La Mort aux Trousses - Avis, questions (et SPOILERS) 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands Reloaded

avatar

Je suis en train de terminer la lecture de la campagne La Mort aux Trousses, qui me donne envie de la faire jouer. Et vous, qu'en pensez-vous ?

A la première lecture, elle me semble plutôt moins bordélique que Le Déluge (que je suis en train de faire jouer, et qui me plait aussi) : moins de Savage Tales qui partent dans tous les sens. Et il y a de bonnes idées, qui donnent envie de les mettre en scène. Peut-être que les personnages sont un peu baladés à certains moments, c'est à vérifier en la faisant jouer.

SPOILER

- Je ne suis pas fan du personnage du Prospecteur qui, dans sa quête dans laquelle il a tout compris au Jugement, aura toujours une longueur d'avance sur les PJ, et les éclipse un peu dans l'histoire. J'ai un peu le même sentiment avec Lacy O'Malley dans le Déluge, dans une moindre mesure. Ces personnages me donnent l'impression d'avoir été les PJ des créateurs de l'univers, et manquent de défauts dans leurs plans ou dans leur personnalité pour que j'aie plaisir à les jouer, et pour que les PJ prennent leur place par rapport à eux.

- Je ne comprends rien à la dernière scène, dans laquelle Stone le Jeune réapparait alors qu'il avait été buté par les PJ. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Grisgris

Alors, je continue sur le Spoiler, et je te le fais de mémoire (ça vaut ce que ça vaut joyeux )...

[SPOILER]
Pour Jenkins et O'Malley, c'est un peu tout l'intérêt de ces personnages : ils possèdent des connaissances poussées - âprement glanées - sur ce qui se passe réellement dans l'arrière boutique. Rien ne t'empêche de les jouer moins omniscients qu'ils ne le sont. Du genre "j'ai entendu ça récemment...", "un type m'a suggéré que..." qui laisserait planner un brin de doute sur leur propos.

Pour la fin de la Campagne, si je dis pas de connerie, son rituel est en lien avec les 13 Héros de l'Ouest qu'il a pris le temps de dégommer, le Jeune étant le premier du lot. Ces Héros défunt réapparaissent, extraits du diamant noir pour être sacrifiés sur l'autel. Un truc du genre.
Dis comme ça, ça sonne un peu chelou comme pirouette !

[/SPOILER]

J'espère que ça aide. content

avatar

Merci Maedh,

C'est intéressant. Pour Jenkins et O'Malley c'est probablement personnel de ne pas être fan de ces personnages qui centralisent à eux tout seul tant d'informations. Et tu as raison, c'est peu d'adaptation de changer cela.

Pour le final, ça semble être comme tu le dis, mais la description est tellement succinte que je me suis demandé s'il ne manquait pas un paragraphe. Et ce final tombe vraiment de nulle part : le type qui s'automutile pour donner la victoire aux PJ, puis qui disparaît pour les laisser faire le boulot, c'est quand même un peu grand guignol.

De même, sauf mauvaise lecture de ma part, on ne parle pas de la réapparition des 12 autres héros de l'Ouest dans cette bataille. Est-ce qu'ils sortent du diamant eux aussi ? Se réveillent-ils ? Se joignent-ils à la bataille ? Tout cela me laisse perplexe.

P.S. : Au lieu de poser mes questions à ciel ouvert, est-ce qu'il serait utile - malgré l'avertissement SPOILER dans le titre - que je masque en blanc les questions qui pourraient gâcher le plaisir d'un joueur qui entrerait ici par hasard ?

avatar

Je n'ai pas la version française, mais en VO les héros que Stone a tués sont mentionnés juste avant que Young Stone n'apparaisse à son tour. Ils n'ont par contre aucune action dans la scène qui se déroule.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grisgris
avatar
Meister

Tu as raison Meister, Stone le Jeune apparaît effectivement et roule sur le bord de la colline.

Pas d'explication sur pourquoi et comment il se réveille, et comme dit Maedh, la pirouette est un peu chelou. Je trouve que le final n'est pas à la hauteur de la campagne. Mais bon, les trucs qui ne plaisent pas, ça se change toujours.

Merci pour vos réponses en tout cas !

avatar

Bah l'explication, c'est qu'il fallait bien fournir aux PJ un moyen de passer l'invulnérabilité de l'Ancien ... joyeux joyeux

Suggestion pour appuyer le côté dramatique (encore une fois, de mémoire hein, j'ai pas l'ouvrage sous la main) :
- avant de distribuer les cartes d'initiative, insister sur le temps pourri (un orage en fond sonore, la lumère tamisée et tout ... ^^), les éclairs la pluie torentielle, la boue dans les godasses et tout ça, puis décrire que quatre âmes (Lynch, qu'ils devraient reconnaître, + 3 autres) s'échappent du Diamant noir, chacune au rythme d'un éclair, puis viennent se positionner en cercle autour de l'Ancien, et se matérialisent quelques secondes plus tard. Ils cherchent à atteindre leur bourreau mais semblent magiquement bloqués.
- Premier tour de combat : ajoute quatre âmes supplémentaires (reconnaissable avec un peu de Culture G.) : 8/13
- Deuxième tour : encore quatres. 12/13.
- Troisième tour : le Jeune se matérialise enfin, dans un éclair plus important que les autres qui vient frapper le promontoir sous ses pieds. Il dévale alors la pente ves les PJ, puis tu raccroches avec la description initiale.

Ou alors, vu que 3 deux rounds complets pour faire arriver Stone ça peut être long, tu décris l'apparition de quelques feu-héros avant l'init' puis un autre à la fin de chaque tour.

avatar

Belle mise en scène, merci pour le retour. content