Le souffle d'un DRAGON est-il : en partie évitable ? à volonté ? 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à vous,

en relisant les règles de conversion d'un monstre en COF (LdB, page 333), je vois qu'il y a un test de Dex sur le souffle de la Chimère.

Souffle : utilisable tous les 1d4 rounds, inflige 3d8 points de dégâts (test de DEX difficulté 14 pour demi-dégâts).

Or, il n'y a aucun détail de ce genre pour les Dragons.

Que penseriez-vous d'un TEST de DEX (Acrobaties) :

Donneriez-vous le Souffle à volonté, ou avec un temps de recharge ?

Quel est votre avis ? clin d'oeil

Voici le lien vers le dragon rouge adulte, pour référence DD5.

Merci d'avance oui

Sylvain D.

avatar

Le souffle des dragons correspond à la capacité de rang 1 de la voie des créatures élémentaires.

Tous les dragons ont cette capacité, qui décrit en détail les règles du souffle enflammé (le test de DEX pour diminuer les DM et la fréquence de ce dernier).

Le souffle est indiqué dans le mode d'attaque pour que les MJ retrouvent rapidement ses DM mais les autres composantes de cette attaque dépendent de la capacité éponyme.

avatar

tu n'as pas dû bien lire le profil du dragon : le souffle, c'est la capacité de rang 1 de la Voie des créatures élémentaires !

Bref, dans la voie, il est bien question d'un jet de sauvegarde, ...

avatar

Tout à fait oui

Merci pour vos réponses rapides et désolé pour ce post inutile malade

Je trouve qu'un unique Test à 13 pour tous les souffles est un peu dommage (mais ça ne m'empêche de modifier en "règles maison" clin d'oeil )

Et vive la Voie du déplacement, du Voleur.

Sylvain D.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Murt
avatar

Je trouve qu'un unique Test à 13 pour tous les souffles est un peu dommage (mais ça ne m'empêche de modifier en "règles maison" clin d'oeil )

Certes mais le souffle reste une capacité de zone bien brutale idéale pour malmener les personnages à grosse DEF - surtout quand cette dernière dépend d'armures lourdes.

Alors certes, des personnages très agiles comme les voleurs ou les bardes risquent de ne subir que la moitié des DM.

Pour rappel: le souffle ne nécessite aucun test d'attaque. C'est loin d'être anodin comme détail!

avatar
Gobelin

il faut aussi se rappeler que dans COF, le bonus au test de DEX (sauf capacité de voie) n'évolue pas avec le niveau du personnage... dans DD5, le bonus de maitrise augmente avec le niveau (certes, pas beaucoup, mais un peu), et la carac de DEX peut aussi augmenter... dans COF, faire 13 sur un test de DEX, c'est aussi difficile au niveau 1 qu'au niveau 20 !

avatar

Pas pour un voleur niveau 20 raisonnablement optimisé : il a tous les pouvoirs de la voie du déplacement dont une Dex héroïque, et sûrement un objet de puissance qui augmente encore sa DEX.

avatar

C'est vrai, Murt oui

Mais il y a une différence entre D&D5 (ou H&D) et COF : les objets magiques idée

Il y a deux types d'objets magiques à considérer :

1-3Arme
4-6Armure
7-8Objet de puissance
9-12Objet de pouvoir

Objets de pouvoir : donne des Voies supplémentaires

Objets de puissance : donne un bonus Carac

Donc, plus le niveau augmente, et plus un PJ a des chances de récupérer un bonus au Mod DEX, ou une Voie de Voleur qui lui donnerait un bonus à l'Esquive (Voie du déplacement)

clin d'oeil

Mais vous avez raison, à COF, le Test de DEX augmente peu comparé aux jets de sauvegarde de D&D

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Murt
avatar

Sinon dans les disney un bouclier suffit... ok ke sors

avatar
Gobelin

Attention, dans D/H&D, il existe aussi des objets magiques qui boostent les caractéristiques (une pierre ioun, le manuel de vivacité), sans compter que tous les 4 niveaux, tu peux vouloir augmenter ta carac DEX de 2 points (max 20).

En outre, historiquement (comprendre, dans les vieilles versions de AD&D), il y avait aussi des gantelets de dexterité (qui fonctionnait plus ou moins comme les ceinturons de force des géants !).

avatar

Ce que je voulais dire, c'est qu'à COF il n'y a pas de règle d'Harmonisation (H&D) ou de Lien (D&D5e). clin d'oeil

Les personnages "haut niveau" ont rencontré de nombreux scénarii. Ils vont porter davantage d'objets magiques que ce qui est permis à D&D5e (ou H&D qui en est une traduction), puisqu'il n'y a pas de limite dans les règles de COF.

D&D5e : "Un objet ne peut être lié qu'avec une seule créature à la fois et une créature ne peut être liée à plus de trois objets magiques à la fois."

On ne connait pas très bien la façon dont sont créés les objets magiques à COF. On a la Voie des artefacts, chez le Forgesort.

oui

Sylvain D.

avatar

Je ne trouve pas ce sujet inutile. Je pense au contraire que la graduation est une bonne idée aussi bien pour toucher que pour les dommages. Un jeune dragon est certes puissant mais n'a pas l'expérience d'un dragon adulte.