Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Voies de prestige 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)

avatar

Bonsoir,

Petite question , un de mes joueurs est intérésé par les voies assassin + escrime + fourberie et par la suite prendre en voies de prestige la voie des éléments. Est ce possible selon vous ? Ou dois-je lui imposé une voie mystique pour qu'il y ait le droit ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
JessyKirby

Rien ne l'interdit au niveau des règles, mais je pense qu'il serait intéressant de creuser et peut-être même d'anticiper. Vous n'êtes pas obligé de le faire lors de la création de personnage mais vous poser quelques questions serait intéressant: comment est-il censé faire l'acquisition de cette voie? Qu'est-ce que cela signifie pour lui, pour ta campagne, pour le monde des Terres d'Arran?

Est-ce qu'il va subir un rituel particulier qui va le lier aux énergies élémentaires du monde? Est-ce qu'il dispose d'une sorte de don unique qui va se révéler avec le temps mais qui pourrait peut-être commencer à se manifester avant qu'il n'en acquiert le contrôle? Est-ce qu'il va entrer en possession d'un artefact (tel un crystal élémentaire) qui va lui donner une partie de son pouvoir? Etc.

Les voies de prestige peuvent avoir des significations puissantes pour les personnages et les faire entrer dans une nouvelle dimension, c'est intéressant de prendre cet élément en considération je trouve content

avatar

Merci beaucoup, je vais voir avec mon joueur sur comment on peut gérer cela.

avatar

Bonjour,

Ayant un différend avec l'un de mes camarades de jeu, je me permets de remonter ce topic en raison de la réponse de LeoDanto (mon pote me dit qu'il est l'un des créateur du jeu si j'ai bien compris) qui ne me satisfait pas au niveau de la 1ère phrase.

En effet, si les règles ne stipulent pas qu'il est interdit à un personnage aventurier ou combattant de prendre une voie de prestige Mystique, la langue française, elle, le sous-entend.

Je m'explique : La page 151 du bouquin indique : VOIES DE PRESTIGE DE LA FAMILLE DES MYSTIQUES.

Cela signifie que pour pouvoir prendre une voie de prestige de la catégorie mystique, il faut que le PJ soit... mystique. Sinon, il aurait fallu indiquer sur cette page 151 : Voies de prestiges mystiques accessibles à toutes les voies de base.

En l'occurence, il eut été préférable de répondre : si le MJ est d'accord, faites ce que vous voulez, l'essentiel c'est de vous amuser, les règles ne sont là qu'en appui. le pote de JessyKirby qui est un pur aventurier (3 voies des aventuriers) n'est donc pas censé pouvoir choisir une voie mystique en prestige mais si son PJ suit une progression dans le cadre de la campagne qui l'amène à accéder à cette voie, pourquoi pas ? Tout va dépendre de Jessy et de son souhait de laisser le champ libre à toutes les possiblités, en faisant fi, en partie, des règles écrites.

avatar

En effet, si les règles ne stipulent pas qu'il est interdit à un personnage aventurier ou combattant de prendre une voie de prestige Mystique, la langue française, elle, le sous-entend.

Je m'explique : La page 151 du bouquin indique : VOIES DE PRESTIGE DE LA FAMILLE DES MYSTIQUES.

Cela signifie que pour pouvoir prendre une voie de prestige de la catégorie mystique, il faut que le PJ soit... mystique. Sinon, il aurait fallu indiquer sur cette page 151 : Voies de prestiges mystiques accessibles à toutes les voies de base.

Def

Tu fais erreur, en supposant que VOIES DE PRESTIGE DE LA FAMILLE DES MYSTIQUES "signifie que pour pouvoir prendre une voie de prestige de la catégorie mystique, il faut que le PJ soit... mystique."

Nulle part les règles ne disent cela, au contraire même !

Les règles autorisent explicitement un joueur à mélanger des Voies de Familles différentes. clin d'oeil

En l'occurance, VOIES DE PRESTIGE DE LA FAMILLE DES MYSTIQUES signifie que ces Voies comptent comme des Voies de mystique pour toutes les règles se rapportant aux Voies.

avatar

Bonjour,

Merci de la précision. Je ne suis pas forcément d'accord sur la formulation qui est mauvaise selon moi, mais au final, l'important est que les joueurs sachent que c'est possible.

Bonne journée.

avatar
En l'occurance, VOIES DE PRESTIGE DE LA FAMILLE DES MYSTIQUES signifie que ces Voies comptent comme des Voies de mystique pour toutes les règles se rapportant aux Voies.Bayushi Fumi

Je reviens brièvement là dessus car, en fait, quelque chose me chiffonne.

Imaginons un personnage qui a pris la voie du combattant avec 2 voies du combat (guerre et bravoure) et une voie mystique (magie élémentaliste).

Au niveau 8, il opte pour une nouvelle voie en prenant une voie de prestige Mystique, la voie des éléments.

Il devient quoi à ce moment là ?? il reste un combattant (+2+2 en càc et Dist + brûlure de PM x2) ou bien il devient un mystique (PMx2) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bayushi Fumi
avatar
Def

La famille de profil d'un PJ se détermine à la création selon la règle suivante :

  1. Si une famille est majoritaire (c.-à-d. 2 Voies ou plus), alors le profil créé appartient à cette famille.
  2. Sinon, le profil créé est de la famille des Aventuriers.

Puis, si le PJ acquiert une nouvelle Voie, il faut appliquer la règle "La famille avant tout !" (p.52 du Livre du Joueur) qui de fait ne permet pas de changer de famille (raison pour laquelle les PJ dans le cas ci-dessus N°2 ne peuvent acquérir que des Voies supplémentaires d'Aventuriers).

Donc, dans ton exemple, un PJ avec 2 Voies de Combattants et 1 Voie de Mystique :

  1. Appartient à la famille des Combattants.
  2. Peut acquérir une seconde Voie (de prestige ou non) de Mystiques, puisque cela ne viole pas la règle précédemment cité (c.-à-d. ses Voies de Combattants ne deviennent pas minoritaires).
  3. Reste donc un combattant.
avatar

Merci pour cette réponse claire.

Bonne journée.