Les différents formats dans l'Oeil Noir 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour à toutes et à tous,

Vous êtes peut-être un certain nombre à vous demander s'il vaut mieux prendre les suppléments de l'Oeil Noir en version brochée (16.7*23.3cm, couverture souple) ou reliée (22.35*28.45cm, couverture rigide).

Pour l'heure, en vf, la question ne se pose pas, c'est uniquement du relié mais si vous allez vers la version anglaise ou allemande, vous risquez de vous poser la question.

Je vous joins donc une serie de 4 photos permettant de comparer et, ensuite, je vous donne mon avis.

Vous avez là un échantillon avec des ouvrages en VF (livre des règles, une aventure et le dossier de perso), un ouvrage en version anglaise relié (The Warring Kingdoms) et 4 ouvrages en allemand au format broché.

Ici j'ai superposé l'aventure Manifestation Céleste à Warring Kingdoms, elle est donc d'un format un peu inférieur, autant en largeur qu'en hauteur.

Cette fois, un supplément allemand broché par rapport au même relié, c'est vraiment plus petit.

Enfin, je compare la police entre les deux suppléments (pour le broché, j'ai pris celui sur la magie), c'est 20% plus petit (hauteur pour un "b", de 2.5mm à 2mm).

Edit : comparatif 3 formats (allemand, anglais, français et allemand)

Mon avis :

+ brochés :

  • 50% moins chers que les reliés
  • se transportent très facilement et se lisent de la même façon qu'un grand format roman donc en bien plus pratique qu'un relié
  • ont le même nombre de pages, les mêmes informations et illustrations que le relié
  • prennent moins de place dans la jdrthèque

+ reliés :

  • meilleur confort visuel
  • plus solide
  • signet
  • couverture avec motifs en relief
  • bel ouvrage pour une jdrthèque

Et pour quelques détails de plus :

  • Le papier de la vf et du format broché allemand semble le même. Par contre, celui de la version anglaise et allemande en relié semble plus épais (j'avais déjà constaté cette différence pour D&D4, les pages de la vf semblaient d'un grammage inférieur à la vo).
  • Le livre des règles vf est d'un format plus petit que le supplément Warring Kingdoms alors que tous les deux sont reliés. La version anglaise et française sont d'un format inférieur à la version allemande.
avatar

La VF utilise le format Letter US, qui est légèrement moins haut.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edwin
avatar
Marc S

Oui, le format vf est moins haut de 5 mm, mais aussi moins large de 3mm.

The Warning Kingdom = 287 * 221
Ldb Oeil Noir vf = 282 * 218

En fait, aucun des deux ne respectent strictement le US letter (279 * 216), ils sont tous les deux plus grands, ce qui n'est pas plus mal.
Du moment que les tous les suppléments aient même format, cela ne me dérange pas qu'ils soient 5 ou 10mm plus grands que le US letter.

avatar

Pour ceux qui sont abonnés à casus belli, les livres brochés anglais et allemands ont exactement le même format dit "mook".

avatar

Au final, comme je l'ai déjà dit, je vais attendre que les suppléments sortent en vf pour les prendre en reliés (car ils sont vraiment très beaux), toutefois, comme certains sont très utiles (bestiaire 2 avec les neckers et les dunkelfen, catalogue, la magie et le divin avec les professions des autres déités), il me les fallait, le broché s'est donc imposé.

Quoique pour la Magie et le Divin, j'hésite à les prendre aussi en reliés, même en version allemande... ne tardez pas pour la vf ^^

avatar

Edit : je me suis dit que j'allais vous rajouter le format relié allemand avec photo, à titre de comparaison (en 1er message, à la fin), en effet, il est en 302 * 217, soit supérieur à du A4.

Au final, le format est différent dans les 3 langues. Le format français est le plus petit en souple comme en cartonnée et le format allemand est le plus grand en souple comme en cartonnée.
Je n'ai pas de petit format broché version anglaise pour comparer. (Merci TSandman)
Les aventures en allemand sont par contre au format A4 : 297 * 210.
Enfin, les 3 langues sont toutes imprimées en UE.

Et quelle est l'utilité de ces différences de mesures Edwin, t'as rien de mieux à faire le dimanche ?

Cela peut être fort utile, d'une selon la hauteur de nos étagères et, de deux, selon les dimensions des boîtes de rangement !
En effet, les boîtes de rangement de l'Oeil Noir sont bien jolies, le format français et allemand y entrent parfaitement (idem dans les boites de CO) mais... pas le format relié anglais ! (trop large) ^^

Formats de la 5e édition de l'¼il Noir Version française/anglaise/allemande
Couverture cartonnéeCouverture souplePetit format broché
LongueurLargeurLongueurLargeurLongueurLargeur
Français282218275213
Anglais287221280216214166
Allemand302217297210233165
avatar

Anglais, petit format broché:

214mm x 166mm

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edwin
avatar
TSandman

Merci, j'édite content