Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jouer à Eberron avec Héros & Dragons 20

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour,

Je suis loin d'être un expert en DD5, mais j'ai crû comprendre que les règles d'Héros & Dragons étaient compatibles avec tout les produits de cette gamme. Du coup, j'envisage de jouer à Eberron avec les règles de H&D. Est-ce vraiment possible ? Quid des classes / races d'Eberron, peut-on facilement utiliser les stats tels quels ou faut-il les adapter aux règles de H&D ?

avatar

H&D est basé sur le SRD de DD5 (en relisant ma phrase cela ne me parait pas super clair).

En gros le coeur des règles est libre et peu être ré-utilisé (merci de ne pas m'abattre à vue pour cette simplifcation). C'est ce que propose H&D. Le moteur de jeu, les stats, les classes, les races, etc. sont donc les mêmes. Ensuite certaines parties de DD5 ne sont pas dans le SRD, donc pas libres et H&D remplace/propose en plus ses variantes (monstres, archétypes).

Les deux systèmes restent fondamentalement compatibles.Après je n'ai pas le détail d'Eberron pour assurer à 100% que tout passe nickel. Si par exemple Eberron fait référence à un monstre non libre (Beholder par exemple), tu ne l'auras pas dans H&D. Cela doit rester marginal cependant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • belaran
avatar
Ethariel

Merci pour ta réponse !

Mon inquiétude est plus sur les options de création spécifique à Eberron que sur les règles et les stats de monstres. Est-ce qu'on peut faire un Warforged Artificier sans avoir à recréer intégralement la classe et la race ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
belaran

Dans tous les cas si tu veux jouer en Eberron il te faudra le manuel qui va bien, avec les classes, les races et l'univers.

Mais si tu as la manuel des règles H&D il remplacera parfaitement le guide des joueurs D&D5.

avatar

J'ai pris le manuel DD5 pour Ebberon et j'ai l'intégrale de Everton pour DD3. C'est justement pour ca que je demande si le contenu est facilement adaptable. Notez que je pourrais regarder moi même dans quelques temps, mais là je cherche plutôt un retour d'expérience de quelqu'un qui l'a fait.

avatar

Qu'appelle tu le manuel DD5 pour Eberron ? Rising of the last war ? Si oui tu n'as besoin de rien d'autre qu'un manuel de règles (H&D ou D&D). Et même rien à adapter d'ailleurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • belaran
avatar
Ombreloup

Oui, exactement c'est celui là j'ai ! De toute manière, il n'y a pas d'autres livres sur Everton pour DD5 sauf erreur de ma part. Super si je peux utiliser H&D à la place de DD5 !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cedric Jeanneret
avatar
belaran

Depuis fin juillet il y a Exploring Eberron, un guid non-officiel d'Ebberon, conçu comme un compagnon à Rising ot the last war et qui est dispo en PDF et en dur via le site de D&D

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • Helicon38
avatar
Cedric Jeanneret

Et je précise, non-officiel, mais écrit par le créateur de l'univers, donc c'est du tout bon !

avatar
Cedric Jeanneret

Je l'ai en PDF et il est vraiment bon, voire excellent.

avatar

le pdf est en fr ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Mandalor

non en VO, tout comme le livre "Rising of the last war".

avatar

vous êtes contents de l'adaptation en d&d5 d'eberron dans "rising of the last war"?

les dracogrammes comme sous-races, la classe d'artificier, les nouvelles races,...

ça apporte quoi de plus "exploring eberron"?

avatar

J'imagine que c'est un bouquin avec plein de lore, description des régions et des sous-classes en plus (bon ça j'en suis sur, c'est écrit sur rpgdrivetrhu)

avatar

vous êtes contents de l'adaptation en d&d5 d'eberron dans "rising of the last war"?

Alors le bouquin en soit me semble bien, mais je ne suis pas content de l'anémie de l'Univers. DD3.5 avait une douzaine de suppléments, maintenant un ? Pareil avec les Royaumes Oubliés ? Des dizaines de suppléments et de boites pour AD&D, transformé en une douzaine de suppléments où tout est résumé pour D&D 3.5 ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
belaran

En fait, je comprends pour le coup du nombre de livre limité ; cependant les anciens ouvrages sont grandement compatibles et il y a une assez bonne communauté sur le DM guilds qui sort régulièrement des trucs intéressant (scénar et autre) je trouve.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • belaran
avatar
Evensnalgonel

Oui, mais c'est dommage que la timeline d'Eberron n'avance pas du coup. On en est encore à la fin de la Last War, soit exactement le point de départ de la première version d'Eberron triste .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Casimir
avatar
belaran

Il me semble que c'est volontaire, et spécifique à Eberron, de ne pas avoir de meta intrigue.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • belaran
avatar
Casimir

Il n'y a pas que le metaplot dans le fait de développer un univers et une gamme. Par exemple, en 3ed, Sharn avait un supplément dédié, comme Stormreach. Pareil pour les 5 Nations de Khorvaire. Autant de choses qui pourraient être reprises et améliorées pour DD5. De même, il y a encore plein de recoins de l'univers qui ne sont décrits qu'en quelques lignes, qui mériteraient d'être développées.

L'absence de métaplot, surtout si elle est garantie, me va très bien. Comme ça tu changer le monde plus facilement avec les actions des joueurs... Mais faut-il encore avoir un monde large et développé pour les faire évoluer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
belaran

J'entends tout à fait ça, mais les suppléments sur Sharn, Stormreach, sur les religions, Five Nations, secrets of sarlonia, secrets of xendrik peuvent être directement exploités sans se prendre la tête le moins du monde... ça donne déjà un cadre super riche. Pour le reste, l'auteur d'Eberron fourni régulièrement du contenupour cet univers, donc à titre perso, ça me convient...