WARHAMMER - Ombres sur Bogenhafen 11

Forums > Jeux de rôle

avatar

Hello !

Est-ce que quelqu'un a joué le scénario Ombres sur Bogenhafen, de la campagne Ennemi Intérieur de Warhammer, et s'en souvient encore bien ?

Le Scénar a l'air vraiment sympa, mais j'ai l'impression que les PJs n'ont aucun moyen d'en connaître tous ses tenants et aboutissants...

Petit rappel, attention SPOILERS : Une organisation secrète, appelée Ordo Septenarius, s'apprête à ouvrir sans vraiment le savoir, un portail du chaos dans la ville de Bogenhafen. La majorité de ses membres pense faire partie d'une oeuvre caritative, alors que ses 7 membres principaux préparent un rituel qui, le pensent-ils, vont les rendre riches. En fait, ils sont abusés par leur chef, Teugen, qui veut les sacrifier pour sauver son âme d'un démon auquel il a fait appel il y a quelques temps. Teugen est lui même trompé par son démon et le rituel servira en réalité à un ouvrir un énorme portail du chaos qui détruira complètement la ville ainsi que ses habitants.

Le scénario est vraiment bien fait et il y plein d'éléments pour nourrir l'enquête des PJs. Mais je me rends compte que si tout se passe bien pour eux et qu'ils réussissent à stopper le rituel, ils penseront simplement avoir empêché 7 riches marchands de devenir encore plus riche. Rien ne pourra leur montrer qu'ils ont en fait sauver la ville d'un cataclysme et rien non plus sur la réelle histoire entre Teugen et son Démon. Du coup, ils passeraient à côté de la réelle richesse de ce scénario...

Du coup si vous avez fait jouer ce scénario, vous avez fait comment ? Vous avez gardé pour vous les subtilités du scénar vous avez donner d'autres d'indices, de votre cru à vos PJs pour leur permettre de comprendre ? Si vous leur avez donné d'autres indices, ça m'intéresse de savoir lesquels ! plaisantin

Merci bien !

La bise plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damon
avatar

[Tire l'oreille et pointe du doigt...]

Je l'ai fait jouer deux fois.

Une première en tant que novices du JdR (c'était il y a quelques années) et ce fut un super moment. Les PJs ont sauvé le monde, de mémoire le Teugen a fini avec quelques carreaux dans le buffet. Effectivement ils avaient juste compris qu'une secte tentait un truc et ça leur a suffit. Je leur ai expliqué à la suite du scénario, hors jeu, qu'en cas d'échec c'étaient l'apocalypse en leur donnant quelques détails.

Une seconde fois en tant que vétéran et ce fut un échec. La table n'était pas chargée que de dés et les joueurs non plus. Les PJ ont préféré aller à la pêche (au sens litteral !) mode "qu'est ce que ça peut bien nous faire si des riches font leur trucs dans leur coin". Du coup ils ont eu droit à l'apocalypse, ça les a réveillé un brin.

avatar
Le_Djoff

Oulah, c'est vieux et j'ai peur de confondre certains scénars. le démon de Teugen est bien un démon polymorphe ?

Fait jouer 3 fois avec 2 fins différentes (sûr) voire 3 fins différentes si je ne confonds pas.

- une fin classique avec des débutants, ils ont suivi le scénar et ont empêché la tragédie. Avec des débutants, l'arrivée des PJ se fait pile poil pour la cérémonie et tout le monde comprend que quelque de très gros et très méchant risque de se produire.

- une fin apocalypse avec d'autres joueurs moins débutants qui se sont éparpillés et qui pensaient que le MJ ne déclencherait l'apocalypse que quand ils seront prêts (perdu !).

- Et si c'est bien dans ce scénar que le démon polymorphe se trouve, avec des routards : une fin sans apocalypse mais avec un massacre des cultistes bien avant la cérémonie, les PJs n'ont pas pu les éliminer discrètement (à cause du démon entre autres) et se sont retrouvés hors-la-loi. Lors du debrief, je les ai rassurés en avouant qu'ils avaient quand même empêché un cataclysme.

Pour les indices, je crois me souvenir que le groupe de débutants avait manqué des trucs mais il a eu sûr, une intervention de Teugen qui a mis un peu d'animation et les a remis sur la bonne piste et moins sûr, un des membres de l'Ordo Septenarius qui flanche et leur parle. Je ne sais plus si c'est dans le scénar ou pas, si ce n'est pas le cas, je l'ai peut-être rajouté pour guider les PJs.

C'est ce qui est sympa avec ce scénar, la fin est ouverte, on peut donner des coups de pouce aux joueurs qui s'investissent mais qui on raté une info importante. J'ai juste galéré avec un groupe (je ne sais plus lequel) qui avait décidé de faire du camping dans la salle du rituel dans les égouts).

EDIT : rajout d'infos au fur et à mesure où la mémoire me revient.

avatar

Y a un démon qui a pris la place du neveu ou qui se fait passer pour le neveu de mémoire. Si je me souviens bien le scenar commence par une chasse au gob trijambiste dans les égouts. Mais je ne me souviens plus du tout du lien avec le reste du potage.

Ça me rassure, c'est bien un réflexe de vétéran de se dire qu'au pire y aura bien une piste qui tombera toute cuite.

avatar

Merci pour vos réponses !

Ma question portait surtout sur le fait qu'au fond, même si les PJs font la partie parfaite, ils n'ont aucun moyen de connaitre la vérité complète sur le scénar, et je trouve ça dommage...

Du coup je vais sûrement leur permettre de trouver d'autres documents que ceux décrits dans le scénar. Comme peut être le contrat entre Teugen et le démon ? (Ca fait des contrats non les démons ?) Ou alors, quand ils rencontreront le démon (qui s'appelle Gidéon), il sera peut être un peu bavard... (comme dans tous les films où le méchant s'éternise à raconter sa vie, histoire que le spectateur comprenne bien l'histoire joyeux)

Mais sinon oui, le scénar est super vieux effectivement. Et ça commence bien avec une chasse au gobelin dans les égoûts... Le Démon se fait passer pour le cousin en fait (le neveu, c'était pas loin joyeux). Il prend l'apparence d'un enfant à un moment du scénario mais c'est juste une petite scène.

avatar

J'ai relu le scénar et je comprends mieux.

En effet entre la salle où se trouvent les restes du gob et l'aveu de Magirius, le PJs n'ont pas besoin d'indice supplémentaire. Il faut juste qu'ils évitent de se faire capturer par la garde (ce qui est arrivé au groupe qui n'a pas pu éviter l'ouverture du portail).

Pour les indices sur ce qui va réellement se produire, je ne suis pas sûr, avec le temps, j'aime de plus en plus que les joueurs soient en plein doute. Si je devais refaire jouer le scénar, j'enlèverais même l'assassinat (et la confirmation de la présence d'un démon dangereux) pour ne garder que la confession sur un rituel pour rendre la ville plus prospère (et peut-être même que le rituel ne ferait juste que ça : c'est déjà pas mal d'ancrer une ville dans la corruption et la soumission aux puissances du chaos, ce qui en plus irait bien pour le premier volet d'une campagne où on est sensé monter en intensité dans la menace chaotique).

Dire aux PJs : allez-y, vous pouvez tuer tout le monde parce qu'ils vont déclencher un cataclysme, c'est un peu trop facile / manichéen pour mes joueurs. Plus ça va, plus ils aiment devoir faire des choix cornéliens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le_Djoff
avatar
Damon

Oui oui je suis d'accord que les PJs n'ont pas besoin d'indices supplémentaires pour réussir à empêcher le rituel de se faire... C'est juste que je trouve ça un peu frustrant de se dire qu'à la fin du scénar, ils croiront simplement avoir annulé un rituel permettant à la ville d'être plus prospère, alors qu'ils auront sauvé la ville sans le savoir ! (le seul moyen de le savoir, c'est justement de se louper et de voir le rituel s'accomplir...)

En fait, j'aurais tendance à voir les scénars enquête comme une "histoire cachée", que les joueurs doivent reconstituer. Plutôt que ce moi qui leur raconte cette histoire, ils doivent reconstituer le puzzle d'eux même. Et là, même s'ils font tout comme il faut, il en louperaient la moitié... Je préfère que toutes les pièces du puzzle soient potentiellement découvrables et après, l'action des PJs décidera de ce qu'ils découvrent ou pas... Et pis c'est vachement frustrant de garder pour moi cette histoire entre Teugen et Gidéon, sans pouvoir la partager avec eux ! joyeux Ou alors, il faut faire comme tu as fait, et tout raconter hors jeu, en débriefing...

avatar

Il me semble qu'il y a un final possible où Teugen et Gidéon se font gober/attirer dans le chaos parce que Gideon a échoué et que Teugen n'a pas accompli le rituel.

A ce moment là tu as tout le loisir de révéler des choses à tes joueurs.

avatar

Pour le côté frustrant, c'est vrai, mais ça devient à la mode.

J'ai vu récemment Inception et Watchmen (la série) et pour ces 2 exemples, la fin est laissée en suspens pour le spectateur. Et je n'ai que ces 2 exemples immédiatement en tête mais j'ai le souvenir d'autres films ou séries où le spectateur ne sais pas si à la fin le vainqueur était bien le "gentil" et que sa victime était bien sur le point de commettre un acte affreux.

avatar

Pour watchmen, la fin de la saison 1 n'est pas ouverte , ni en suspend ??? ou alors j'ai raté un truc. D'ailleurs c'était le voeu de l'auteur , que la saison soit une histoire avec une fin car il n'était pas sur de faire une autre saison. D'ailleurs je ne sais pas ce qu'il en ait ? y aura t'il une saison 2 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar
helios

(Ce n'est pas vraiment prévu, à peine envisagé, pas pour le créateur de la série qui lui semble vouloir en rester là. Mais comme toujours, l'argent décidera. Au moment de la sortie, c'est non, il n'y aura pas de suite, jamais, et quelques mois plus tard, on fait le bilan financier et on annonce une suite. Un classique.

En effet, la saison 1 a une fin précise et fermée, il reste simplement une question en suspens, un peu à la manière de "Deckard est-il un réplicant dans Blade Runner ?", et encore la réponse dans Watchmen est relativement évidente, car lourdement appuyée. Par exemple, Umbrella Academy saison 1 à l'inverse a une fin ouverte, béante même.)