Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Magie : Ajouter des sorts à son grimoire ? 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

je joue un personnage Mage et je suis aussi MJ à COF.

J'aimerai savoir ce que vous pensez de l'ajout éventuel de sorts dans le répertoire d'un Mage, sans que ça soit lors d'une montée de niveau. Comment gérer cela ?

J'ai vu les options "Voie du Grimoire" (page 107 LdB) ou "Voie des Sortilèges" (page 181, dans l'option Magie Vancienne).

Mais j'aimerai savoir ce qu'on peut faire sans Magie Vancienne ni Points de Mana, dans le cadre de CO Fantasy.

(et j'ai lu une discussion sur le forum à ce sujet )

PS : je trouve qu'un Mage a peu de sorts à lancer, même s'il les lance à volonté (au niveau 4, cela fait 8 sorts R1 et 2 OU 4 sorts R1/R2 + 1 R3 + 1 R4, soit 6 sorts en tout)

Dans les règles OSR (page 134), un Mage niveau 4 connait au minimum (5 + Mod Int x2) mais en lance moins (seulement 4 + Mod INT R1 et 2 + Mod INT R2) avec la règle de l'Académie de Magie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bleuzaille
avatar

Salut. Si tu veux plus de sorts, sans changer l'équilibre du jeu, il me semble nécessaire d'introduire des limitations. Si ça ne peut être ni la magie vancienne, ni les points de mana, qu'est-ce qui te semblerait acceptable ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobelin
avatar

Salut.

Pour ma part je joue avec les points de mana et le magicien du groupe a un grimoire. Je l'autorise, via du RP à ajouter des sorts dedans. Je m'inspire pas mal de la voie du grimoire que je nerfe à ma sauce. Il peut en utiliser 3 par jour s'il les a préparé le matin et les dépenser en action (L) sans dépenser de mana. Cela revient à un objet magique assez classique.

Au final, il n'a que 3 sorts / jour en plus de ceux présents dans ses voies et j'essaye de lui donner des sorts un peu originaux ou utilitaires pour que les choix journaliers soient intéressants. Il doit rencontrer des maîtres qui sont capable de lui enseigner ces sorts et donc, passer du temps avec eux (généralement entre 2 scénarios). Il ne peut écrire qu'un nombre de sort limité dans chaque rang et ne peut pas apprendre de sorts d'un rang plus élevé que le rang le plus élevé parmis les sorts qu'il maîtrise déjà via ses voies.

Pour l'instant c'est pas si mal, ça ne déséquilibre pas le jeu, le magicien est content d'avoir ce petit bonus et ça me permet d'incorporer des PNJ intéressant pour lui donner des genres de quêtes perso que l'on joue plutôt en narratif pour ne pas ralentir le groupe (quand c'est entre 2 scénarios). Il n'est que niveau 4 pour le moment, je verrai pour changer le dispositif si je trouve ça trop fort ou trop anecdotique à un moment donné mais pour l'instant je trouve ça pas mal.

avatar
Gobelin

La solution simple pour accorder plus de magie à tes lanceurs de sort c'est de leur faire looter des parchemins qui leur permettront d'élargir leur palette de sort.

Après je suis d'accord avec Ulti, attention à ne pas déséquilibrer ton groupe je trouve quand même que les lanceurs de sorts deviennent rapidement puissants.

avatar
Ulti

Je ne serai pas contre les Points de Mana, mais ça ne plait pas trop à mon MJ.

(surtout que j'aime bien les règles sur la MétaMagie clin d'oeil )

C'est juste que je trouve que mon Mage COF a une palette de sorts connus extrêmement réduite, et que ça ne va pas s'améliorer avec les niveaux.

En gros, je trouverai ça étrange que mon mage ne puisse apprendre de nouveaux sorts qu'en montant de niveau (mais je peux survivre à cette idée, ne vous inquiétez pas... moqueur )

De même, j'aurai trouvé ça étrange d'avoir Arrêt du Temps au niveau 5 (mais ça ne serait pas contre les règles).

Mais comparé à DD5e (ou H&D) qui est ma référence, je trouve que le Mage COF a une faible diversité dans les sorts (et mettre des PM ne change rien, à part que ça supprime le fait de les lancer à volonté, mais en fait, je me rends compte que je ne lance pas 3 Boule de Feu par jour, loin de là...)

A D&D5e, un Mage niveau 1 connait 3 sorts niveau 0 ( Tours mineurs) et 6 sorts 1 (mais n'en lance que 2, parmi les sorts préparés).

On voit bien que COF limite drastiquement les sorts connus, sans limitation sur le nombre sorts lancés par jour.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar

Si je devais proposer une modification aux règles de COF, je proposerai que certains sorts soient inscrits dans le grimoire de départ du Mage (quelques rituels à choisir dans une liste de rituels communs aux Mages) et que ces sorts puissent être lancés UNE SEULE FOIS PAR JOUR (temps d'incantation : 1 minute)

(avec une règle de repos ou de méditation / temps de travail pour pouvoir les lancer à nouveau, en option)

Les sorts que je verrais bien en rituels de base sont (par exemple) :

  • Détection de la Magie / Identification
  • Lumière
  • Murmure dans le vent
  • Ouverture
  • Secrets de l'au-delà
  • Sixième sens
  • Ténèbres

Et je trouverai ça bien qu'un Mage puisse accéder au Tour de Magie Mineure / Prestidigitation, ce qui multiplierait le potentiel magique de départ, sans apporter aucun sort destructeur à volonté.

* Un tour de magie mineur permettrait de provoquer l'un des effets magiques suivants :
• crée instantanément un effet sensoriel inoffensif, comme une pluie d'étincelles, une bouffée d'air, de timides notes de musique, ou une étrange odeur,
• allume ou éteint instantanément une bougie, torche ou un petit feu de camp,
• nettoie ou souille instantanément un objet pas plus volumineux qu'un cube de 30 cm d'arête,
• réchauffe ou refroidit du matériel non vivant pouvant être contenu dans un cube de 30 cm d'arête pendant 1 heure.
• fait apparaître un symbole, une petite marque ou couleur sur un objet ou une surface pendant 1 heure,
• permet de créer une babiole non magique ou une image illusoire qui peut tenir dans votre main et qui dure jusqu'à la fin de votre prochain tour.

avatar

C'est juste que je trouve que mon Mage COF a une palette de sorts connus extrêmement réduite, et que ça ne va pas s'améliorer avec les niveaux.

[...]

A D&D5e, un Mage niveau 1 connait 3 sorts niveau 0 ( Tours mineurs) et 6 sorts 1 (mais n'en lance que 2, parmi les sorts préparés).

Gobelin

C'est tout à fait vrai que le pannel de sort est plus réduit à COF qu'à DD5.

Mais - à titre purement personnel - je trouve que la grande diversité des sorts de DD5 n'est qu'une illusion. J'ai joué magicien pendant toute la campagne de Tomb of the Annihilation. On a fini la campagne niveau 11 (de mémoire), ce qui veut dire que mon magicien devait avoir dans son grimoire 24 sorts + 5 sorts mineurs.

Il ne pouvait cependant en préparer que 14 par jour + les 5 sorts mineurs, généralement toujours les mêmes. Et sur ces 14 sorts qu'il pouvait lancer chaque jour, il utilisait fréquemment les 4-5 mêmes, le reste étant là "au cas où" ou bien "parce que j'ai plus d'emplacement de sorts supérieurs, je fais les fonds de tiroir" (et les sorts mineurs étaient lancés vraiment quand il y avait pas moyen de faire autrement, en général pour passer une résistance ou parce qu'on avait pas pu se reposer).

Un magicien de niveau 11 à COF aura dans son grimoire entre 13 et 16 sorts qu'il pourra lancer sans limitation par jour (sauf si vous utilise la règle des PM - et je vous encourage vivement à utiliser la règle des PM!).

Finalement la différence n'est pas énorme. Elle se fait sentir en début de carrière mais elle a tendance à vite s'estomper.

avatar
Gobelin

L'avantage d'utiliser la règle de mana, c'est que ça peut permettre d'augmenter le nombre de sorts disponibles sans pour autant trop déséquilibrer le jeu (le magicien ne doit pas devenir la solution à tous les problèmes). Par exemple, j'ai testé, avec les règles de mana et tempête de mana, de permettre aux magicien d'avoir des sorts dans un grimoire, avec les règles suivantes : lancer un sort depuis le grimoire impose d'avoir le grimoire en main, d'utiliser une action limitée, ne permer pas d'utiliser de tempête de mana et coûte un point de mana de plus qu'un sort connu (donc les sorts de rang 1 ou 2 coûtent 1 PM).

Pour l'acquisition, je permets de copier depuis certains grimoires (mais je contrôle strictement) ou alors de modifier la voie de la magie universelle (ou de la sombre magie pour un nécromancien) de la façon suivante : au lieu d'apprendre le sort normal pour le rang, le sort pour le rang est inscrit dans le grimoire, mais le magicien peut choisir 2 autres sorts de rang inférieur ou égal à ajouter dans le grimoire en plus. Pour les rangs 3-5, je permet de rajouter 4 sorts de rang 1 ou 2 à la place de 2 sorts de rang 3.

Et dans la liste de sorts que je mets à disposition du magicien, je ne mets par exemple jamais le sort d'ouverture si le groupe comporte un voleur...