Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Avis] Manifestation Céleste 23

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Manifestation Céleste
Vous avez participé à ce scénario en tant que Joueur ou Maître du jeu, laissez votre avis en commentaire !

avatar

Intéressant. Mais premier scénario fait, juste avec le bouquin de base, et sans connaitre le monde. Du coup dur d'en dire plus.

Dans l'ensemble les relations avec les pnj étaient intéressantes.

avatar
[message supprimé]
avatar
[citation supprimée]

Ah bon? Il y est depuis quand?

Edit : depuis le 14/09/2020

avatar

Tiens pour pas ouvrir de nouveau fil.

Je prépare k'aventure et il est dis dans un encadré que les plans du village sont dispo sur le site BBE...et ben je trouve pas.

Je cherche mal ou c'est du pipeau ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
The ReAl NoOb

le plan de Pont-vieil est avec quelques autres fichiers gratuits pour l'oeil noir

En anglais tu as la grotte en plus

Et sinon si tu as 3€ sur le scriptorium aventuris tu as des maps plus variées en allemand

avatar

---------------SPOILER-------------

Première session à mon GdR (Gite de Rôle) annuel avec des amis hier soir.

L'ambiance du Kosch est sympa, les héros (5, un courtisan horasien, une sorcière crapaud, une naine de Diamant éleveuse de chiens, un prêtre de Péraine aranien et une arpenteuse Elfe), ont mis en déroute l'ours noir et sauvé l'enfant blessé que j'ai joué avec un bel accent savoyard (Eulrich, qui remplace ici le rôle d'Irmi). Ils ont également retrouvé tous les moutons.

À la taverne, pour fêter le sauvetage, le courtisan s' est endormi ivre mort à sa table, tous les héros ont grapillé des infos à droite à gauche mais ils avaient tous l'impression que "rien" ne se passait dans ce village. J'ai pourtant mentionné la bourse perdue d'Ettel, la blessure de Praïonde, le bandage de Gunèlde, l'amant d'Ulmia (la serveuse), la solitude de Jadwine la chasseuse, j'ai présenté des personnages secondaires, etc.

Par contre je n'ai pas encore eu l'occasion de parler des troubles nocturnes de Robosch, ni de l'Elfe Ellidiel.

En tout cas l'effet est réussi : les joueurs sont allés se coucher en espérant que quelque chose allait se passer pendant la nuit...

J'avais des joueurs débutants ou occasionnel, et nous avons joué environ 1h30.

Hâte de commencer les choses sérieuses demain 😈

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Ukroni

--------------- SPOILER ------------------


Cool le résumé. Est-ce que tes joueurs apprécient le système de L'Oeil noir?

Si je peux me permettre un petit conseil, ne parle pas trop rapidement des problèmes/promenades nocturne Robosch. Personnellement je trouve que c'est une information qui risque trop de gâcher la partie enquête du scénario si dévoilée trop rapidement.

Sinon merci pour le retour et bonne partie!

Édit : ajout de l'avertissement de spoiler tel que conseillé par streetsamourai.

avatar

Fin du deuxième jour du GdR.

---------------SPOILER------------

Les héros se sont donc fait derober leurs ducats ce matin, c'était d'autant plus impressionant que l'un d'eux (le courtisan) était particulièrement riche.

Ils ont appris lors de la collecte de la dîme que de nombreux autres vols avaient été commis. Ils ont passé la journée à interroger les suspects (Ellidiel l'Elfe et Jadwine). Cette dernière n'était pas à sa cabane, mais ils ont fait un tpur de jardin, dans lequel ils ont découvert les fameuses plantes interdites (je n'ai pas précisé qu'elles étaient liées au Sans-Nom pour ne pas les guider trop vite vers la solution). Mon prêtre de Péraine a voulu voir ce que ça faisait que de consommer de la roncematine, mais il a eu une chance insolente au dé de contamination et n'a donc rien eu de plus qu'un transit intestinal bien accéléré (sur tous les autres résultats, je lui aurait collé une bonne fièvre de Zorgan).

Le groupe a également interrogé les victimes des vols, et ce n'est qu'à la dernière entrevue qu'ils ont découvert (par la petite Lana) les expéditions nocturnes de Robosch.

Ils ont donc rencontré ce dernier et ont décidé de le suivre le soir. Une autre partie du groupe avait quant à lui crée un piège avec une broche en or qu'il leur restait. Le piège n'a pas marché, par contre l'un de mes PJ a pu suivre Robosch dans son escapade nocturne jusque dans la forêt, il est même passé au travers d'un mur de brouillard lancé par Jadwine. Cette dernière n'a donc pas eu d'autres choix que de tirer une flêche enduite de "somnifère" sur Robosch (j'avais pas d'idée de poison qui faisait cet effet alors j'aisimplement été vague en utilisant ce mot). Le Nain s'étale par terre, et Jadwine se retire. Le Nain endormi est ramené au village. Les héros inspectent la flêche et le poison et commence à avoir des doutes sur la chasseuse. Jusque là, ils étaient persuadés qu'un dragon était à l'origine de tous ces vols.

Au matin, les héros voulurent aller faire un rapport à Praïonde, mais la porte du temple resta fermée. Sans se poser plus de question, les héros allèrent chez Jadwine avec qui ils avaient pris rendez-vous la veille, pour qu'elle leur explique où elle avait vu rôder Robosch lors de ses escapades nocturnes.

Du fait de la pluie, elle les invita chez elle, en espérant que le temps allait se calmer. Le balais, le chaudron, les plantes et les ratilles furent assez d'éléments qui permit aux héros de comprendre que Jadwine n'était pas une simple chasseuse. Lorsqu'elle vit que l'un des héros était en train de comparer la flèche qui avait blessé Robosch et les flèche de Jadwine, elle voulu s' échapper sur son balais, mais n'y parvint pas (elle a raté son épreuve de maîtrise corporelle quand le Courtisan avait fait une épreuve avec un NR de 4).

De là tout s' est enchaîné. Ils découvrent l'existence du culte, obligent Jadwine à les mener à la caverne, etc. Cachés près de la grotte, ils entendent deux cultistes arriver (Hamvid et Vibald, le vieux jardinier). Le prêtre qui n'a pas eu le temps de se cacher fit semblant d'être surpris en pleine prière et parvint à faire avouer aux deux cultistes leurs sombres activités. Nous nous sommes arrêtés à ce moment, les héros étaient sur le point de rentrer dans la grotte.

Je suis un peu déçu du fait que tout ait dû s'enchainer si vite, parce que jusque là, mes PJ ont vraiment eu du mal avec l'enquête et elle est vraiment bien faite en ce sens. Par contre j'ai absolument pas eu l'occasion de lancer l'évènement "chasse au dragon", dommage. D'autant que la piste du dragon a été leur piste principale pendant un bout de temps !

Bref, suite et fin demain !

On a joué au moins 5 heures aujourd'hui.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Brisingr
avatar
Ukroni

---- SPOILER ----

Hello content

Je suis justement en cours de masterisation de cette aventure.
Et j'ai une question:
- Pourquoi les Pjs apprennent l'exisence du culte grâce à Jadwine ?
C'est plutôt Gunèlde Graindépeautre qui manigance tout ça, non ?
Jadwine est présente pour amener les PJ sur une fausse piste, il me semble.

Est ce que je me trompe ?

Merci content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Brisingr

SPOILER (surlignez le texte ci-dessous pour le voir)

Non. Jadwine est membre du culte dirigé par Guneldre. Je crois même que c'est la seule à y avoir adhéré sans l'usage des ratilles. (les autres sont des cultistes involontaires)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Brisingr
avatar
Dyvim Star

Effectivement, je n'étais pas arrivé à ce passage. Il n'y a pas l'information sur le résumé au début, il me semble. content

avatar

Salut les gars, je ne voudrais pas casser l'ambiance mais il vaudrait mieux mettre de gros SPOILER ALERT sur vos posts car vous êtes en train de dévoiler tout le scénario. S'il y a des futurs joueurs qui passent par ici ce serait dommage.

avatar

Suite et fin de mon GdR.

-----------SPOILER--------------

En gros, notre scénario s'est terminé par deux combats, d'abord contre des araignées, puis contre les 13 cultistes.

Le combat contre les araignées fût somme toute classique. Les araignées parviennent à tendre une embuscade aux héros en se laissant tomber du plafond. Après ça combat archi classique, malgré le fait que deux des héros se sont fait mordre et ont donc pris un niveau de paralysie.

Ils visitent ensuite la chambre du culte (ils étaient bien en avance sur le scénar, donc pas de problème lié à l'éventuelle mort de Praïonde).

Après ça les PJs font irruptions dans la salle. Le prêtre de Peraine fait une sorte de sermon pour attirer l'attention sur lui (avec posture defensive en CS de combat).

La sorcière lance remue-ménage sur son balais, et fait un critique ! Je boost donc l'attaque du balais en conséquence (1d6+6 combiné à une valeur d'ATT à 16). Le balais va dès lors faire des miracles assaut après assaut

Dans le même temps, l'arpenteuse elfe lance deux fulminictus (boostés par des points de destin) de suite, et met Gunèlde à niveau de douleur 4 (donc incapable d'agir) en deux assauts.

Les autres cultistes font tous un jet de volonté pour savoir s'ils combattent encore ou non. L'un d'eux fait un critique et prend la relève en tant que désormais leader des cultistes restants.

Les PJ combattent alors les cultistes et parviennent finalement à en éliminer quelques uns, y compris le second "chef". Dès lors, tous les autres se rendent suite à de nouveaux tests de volonté.

Tout se termine bien pour les héros, malgré que le courtisan soit passé très très près de la mort (1 PV, mais immediatement soigné par la sorcière pendant que son balais tapait les cultistes). Praïonde s' en sort également très bien, car Gunèlde a été mise hors-jeu en très peu de temps.

L'épilogue suit exactement celle annoncée par le scénario, au détail près que Praïonde ne demande pas d'amener la météorite à son temple d'Angbar, mais à Bran, le fameux astronome du tout début du Legs de Niobara... Car effectivement, j'ai fait jouer ce scénario en 1028 CB.

Je ferai un autre post pour donner mon avis et celui de mes joueurs sur le scénario, mais aussi sur le système ON.

avatar

----------Ce message ne contient aucun spoiler sauf les parties en blanc (qu’il faut surligner pour pouvoir lire)---------

Du coup, je me permets de donner mon ressenti et celui de mes joueurs suite à cette aventure.

Nous avons donc joué Manifestation céleste en trois jours, pour un total d’environ 9h de jeu. L’aventure est essentiellement une enquěte dans un village paisible du Kosch, bien que la fin soit une sorte de mini-donjon.

De fait, cette aventure est idéale pour des joueurs débutants, par sa structure, par la diversité des profils de PJ pouvant la jouer et par la trame générale, qui initie les nouveaux joueurs à la fois aux manigances du Sans-Nom et à l’arc narratif principal de cette V5, à savoir, la Chute des étoiles.

Aucun de mes joueurs n’était un passionné des JdR et de l’ON, bien que deux d’entre eux étaient des joueurs occasionnels, les autres étaient soit débutants total, soit avec une ou deux expérience de JdR. Ils n’ont eu aucun mal à comprendre les règles (qu’ils n’avaient pas lu), même si au début, la gymnastique de l’épreuve à trois dés était bien plus lente qu’à la fin.

Sans le simplifier du tout, le système de règles de l’Œil noir est à mon sens assez facile à prendre en main. Le système de la triple épreuve pour les compétence est excellent, et le système des Statuts ou des États l’est tout autant et permet de donner beaucoup de nuances tout en rendant le jeu un poil plus réaliste. Après une heure de jeu, tous mes joueurs avaient compris le système de jeu et leur dés roulaient tout seul. Les combats sont également relativement efficaces, et les manœuvres de combats/capacités spéciales de combat très faciles à mettre en œuvre.

Sur le système de jeu donc, rien à redire.

Concernant l’aventure, je l’ai également trouvé très bien, notamment car le cadre de jeu est très détaillé et permet de rendre plus vivante une région de l’Aventurie en mettant l’accent sur ses particularités (on a accès à des légendes locales, des rumeurs, les particularités de la vie de cette région, etc). Je ne suis pas un MJ très expérimenté, mais je pense avoir au moins réussi à faire ressentir aux joueurs l’esprit général de cette région.

Je pense simplement que le scénario possède quelques faiblesses au niveau de l’enquête, même si un MJ plus expérimenté que moi aurait probablement trouvé les ficelles pour éviter mes écueils. Par exemple, mes PJs ont laissé à Jadwine un message pour lui demander de les retrouver à telle heure à tel endroit, et c’est ce qui leur a permis de la capturer et de trouver la « solution ». Ceci-dit, mes joueurs ont pensé pendant très longtemps que le coupable pouvait être un dragon...

Enfin, bref, je pense que cette aventure est parfaite pour une initiation à l’Œil noir, et je pense que mes joueurs ont bien apprécié ce GdR et seraient près à retenter l’expérience l’aventure !

Édit : Le scénar contient aussi beaucoup d’élément typique de l’Aventurie qui permettent de se familiariser avec le continent (Culte de Praios, culte du Sans-Nom, des Humains, des Elfes, des Nains, des cultistes, une sorcière, etc.)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dany40
  • et
  • Docdemers
avatar
Ukroni

Merci pour ce retour fort sympathique !

L'une des forces de l'Oeil noir c'est en effet cette plongée dans l'ambiance par pleins de petits outils très bien pensés.

Tu retrouveras le système de rumeurs et les descriptions rapides mais inspirantes de PNJs dans toutes les aventures de la gamme ...

Concernant le système de jeu, c'est plaisant de lire ce retour positif sur sa facilité de prise en main ! Le système de l'Oeil noir est assez unique et donc surprenant dans le monde du JDR, c'est bien que ce genre d'expérience réelle rappelle que cela ne le rend pas compliqué pour autant content

Petite question : les héros étaient des pré créés ? Les joueurs ont créés leurs héros ?

avatar
Ukroni

Merci pour le retour.

En effet, ce scénario fait une excellente introduction au monde de l'Oeil noir. Bien content d'apprendre que tes joueurs ont trouvé le système abordable. Peut-être n'ont-ils pas été intimidés par la lecture des règles sur les épreuves de compétences puisque tu leur a enseigné directement "live" lors de tes parties. Je dis ça car il semblerait que plusieurs soit intimidé par celles-ci lors de leur lecture.

Je me demandais si tes joueurs avaient aussi apprécié le système de magie? Ils n'ont pas eut trop de difficulté? Ils ne se sont pas trouvés trop "faible"?

avatar

Alors, pour répondre dans l'ordre :

1. Non pas de héros pré-tiré, excepté le prêtre de Péraine qui vient du livre de règles (même s'il s'est inventé un background et l'a joué en mode très opportuniste, je sais pas si c'est potentiellement conforme au BG de l'Oeil noir mais bon).

2. Pour le coup, je leur ai fait utiliser la magie (et les pouvoirs divins) de la manière la plus simple, je ne leur ai pas proposé par exemple les modifications de sort. Non ils n'ont pas été déçu par la magie, au contraire ! Je la trouve presque trop forte parfois à titre personnel (mais j'ai pas d'élément de comparaison sur d'autres jeux de fantasy).

3. Au sujet de mon prêtre, je me demandais quelque chose : à un moment, il a voulu faire une bénédiction pour améliorer la croissance des plantes des paysans, mais il a raté. Les non-initiés aux miracles voient-ils que la cérémonie a raté ? Comme c'est une cérémonie sur le temps long (6 mois) on est parti du principe qu'il ne savent pas que la cérémonie a raté et on supposait qu'ils croyaient leurs champs bénis...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Ukroni

Ah c'est bien ça pour la magie. En général plusieurs joueurs ont déjà essayé D&D et la magie aventurienne est beaucoup moins "éclatante" en comparaison.

Et puis non, il n'y a pas possibilité pour un citoyen/paysan normal de savoir que la bénédiction a échoué. Ça peut même avoir un effet placebo... clin d'oeil

avatar

Ouai, c'est bien comme ça qu'on la interprêté.

Mais du coup, il existerait pas de faux pretres ambulants, qui se feraient payer pour faire de fausses bénédictions ?

Ça pourrait faire une base d'aventure en tout cas je pense...