Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Adapter D&D pour maximum 4 combats par jour 13

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour,

Après avoir eu une discussion avec Ombreloup sur la tactique de combat sur D&D sur Discord, je me suis rendu compte (ou plutôt Ombreloup m'a fait remarquer) que la version RAW de D&D se joue dans l'esprit avec 6 à 8 combats par jour.

Hors de mon côté, je suis plutôt à 2.5 de moyenne par jour, et 4 assez rarement. Du coup, l'équilibre est forcément chamboulé ! Car toute l'économie d'actions de D&D, la récupération des points de vie et emplacement de sorts, et d'autres mécaniques sont basées sur le fait que les personnages vont faire en moyenne entre 6 à 8 combats par jour !

Est-ce que d'autres pratiquent D&D avec beaucoup moins de combats par jour ? Et quelles règles optionnelles / maisons utilisez-vous pour rééquilibrer le tout ?
Je cherche un sens du danger et une gestion des ressources que je n'ai pas à ma table aujourd'hui avec les règles de base. Sans tomber dans le complétement gritty non plus.

PS : pour ceux qui connaissent, mon rythme de combat est plus proche de l'émission Role'N Play (avec un tout petit plus de combat quand même) que la version RAW américaine.

avatar

Bonjour,

En tant que MJ il est rare que je confonte mes joueurs à plus d'un à trois combat par sessions.J'utilise donc les règles suivantes. Il y a plusieurs règles similaire que tu peux retrouver dans les règles optionnelles de D&D, H&D ou Dragons.

Repos Court : Correspond généralement à une nuit de repos en voyage ou quelques heures de détentes dans un lieu agréable. Un repos d'une heure est toujours possible grace à des bons aliments et la maitrise des outils de cuisinier par exemple.

Repos long : Correspond généralement à une bonne nuit et au moins une demi-journée de pause dans un "havre" (une auberge par exemple ou un oasis agréable dans un désert). En d'autre terme pour profiter d'un repos long les aventuriers doivent se retrouver dans un environnement suffisament sûr et disposer d'un minimum de confort. Tu peux même exiger un temps de récupération plus long comme une semaine par exemple si les dernières aventures ont été particulièrement éprouvantes.

En utilisant ce principe les aventurier de bénéficieront pas d'un repos long sans faire une pause durant un voyage. Le repos long deviendra souvent un temps entre deux aventures, ou une pause dans une aventure plus longue qui va souvent avec un petit retour au calme, une baisse de la tensionn et un petit temps pour les personnage de s'occuper de leurs petites affaires (artisanat, achat et vente si ils sont en ville, ou juste un peu de rôleplay).

Je pense que le genre de rythme que cela crée est plutôt en accord avec ce que tu cherches, ça crée un rythme intéressant sans être pour autant trop violent. Je crois d'ailleurs que Julien Dutel voulait rendre également le repos long plus difficile pour la nouvelle campagne à venir.

J'espère en tout cas que ça t'aideras un peu !

avatar

Hello,

Question super intéressante, je trouve, qui recouvre en fait deux questions séparées, et dont la réponse va dépendre de ton style de jeu.

Evidemment, la première chose à laquelle on pense, ce sont les variantes optionnelles sur les repos du guide du maître, comme suggéré dans le post ci-dessus: 8 heures (une nuit) pour un repos court, 1 semaine pour un repos long (donc plutôt entre deux aventures). Cela dit, ça ne résoudra ton problème que si tu enchaînes plusieurs jours de suite : avec 2-3 rencontres par "jour", il faudrait donc caser un repos long tous les 3 jours environ (et pas forcément d'1 semaine du coup), et la mécanique retomberait naturellement sur ses pattes. Ca se règle facilement pas une règle maison.

En revanche, si tu pratiques plutôt le 2-3 rencontres par "scénario", les choses sont radicalement différentes, puisqu'idéalement, il faudrait que toutes les ressources soient épuisées en 2-3 rencontres seulement. La seule façon est alors d'augmenter la dangerosité de chaque rencontre, pour que chaque combat soit un enjeu et une source de stress : prendre la décision de combattre ou non est alors à pûrir sérieusement pour les PJs.

De mon expérience, le nombre d'XP/jour d'aventure est assez bien calibré pour épuiser les ressources entre 2 repos longs (avec en moyenne 2 repos courts prévus). Pour épuiser ces ressources en 3 rencontres seulement, il faut que chaque combat soit de l'ordre du mortel. Il n'est pas vraiment possible de les épuiser en 2 combats seulement, car chaque combat serait plus que mortel...

Donc avec une moyenne de 2-3 rencontres par scénario, on sort de la mécanique des récupérations, et il te faudra expérimenter un peu : des rencontres très, très difficiles, et peut-être aussi ne pas accorder de repos court pendant le scénario.

avatar

Ne change rien aux règles, change plutôt ton approche des combats. Pour créer de la tension dans les combats cherche plutôt à placer des objectifs autres que "on doit survivre" (le classique protection de pnj, le "dans X tour il se passe ça", la nécessité d'utiliser des actions qui ne soient pas des actions de combat pour surmonter des obstacles...). Tu connais probablement les points forts de tes persos et leur manière d'agir en combat ; tu peux te servir de ce savoir pour les mettre dans une situation qui les force à utiliser leurs ressources pour gagner du temps ou permettre à d'autres de réussir l'objectif.

avatar

Sinon tu peux aussi ajouter (par exemple) 50% de créatures, et pour un monstre solo en ajouter un second.

A tester car ça peut vite devenir compliqué pour les joueurs.

avatar

Hello,

Merci pour toutes vos réponses !

J'aime bien l'idée des règles sur les repos courts & longs. Mais je trouve qu'un repos long en 7 jours c'est dur. Du coup, je serais tenté de raccourcir ou d'évaluer en fonction de la situation comme le propose Jacob.
Mais je suis quand même indécis, car les classes à repos long (magicien, paladin, etc.) sont quand même sacrément désavantagée par rapport à celles à repos court (sorcier, moine, etc.).

Les combats très durs, je pratique déjà en fait justement. Mais ça pose pleins de problèmes :

  • C'est souvent un "full burst" pour les joueurs qui dépensent toutes leurs ressources d'un coup
  • Ça veut dire que chaque combat est commencé avec quasiment toutes les ressources. Ce qui veut dire que les joueurs sont très rarement confrontés à la gestion de leurs ressources
  • Ca veut dire que les combats sont tous au minimum des mini-boss et que de plus petits combats ne sont même pas un challenge. Et que le boss final sera presque décevant car je ne pourrai pas le rendre deux fois plus fort que les autres monstres car sinon, ça sera un TPK assuré
  • Enfin, ça favorise pas du tout la tactique car les joueurs rentrent droit dans le tas avec une grande majorité de leur points de vie

Alors bien entendu, y'a pleins d'artifices pour palier à ça : la fatigue, les combats en plusieurs étapes, etc. Mais, ça reste des artifices et l'usure naturelle des ressources disparaît tout de même (celle prévue dans le version RAW avec 6 à 8 combats par jour).

Aussi d'autres questions :

  • Que pensez-vous de garder le système actuel de repos longs et repos courts mais de diviser les points de vie récupérés par deux par repos long et de ne rendre qu’un quart des dés de vie ?
  • Personne n'a mentionné la récupération plus lente des capacités et sorts aussi.

J'attends aussi avec impatience les règles proposées par Julien Dutel dans les livres sur Pangée.

avatar

Alors sache que bien des MJ jouent à ta façon, et j'en fais partie, je déteste faire en sorte que mes joueurs évoluent dans un monde où ils passent leur vie à affronter des adversaires.

Du coup j'ai des sessions dans lesquelles il n'y a pas de combat (même s'il y a des affrontements possibles, mes PJ n'y sont pas obligés).

J'ai pendant un temps voulu appliquer la règle des repos courts sur 8h et long sur une semaine, mais la seule chose que ça apporte, c'est de vitruellement ralentir le jeu, et à moins d'être contraints par le temps, les PJ s'installent dans une auberge, paient poru la semaine et hop.

Comment je gère ça? Bah j'accepte que mes Pj puissent rouler sur le seul malheureux groupe de monstres de base de la journée si d'aventure ils n'en croisent pas plus. Ces rencontres ne sont pas faites pour user les joueurs (de mon point de vue) ni les mettre en danger. En revanche, ils ont souvent des affrontements extrêmement coriaces qui les laissent souvent exangues à la fin du combat, très souvent parce qu'ils y sont allés comme des bourrins justement et que s'ils avaient refléchi, bah il n'auraient presque rien eu (8 orcs de base contre 7 PJ niveau 3 à 4 normalement ça se gère facilement m'enfin bon...).

Si comme moi tes PJ parcourent de grandes distances dans des lieux relativement calme, je ne vois pas pourquoi ils devraient se retrouver souvent ennuyés et donc fatigués, maintenant, si tu les fais traverser le mordor, bah comme dit plus haut: joue avec l'épuisement, multiplie les petites rencontres...

Concernant la récupération des PV, je t'invite à ne pas le faire trop en profondeur, tu risque déséquilibrer (sauf si tu t'en cogne) certaines classes qui peuvent récupérer des points de vie en plus. Pour ma part j'ai opté pour une solution plus simple: tu ne peux récupérer des PV après un repos court que si tu dispose d'une trousse de soin et/ou que quelqu'un possède la compétence médecine. Si tu as ni l'un ni l'autre, jet de médecine désavantagé, si tu n'en a qu'un, jet normal, si tu as trousse de soin ET compétence médeciné, jet avantagé. D'autres utilisent la cuisine pour justifier de se reposer, pourquoi pas.

A toi de voir ce qui te plait le plus.

avatar

Sinon pas de récupération de PV sur un repos long, il faut utiliser les DV ou un soins.

Tomber à 0 PV donne un niveau de fatigue.

Juste ça, tu va corcer le niveau et donner une vrai place au soigneur et capacité qui permettent de rendre plus de DVie.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sigfrid
  • et
  • Federico67
avatar
Nidhogg

J’aime bien l’idée mais je voulais savoir si c’est en pratique chez certains (et donc testé) ou simplement une idée à tester.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
Nidhogg

Et un repos long permet de récupérer la moitié des Dés de Vie ou pas ?

avatar

Pour ma part, je suis aussi du genre à réduire le nombre de combats par jour, pour que l'histoire avance. J'utilse qq règles maisons qui pour le moment ont vraiment très bien marché (et bon retour de la part de mes joueurs) :

- Repos et récupération réduite : on peut récupérer davantage de DV dans une journée, mais la nuit ne rend plus aucun PV (il faut dépenser des DV pour se soigner, comme lors d'un repos court)

- Blessures : subir un critique ou tomber à 0pv engendre une blessure, qu'il ne sera pas forcément simple à guerrir (et peux aisément tenir plusieurs jours). Ca permet d'utiliser des trousses de soins (cf. dernier point), du temps, et oblige à prendre moins de risque même en arrivant dans un combat avec toutes ses ressources.

- Gestion de l'équipement restrictive (mais simple) : j'utilise un système pour la gestion de l'inventaire (plutôt que "au kilo") qui oblige les PJ à faire des choix : armes ou trousse de soins ? combien de rations ? Du coup, les sorts de type "baies nourcièes" sont utilisés (et consomme des ressources) pour libérer de la place dans le sac en évitant les rations par exemple, etc.

Je vais pas écrire une tartine ici mais si besoin de détails plus techniques, je peux

avatar

Un détail important sur lequel je suis tombé récemment, 6 à 8 rencontres par jour ce ne sont pas forcément des combats.

Cela inclue toute rencontre avec un élément extérieur qui peut "drainer" les PJs. On peut donc compter les pièges, le climat, une enquête, un garde tatillon, etc.

Au final ça peut se faire bien plus simplement.

avatar
Sigfrid

Je l'utilise a ma table, ça evite d'enchainer les combats ou les PJ morde 15 fois la poussière et sans partir sur une table de blessure compliqué.

Pour les DV les PJ en récupère toujours la moitié sur un repos long qu'ils peuvent utiliser dans la foulée. Pour le coup ils font bien plus attention à leur pool de DV.

Avoir un barde, un clerc de la vie ou un PJ avec esprit guérisseur aide beaucoup.