MJ comment préparez vous vos séances 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Hello, alors tout est dans le titre.

Comment vous préparez vos séances ? Et plus particulièrement celles d'une campagne officielle.

Est ce vous lisez plusieurs fois en amont, et le jour de la séance vous avez juste le support papier du livre (ou du pdf) et ça roule.

Est ce vous vous faites quelques notes en plus ?

Est ce vous retravaillez la totalité de chaque scénario.

Concernant les PNJ est ce vous les décrivez en détails à l'oral ou est ce vous montrez une image ou les 2 ?

Voilà c'était ma petite interrogation du week-end moqueur

avatar

Je prie...

Spoiler alert : En général, ça marche pas vraiment au final troublé

avatar

Une première lecture longtemps à l'avance, une seconde très proche (l'avant veille par exemple). Je reprend sur papier le schéma narratif du scénar, les noms des PNJ et des PJ, les objets clés. Des noms de PNJ c'est très utile pour improviser sur le pouce!

avatar

Impossible pour moi de ne pas tout réécrire à ma façon, ça me permet d'intégrer le scénario et en prime je réorganise les lieux, les PNJs, etc, selon les joueurs que j'ai.

avatar

Personnellement, je commence par une première lecture, comme un roman, pour avoir une vision d'ensemble.

Ensuite, une deuxième lecture, avec réflexion sur ce que vont faire les joueurs et prise de notes abrégée sous forme de mindmap pour bien comprendre les détails, les PNJ, les liens... C'est à cette étape que je prépare les aides de jeu, fiches de PNJ, que je choisis les éventuels morceaux de musique...

Puis je cherche si le scénario a été joué et posté sur internet et je le regarde. Pas pour copier le ou la MJ, mais pour voir ce que ça peut donner en jeu et me dire : "Tiens, ça, je le ferais autrement..." Et surtout, parce que j'ai une mémoire auditive : quand j'entends, je retiens beaucoup mieux.

Un grand merci au passage à Webfourmi qui a posté des aventures de Chroniques Oubliées Contemporain. J'adore son style !

Enfin, une dernière relecture du scénario la veille de le faire jouer (ou le jour même si je le peux).

Avec tout ça je suis suffisamment prêt pour pouvoir jouer en ne jetant plus qu'un oeil distrait au scénario de temps en temps...

avatar

Je lis une première fois rapidement l'équivalent de ce qui sera plusieurs séances de jeu pour avoir une vision un peu plus globale, et voir si je peux corser ou dois simplifier certains passages au vu de ce qui se passera après (surtout que mes PJ sont des manches).

Je regarde si je peux trouver des supports visuels en terme de personnages, lieux... que je mets sur ma tablette.

Je regarde s'il est pertinant que j'utilise certains sons d'ambiance que j'ai sur une playlist youtube (voir les vidéos de Michael Ghelfi).

La veille je lis minucieusement l'équivalent de 1.5 session de jeu (des fois qu'ils aillent vite).

Je prends rarement des notes, sauf s'il y a un élément à ne surtout pas louper... mais de toute façon j'improvise plutôt bien s'il y a un problème.

avatar

Je fais une lecture rapide du scénario et je note tous les points de passage ou éléments clefs qui sont vitaux pour le déroulement de l'histoire.

Ensuite j'y reviens par "épisode" ou par "partie" pas obligatoirement dans le sens du livre ... je cherche les moments que je peux valoriser car proposant quelque chose de très intéressant, et ceux que je vais changer pour mieux coller à mes envies

avatar

Je lis l ensemble. Puis je me fais un organigramme par scène ,

Un résumé Avec chronologie/ pnj/ indices/combat.

Et je recherche pour chaque pnj, une photo/dessin qui colle bien a l idee Ue je m en fais.

Généralement en partie, je regarde tres peu le scenario original, et j improvise pas mal.

avatar

Je ne suis pas MJ depuis longtemps, donc ma façon de faire n'est pas un exemple, mais voilà ma démarche. Je lis l'aventure du début à la fin comme si c'était un roman, déjà pour bien m'en rappeler.

Je vais ensuite le lire une seconde fois plus rapidement, en lisant à voix haute les parties narratives à raconter aux joueurs. Je fais parfois le même passage plusieurs fois jusqu'à trouver une façon de le raconter qui me parait naturelle, et pour savoir le dire à ma façon sans avoir les yeux rivés sur le texte. C'est généralement là que j'imagine des traits de caractère pour les PNJ (dans Les disparus de Clairval par exemple, j'ai imaginé des gardes pas très futés, pas très propres, ils cherchent l'amour et si c'est un perso féminin qui va leur parler, soit ils essaient de la séduire, ou bien de se faire conseiller. BREF). Même si généralement, ce que je prévois ne se passe pas et je finis par improviser et c'est beaucoup plus drôle, j'aime bien trouver quelques idées à l'avance histoire d'avoir une aventure moins monotone.

Et je fais ensuite une dernière lecture bien détaillée, en pensant à la façon de jouer de mes joueurs, j'essaie d'anticiper les questions qu'ils pourraient poser et auxquelles le scénario ne donne pas de réponse. Sinon je me retrouve vite à faire uniquement des PNJ stupides qui ne savent pas répondre aux questions qu'on leur pose, et c'est frustrant aussi bien pour moi que pour les joueurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Yedael

Eh bien tu as beau ne pas être MJ depuis longtemps, tu viens de me donner une idée à laquelle je ne songeais pas jusqu'ici : penser à un petit trait de caractère pour les PNJ secondaire à l'avance.

D'habitude, j'improvise en fonction de mon humeur du moment (et de mon envie de leur compliquer ou simplifier la tâche)... Mais avoir une motivation comme "avoir envie de draguer" est une excellente idée.