Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Niveau de Magie total (page 196) : qui peut m'expliquer ? 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour, j'aurai besoin de votre aide pour comprendre un tableau présent dans les règles de base (page 196).

Il s'agit d'un tableau permettant d'adapter le Niveau de Magie total d'un PJ, pour jouer à un scénario officiel aux normes OGL.

Si je prends ce tableau jusqu'au niveau 9, je le comprends ainsi :

Un PJ niveau 9 aurait un Niveau de magie total de 10 (donc la somme des N.M. de ses objets), avec un NM max de 4.

OK oui

Mais ce que je ne comprends pas, ce sont les niveaux supérieurs à 15.

Comment peut-on créer un objet avec un Niveau de Magie de 11 à 15, avec les règles de COF ?

troublé

Cela signifie aussi qu'un PJ niveau 20 devrait avoir plusieurs objets magiques dont la somme des NM ferait environ 45 (à 2 ou 3 près...) pour jouer à un scénar OGL officiel.

Sylvain D.

avatar

Avec le paragraphe suivant page 199, Niveau de magie supérieur à 5, il n'y a pas de limite supérieure au niveau des objets - contrairement à D&D 3 où une arme ou une armure ne peut pas dépasser un bonus total de +10.

On t'explique que ça peut arriver si tu génères les objets en aléatoire - en tombant deux fois sur le même type d'objet. Du genre, on a récupéré un trésor niveau 20, on tire 3 objets magiques majeurs, et à chaque fois on tombe sur une arme. Et si tu fais 12 sur la table des propriétés magiques tu peux faire un peu ce que tu veux.

Genre une épée +5 de feu intense et de désintégration (+5 aux jets d'attaque, DM 1D8 + 5 + mod. de FOR + 2D6 feu, lance le sort désintégration 3 fois par jour), objet magique niveau 12.

avatar

Merci Jyp, pour ta remarque. J'ai modifié mon post précédent, car ma question n'était pas claire. gêné

Comment peut-on créer un Objet Magique NM 11 à 15, avec les règles de COF ?

Car les armes et armures vont jusqu'à +5 épée (Artéfact majeur, Forgesort niveau 17, qui doit réussir un test d'INT difficulté 25). Dur dur, mais faisable...

Et pour un Artefact d'exception (Voie de l'enchanteur, prestige), le Forgesort peut créer au maximum un Objet magique dont le NM est égal à son niveau divisé par 2.

Ca existe des Forgesort Niveau 22 à 30 ? surpris

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Gobelin

Pour être clair : je ne pense pas qu'il est prévu d'avoir des PJs de niveau supérieur à 20, mais ça n'empêche pas aux objets d'exister - fabriqués par des PNJs / bénis par les dieux / créés par un archidémon. Pour COF, il n'y a qu'à voir un certain Gant de Lumière dans la campagne Anathazerïn par exemple, c'est un objet magique de niveau stratosphérique...

C'est pareil à D&D en fait : il n'y a pas de règles pour qu'un PJ crée un artefact majeur, ces objets sont là pour faire avancer l'histoire pendant un certain temps, et disparaissent ensuite.

La seule exception serait via le bouquin Weapons of Legacy, où on trouve des objets qui montent en puissance au fur et à mesure - c'est les Objets Prestigieux page 206 et 207 à COF. Un PJ peut le faire via le pouvoir épique correspondant, pour créer un artefact personnel.

Donc pour un PJ forgesort, il serait théoriquement possible de rajouter encore 5 niveaux à un objet magique personnel en prenant 5 fois le pouvoir épique - aux niveaux 12 14 16 18 20. Avec approbation du MJ, je ne sais pas si le pouvoir épique peut être pris plusieurs fois.

A noter que la vivelame d'obsidienne que j'ai postée hier serait un exemple d'ancien objet magique personnel : c'était l'arme personnelle d'une chef de guerre prompte à sacrifier les soldats récalcitrants, son esprit se trouve toujours dans la lame... Un autre exemple serait la couronne d'Andalf à Anathazerïn.

avatar

Merci Jyp oui

Tu as évidemment pointé du doigt la bonne direction à regarder : celle des Pouvoirs épiques.

La Haute Magie ( pages 161 et 162) pourrait très bien être la solution à ce genre d'Enchantement, pour atteindre des Niveaux de Magie supérieurs à 10.

On pourrait aussi imaginer une Voie épique d'Enchanteur, qui ressemblerait à la Voie de prestige : Voie du Conteur (pages 89 et 90), où le Forgesort pourrait utiliser les contes et les légendes pour forger un Objet magique qui défie les lois de la réalité.

( Voir le Rang 3.Poids des mots et le Rang 5.Souhait )

Sylvain D.

avatar

Ca existe des Forgesort Niveau 22 à 30 ? surpris

Gobelin

Perso, j'accepte volontier l'idée que les objets magiques n'ont pas tous forcément été créé par des forgesorts.

Des phénomènes magiques inexpliqués, voire même les dieux, peuvent être responsable de la création de ces objets et ça sort complètement des règles qui régissent les pouvoirs des forgesorts.

avatar
Des phénomènes magiques inexpliqués, voire même les dieux, peuvent être responsable de la création de ces objets et ça sort complètement des règles qui régissent les pouvoirs des forgesorts.
LeoDanto

Bien sûr. Tu as raison. oui

Mais dans ce cas là, on peut tout expliquer avec la célèbre formule :"TGCM" (sans le TG si on veut être poli et courtois clin d'oeil)

Ce que je recherche actuellement (car j'en ai besoin pour ma campagne à venir), c'est de comprendre comment sont créés les objets magiques, par qui, à quels niveaux et avec quelles composantes.

D'où ma recherche de sujets anciens, parlant de la "création d'objets magiques", certains datant de 8 ans, d'autres de 3 ans.

J'ai besoin de me baser sur les règles existantes, pas d'invoquer un "Deus Ex machina".

SPOILER : Je vais baser une partie de ma future campagne sur une Guilde qui aura un rôle fort sur l'économie par le biais de la Magie et des objets magiques clin d'oeil

Sylvain D.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Gobelin

Bah après, c'est ton univers? Tu fais ce que tu veux, tu imposes les règles que tu veux.

COF n'est pas un système simulationniste. Si tu limites les objets magiques aux seules règles existantes dans les bouquins, tu restreints considérablement le champ d'application des possibles (moins si tu ouvres aux sorts du grimoire du Compagnon).

Je comprends tes besoins, et je ne les juge pas. J'attire juste ton attention sur le fait que CO n'a pas pour vocation de tout expliquer: c'est voulu et volontaire. C'est un système ludique avant tout.

Si tu cherches l'exactitude sur ce point, tu peux aussi aller chercher l'exactitude sur d'autres points et t'arracher les cheveux. Par exemple sur la construction des PNJ qui ne répondent absolument pas aux mêmes règles de création que les PJ: ils ont une échelle de puissance qui leur est propre ainsi que des capacités propres que les PJ ne pourront jamais maîtriser.

Pourquoi les PNJ ne répondent pas aux mêmes que les PJ? Parce que c'est plus simple et plus fun.

Pourquoi les objets magiques créés par les PNJ ne répondraient pas aux mêmes règles que ceux créés par les PJ? Idem.

avatar

Bah après, c'est ton univers? Tu fais ce que tu veux, tu imposes les règles que tu veux.

...

Je comprends tes besoins, et je ne les juge pas. J'attire juste ton attention sur le fait que CO n'a pas pour vocation de tout expliquer: c'est voulu et volontaire. C'est un système ludique avant tout.

Si tu cherches l'exactitude sur ce point, tu peux aussi aller chercher l'exactitude sur d'autres points et t'arracher les cheveux.

LeoDanto

Merci pour cette sage intervention, LeoDanto. Maintenant que j'ai parcouru ce forum, j'ai constaté que tes interventions sont précises et précieuses oui

Les règles de COF comportent suffisamment d'éléments et de pistes pour la création d'objets magiques.

Or, j'aime bien m'arracher les cheveux parfois ou "chercher la petite bête".

clin d'oeil

Dans mon univers, je pense qu'il y aura des points géographiques particuliers ( des Nodes) où la Magie sera plus présente et où les enchantements seront plus faciles.

Je pense aussi faire que, dans ma campagne, il soit possible de créer des objets magiques lors d'un Rituel à plusieurs participants, chacun d'eux apportant soit un Sort, soit une Capacité de Voie, soit une partie vitale à sacrifier sous forme de PV perdus définitivement. Et ce Rituel aura besoin de certaines composantes, que la Guilde des Aventuriers se fera un plaisir ( rémunéré) de chercher pour la Guilde de Magie Rituelle.

Donc, même si je change certains points, j'aimerai quand même me baser sur les excellentes règles de COF (Livre de Base et Compagnon), puis extrapoler à partir de là.

Sylvain D.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Gobelin

Ok je comprends mieux.

Permets-moi une dernière question parce que je ne suis pas sûr d'avoir saisi un détail: souhaites-tu - dans ta campagne - que les PJ fabriquent des objets magiques?

Parce qu'il y a une différence entre "il est possible dans l'univers de faire ça" et "je veux que les PJ soient capables de faire ça".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobelin
avatar
LeoDanto

LeoDanto, je t'ai envoyé un message privé, car la réponse est compliquée (mais en gros : "oui, j'aimerai").

Sylvain D.