Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Argent 12

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes > La Malédiction du Trône écarlate

avatar
Bonjour à tous et à toutes
J'ai un problème, mes PJs sont et deviennent je trouve très riche très rapidement.
Or dans la parfumerie il y'a un coffre avec 65 pp soit pour moi 65 pièce de platines si je ne me plante pas.
Petite question vous avez donné aux joueurs tout l'argent ou diminué ce qu'ils trouvent ?
avatar
Il te suffit aussi de gérer leurs dépenses, un loyer, leurs repas.
Il me semble aussi qu'il faut permettre régulièrement aux PJ de se procurer quelques objets magiques de temps en temps et notamment, de les encourager à récupérer des parchemins et des potions.
Le fait que les PJ deviennent riches n'est que de peu d'intérêt en terme de jeu. Ce n'est que s'ils sont trop puissants que cela devient compliqué.
Si c'est le cas, un monstre rouilleur qui les oblige à devoir dépenser leur sous pour se refaire une garde robe ou un monstre les obligeant à financer une restauration pour récupérer des points de caractéristique et tu devrais revenir à de plus justes proportions.
avatar
L'idée est très bonne merci Smiley
avatar
sinon en lieu et place du monstre rouilleur, tentes quelques manœuvres de "destruction" sur le matos de tes joueurs, ça marche bien aussi  Smiley
avatar
ceci sans compter les éventuels dégâts que les combats peuvent provoquer dans les lieux publiques qui peut les obliger à remboursser les marchands ou autres propriétaires mécontents.
Mais l'argent part vite avec les objets magiques.
avatar
Dans le chapitre 2 (sept jours pour mourir) mes joueurs sont encore plutôt pauvres. Les soins type "guérison des maladies", "délivrance des malédictions" et autres dispensés par la Banque d'Abadar, ça fait vite un trou dans le budget !
Enfin ils ne sont pas vraiment "pauvres", ils ont environ 1000po chacun, mais ça fait à peine de quoi s'acheter une arme magique par exemple.
Bref pour l'instant l'argent n'est pas un problème. Et une fois quittée Korvosa, ça n'en sera plus un non plus, vu qu'il n'y aura nulle part où le dépenser !
avatar
Il peut y avoir un pickpocket très chanceux à Korvosa.  Smiley
avatar
Mes joueurs sont également riches pour le moment et ce malgré un coût de la vie. Smiley
Ils ont même réussis à escroquer le fameux noble du Chéliax qui a écrit les lettres d’amour très osées...
Néanmoins, je ne m'inquiète absolument pas ! Simplement à cause de ça :
Et une fois quittée Korvosa, ça n'en sera plus un non plus, vu qu'il n'y aura nulle part où le dépenser !

Si vous avez lu les autres tomes, vous savez qu'ils peuvent avoir des millions de voiles, ça ne changera rien à la donne. Smiley
avatar
Enfin ils ne sont pas vraiment "pauvres", ils ont environ 1000po chacun, mais ça fait à peine de quoi s'acheter une arme magique par exemple.
K.

1000 po ca représente environ 10 kg par personne sans compter le volume que cela prend.
J'imagine la logistique pour transporter tout ça  Smiley
avatar
1000 po ca représente environ 10 kg par personne sans compter le volume que cela prend.
J'imagine la logistique pour transporter tout ça  Smiley
Thierry03
fort heureusement, la banque d'Abadar propose des coffres aux valeureux sauveurs de Korvosa Smiley
avatar

fort heureusement, la banque d'Abadar propose des coffres aux valeureux sauveurs de Korvosa Smiley
[/quote]
Bonjour,
En parlant de ça, comment gérez-vous les coffres que proposent la Banque d'Abadar ?
Comment identifient-ils les clients ? Magie ou document donnant l'identité ?
Combien ça coûte ?
Merci
avatar
Bonjour,
En parlant de ça, comment gérez-vous les coffres que proposent la Banque d'Abadar ?
Comment identifient-ils les clients ? Magie ou document donnant l'identité ?
Combien ça coûte ? fazak
En fait dans ma campagne, il n'y a qu'un joueur (un noble) qui possède un coffre (celui de sa famille) dans la banque. Il s'en sert pour lui mais aussi pour les autres à l'occasion.
Je ne suis pas rentré dans les détails pratiques, mais par exemple dans le module 8 (sept jours pour mourir), les PJ peuvent trouver une clé portant le symbole d'Abadar et un numéro. Cette clé est décrite dans le module comme étant celle d'un coffre. Je suis parti d'un principe similaire pour mon PJ : il possède une clé qui lui permet d'accéder de faire des dépôts et retraits dans le coffre familial.
Je suis aussi parti du principe qu'un coffre "personnel" ça coûte cher, mais dans le cas présent c'est sa famille qui paye, donc je ne suis pas entré dans le détail. Pour ceux qui ne peuvent pas se payer ce luxe, j'ai dit aux PJ qu'il était possible de faire des dépôts de pièces d'or, ces dépôts sont consignés dans un registre. Mais ils n'ont pas utilisé cette possibilité (quand ils ont besoin de planquer un truc ils le font chez eux, ou dans le coffre du noble), donc j'avoue ne pas avoir réfléchi plus que ça.
Il faudrait relire le guide de Korvosa et l'aide de jeu sur l'église d'Abadar (module 9 je crois ?) pour voir s'il y a des idées.