Débutant première partie 45

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

Ce soir on va faire pour la première fois une parti de CO (2eme partie de jdr) (Je suis le MJ)
J'ai évidemment lu les règles de COF.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Au début les joueurs ont 5 pa et les armes coûte pas cher (5pa une épée courte).
Et si je veux introduire des objets magiques, leurs valeurs sont exorbitantes : niveau de magie x niveau de magie x 200 po . oO
j'ai bien compris ? ou j'ai raté un truc ?
Merci d'avance content

avatar

Tu as tout compris. oui

Quel est le niveau de tes PJ ? Niveau 1 ?

S'ils sont niveau 1, le seul objet magique qui semble prévu dans les règles serait "une potion de Soins à 1D8".

clin d'oeil

Sylvain D.

PS : sinon , si tu débutes une campagne, ça peut être sympa de faire débuter un joueur (ou plusieurs) avec un objet de famille, qui marcherait une fois par jour, ou dans une condition particulière.

Ca te permettrait de bien doser la Magie et d'en introduire quand tu le désires, sans qu'une épée +1 soit remplacée plus tard par une épée +2 (ou autre...).

avatar

ok merci beaucoup pour ta réponse

avatar

Salut content

J'ai une autre petite question : est-ce que la capacité du nécromancien Siphon des âmes : (Chaque fois qu’une créature meurt à moins de 20 m du Nécromancien, il récupère 1d6 PV. ) fonctionne même quand celui-ci est inconscient au sol avec 0 pv ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Christophe12004
  • et
  • Ethariel
avatar
Proudhon

Pour moi, oui. Pas de précision supplémentaire, capacité passive.

avatar

Il y a une règle (page 48, du COF Compagnon) qui dit que lorsque le magicien est inconscient ou décède, les sorts s'arrêtent sur les créatures involontaires (Asphyxie ou Saignement), mais que les sorts continuent sur le Magicien (armure de mage ou invisibilité, par exemple), toute cible volontaire ou objet.

La règle ajoute aussi qu'un MJ peut considérer qu'un sort lancé hors combat dure 5 minutes.

AMHA, si c'est un sort demandant un contrôle actif de la part du Magicien inconscient, alors le sort n'agit plus mais n'est pas interrompu (mais ça c'est un ajout personnel, ce n'est pas dans les règles...) clin d'oeil

Donc, à mon humble avis, je pense que le Siphon des âmes pourrait continuer et sortir le Nécromancien de l'inconscience.

Sylvain D.

avatar

ok merci beaucou content

avatar
Proudhon

Cela dépend de la manière dont tu considères le sort.

Si c'est un lien entre le nécro et la mort, alors c'est passif et cela fonctionne même insconscient.

Si le nécro fait une action (gratuite en terme de décompte des actions) et qu'il aspire la vie fuyant le moribond, alors c'est actif et cela ne fonctionne plus une fois inconscient.

Comme c'est un rang niveau 1, perso j'applique la deuxième solution, sinon je trouve cela trop balèze

avatar

Comme quoi, au final et malgré les règles, c'est souvent le MJ qui décide, et il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" réponse.

Sylvbain D.

avatar

Cela dépend de la manière dont tu considères le sort.

Si c'est un lien entre le nécro et la mort, alors c'est passif et cela fonctionne même insconscient.

Si le nécro fait une action (gratuite en terme de décompte des actions) et qu'il aspire la vie fuyant le moribond, alors c'est actif et cela ne fonctionne plus une fois inconscient.

Ethariel

C'est une interprétation.. tel quel: dès qu'une créature meurt... cela me semble clair maintenant tu peux estimer que c'est trop puissant moi je ne le pense pas..

avatar

Re content ,

un personnage qui attaque à deux armes, peut-il attaquer 2 adversaires différents dans un même tour ?

avatar

Dans les règles de COF, il n'y a pas de règle sur "qui fait face à qui" ou " qui est de dos".

Il y a juste la règle du mouvement + attaque, dans un tour.

Si tu t'es déplacé, en général tu ne peux pas faire une Action Limitée (mais il y a des exceptions; indiquées dans les Voies correspondantes).

Mis à part ces règles là, je pense qu'un combattant à 2 armes peut attaquer 2 adversaires différents, en respectant la règle du combat à deux armes.

Sylvain D.

avatar

super merci.
A ce propos pour la règle du mouvement + attaque : peut-on faire un déplacement de 10 mètres, puis attaquer, puis faire un déplacement de 10 mètre ? Puisqu'un déplacement = 20 mètres.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gobelin
  • et
  • Troumad
avatar
Proudhon

NON.

Car c'est justement ce que permet un pouvoir de Moine : Pas du vent

oui

Sylvain D.

avatar
Proudhon

J'ai vu que quelqu'un ici acceptait cette idée

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kroc
avatar

Dans les règles de COF, il n'y a pas de règle sur "qui fait face à qui" ou " qui est de dos".
Sylvain D.

Gobelin

Sauf pour la sournoise du voleur clin d'oeil

avatar
Troumad

Oui, c'est moi. Car la découpe mouvement / action du tour de jeu est artificielle : elle n'existe que pour simplifier la résolution des combats. En réalité, tout est simultané, donc - selon moi - rien n'empêche de fractionner les 20 m de mouvement.

D'ailleurs, si un déplacement fait passer un belligérent à portée d'un adversaire qui n'a pas utilisé son attaque dans ce tour, je lui permets de l'utiliser sur cette cible, même si elle finie hors de portée à la fin du tour.

avatar

Ah ben on a ressuscité le père de l'anarchisme français ?

Pour la question sur les attaques

Page 34 barbare voie du pourfendeur rang 5

Page 46 guerrier voie du combat rang 3 et 4

Page 47 voie du soldat rang 4

Moine page 50 voie de la maîtrise rang 4

Voie du poing page 51 rang 4 celle ci explicitement indiqué la possibilité d'attaquer plusieurs cible là où d'autres indiqués deux attaques sans précision ou toutes les cibles au contact.

Voleur voie du spadassin rang 4 ambidextre et probablement celle qui se rapproche le plus de ta demande.

Voie de prestige page 83 voie du combat à deux armes. Rang 1.

Voie du danseur de guerre page 105 rang 4

Page 140 à la carte combat à deux armes améliorer.

Dans le compagnon :

Samouraï page 33 voie du sabre rang 3,4

Toutes ces exemples pour dire que attaquer (désarmer) avec deux armes deux cibles différentes est possible mais demande un investissement en temps et effort.

J'ai pas exploré pour cette réponse les armes en elle même.

avatar

@Tiramisu Rex
En faite l'attaque à deux armes te donnes un malus. Donc d'après moi tu peux attaquer deux adversaires.
Mais merci pour ta docu content

avatar

Dans le même esprit :
"est-ce qu'un personnage, à son tour de jeu en combat, peut faire une action d'attaque et une action de mouvement (dans cet ordre là) ?