector édité en 8,34 exemplaires en version 3...

Je sais qu'à chaque fois ça part d'un bon sentiment, mais au final c'est un peu comme si on me disait : ah... mais tu as tout sur Jupiter voyons... cool, le truc, c'est qu'il m'est juste impossible de m y rendre.

Et les remarques sur les deepl ou d'apprentissage de l'allemand ne me servent pas des masses. Je n'ai pas le temps pour ça : trop de trucs à côté à m'occuper. Donc si je dois passer du temps a tout défricher, c'est du temps que je ne passe pas à préparer / jouer.

Du coup, j'invente des trucs ; super sauf que du coup, l'univers n'est pas utilisé et c'est dommage.

Du coup, je peux m'amuser avec les scénarios sortis en vf, ils sont gobalement très bons à mon sens, mais trop disparates (aux 4 coins du monde en exagérant, mais c'est l'idée) du coup à part du one shot, j'ai du mal avec eux (et la mue du serpent... c'est pas mal frustrant).

Bref au final, je passe clairement plus de temps sur d'autres jeux que celui là : en l'état, les règles me plaisent mais le contexte me manque et il y a déjà pas mal de scénar mais pas de lian et des one shot : non merci pour moi sur ce type de jeux.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dany40
  • et
  • Damon
avatar
[message supprimé]
avatar
Evensnalgonel

Comme je l'ai déjà dit sur un autre fil (ou forum ?surpris) il y a pour moi une nécessité à comprendre que l'Aventurie "canon" est bien trop dense et détaillée pour être vraiment exploitée en quasi totale fidélité avec les écrits.

En effet il faut être un collectionneur et un germanophone pour avoir la somme suffisante de ressources pour ça .

Comme tous les univers encyclopédiques du JDR (je repense la aux Royaumes oubliés au temps de AD&D ou DD3) je crois essentiel de partir du principe que le meneur devra être dans la création de sa propre version de l'univers de jeu, en comblant les vides entre les infos qu'il a.

Partant de ce principe, l'Almanach fourni je pense tout ce qu'il faut pour imaginer les territoires par soi même en respectant l'esprit prévu par les auteurs ... d'ailleurs l'Almanach est conçu comme ça, c'est une boîte à outils très clairement.

Ensuite, toujours comme par le passé, on peut avoir des focus sur certaines régions permettant d'augmenter le niveau de détail par un zoom. C'est de la matière pure exploitable pour le meneur "créateur" mais c'est aussi un cadre plus confortable pour les meneurs moins créateurs (moins expérimentés ? Ayant moins de temps ?) qui peuvent appliquer sans trop avoir à combler les vides (politique de DD5 il me semble ).

Donc il faut être pragmatique : pour moi l'ON est un délice pour meneur créateur , car la boîte à outils est exceptionnelle.
Par contre, si on veut titiller DD5 par exemple, il faudrait une conjonction campagne + supplément régional servant de cadre à cette dernière pour fournir un matériel clef en main a des meneurs souhaitant moins de travail à faire.

Cette approche ne me semble pas être l'axe de Ulisses, car sinon ils auraient priorise un supplément "Sourcelande" pour cadrer la campagne Theater Knight

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel