Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vitesse d'une chaloupe améliorée 19

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonsoir à tous,

Mes PJ et leurs matelots ont déserté leur équipage en partant à 8 en chaloupe. Ils ont emporté de la toile de voile et l'un d'eux, charpentier, va fabriquer mât et vergue de fortune sur l'île sur laquelle ils ont mouillé.

Selon vous, jusqu'à quelle vitesse, par temps clair, cette embarquation de fortune pourrait voguer ?

D'après AFEAS une chaloupe à voiles peut monter à 5,5 noeuds, mais j'ignore si leur embarquation de fortune peut se le permettre. D'autant que la chaloupe décrite dans le livre semble être une chaloupe de plutôt grande taille comparée à celle d'un brick.

Merci pour vos réponses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Canard

Toutes les chaloupes ont une voile et un mat sinon ce ne sont pas des chaloupes mais un canot.

Si tu veux que celle de tes PJs soit plus petite que celle d'AFeaS, tu peux réduire la vitesse d'1/2 noeuds ou d'1 noeuds.

avatar

Merci pour ces conseils.

avatar

Une embarcation "plus petite" qu'une autre n'est pas obligatoirement "plus lente" que l'autre. Cela dépend de la toile que l'embarcation peut envoyer, ramenée à la masse de l'embarcation et à son déplacement.

Mais, avec voilure de fortune sur grément de fortune, l'embarcation présentera probablement des caractéristiques non optimales.

Pour prendre un exemple (célèbre) plus tardif que l'époque de Pavillon Noir, le capitaine Bligh, victime de la mutinerie sur le HMS Bounty, et abandonné avec 18 marins sur la chaloupe du bord, a parcouru environ 3.700 nautiques en un peu plus de 40 jours. En faisant le "mauvais" calcul de ramener ça au nombre total d'heures (calcul qui considère que la chaloupe serait menée à la même vitesse la nuit que le jour, ce qui est faut), la moyenne est donc de l'autre de 4 noeuds. Il est probable que la moyenne le jour était de 6-7 noeuds. Et tout ça, avec un équipage affaibli (ils avaient été abandonnés dans la chaloupe avec une semaine de vivres et d'eau seulement).

J'aurais donc tendance à ne pas trop pénaliser ta chaloupe de fortune par rapport à la chaloupe de référence d'AFEAS. L'important, c'est de rester crédible, même si ce n'est pas techniquement "vrai" (pour autant qu'établir une "vérité" en la matière serait possible).

avatar

Sauf que ta vitesse maximale dépend de ta longueur de coque (en theorie, je laisse aux curieux la lattitude de chercher la formule, et on peut en discuter plus tard si d'autres questions).
Donc on peut toujours optimiser mais à la marge. Un bâtiment de 30 pieds sera toujours plus rapide qu'un bâtiment de 10 (a équipement et conditions équivalents) et plus lent qu'un de 40.

avatar

Sauf que ta vitesse maximale dépend de ta longueur de coque (en theorie, je laisse aux curieux la lattitude de chercher la formule, et on peut en discuter plus tard si d'autres questions).
Donc on peut toujours optimiser mais à la marge. Un bâtiment de 30 pieds sera toujours plus rapide qu'un bâtiment de 10 (a équipement et conditions équivalents) et plus lent qu'un de 40.

DSC1978

Attention aux raccourcis dans la présentation.

Parce qu'une frégate, c'est nettement plus rapide qu'un vaisseau de 1er rang, par exemple.

avatar

Attention à la véracité scientifique : la vitesse maximale d'un navire est dictée par sa coque (1.34 multiplie par la racine carrée de ta ligne de floraison en pieds). Maintenant, tu peux optimiser suivant la forme de coque, la voilure, mais dans l'absolu, ta coque limite ta vitesse.

avatar

[doublon]

avatar

Merci encore pour ces précisions.

une dernière question. Est-ce qu'une telle embarquation serait capable de naviguer en haute mer ? Mes PJ vont devoir rallier les petites Antilles depuis les Îles Vierges. A priori il y en a pour une grosse journée de navigation. Mais à quel point serait-ce risqué ?

avatar

Pas sûr de comprendre. En anglais les îles vierges font partie des petites Antilles. Qui elles même sont composées d'un paquet d'île s'étendant sur pas loin de 900km content

Mais ça devrait être facilement navigable sur un bateau de 8-10m de l'époque. Le vent souffle presque toujours de l'Est, donc tu seras toujours à une bonne allure. Les distances sont de mémoire assez faibles d'une île à l'autre (genre 30 a 50 miles), mais du coup, la houle peut être sévère entre les îles puisque tu prends l'océan Atlantique. Mais en gros je dirai que c'est tout à fait jouable par temps correct.

avatar

Ah je ne savais pas que les Îles Vierges faisaient parti des Petites Antilles.

en gros j'avais en tête des Îles Virges jusqu'à Anguilla où Saint Martin.

avatar

Les petites antilles sont toutes les îles autres que Cuba, Haïti, Porto-Rico et la Jamaïque, par ordre déroissant de taille. Mais l'appellation "Petites antilles" est surtout appliquée aux îles allant de Trinidad & Tobago, près de la côte du Venezuela, aux îles à l'est des Îles Vierges. alors que l'appellation correct de ces îles est Les "îles du vent" et les "Îles sous le vent" sont les îles le long de la côte du Venezuela.

avatar

Pardon, je me suis mal exprimé. Quand j'ai dis que "j'avais en tête des Îles Vierges jusqu'à Anguilla où Saint Martin." je parlais du trajet à effectuer en chaloupe, pas de ma vision de ce que sont les Petites Antilles.

avatar

Ca doit passer. Tu as environ 80NM à faire pour Anguilla des BVI. Le problème, c'est que tu vas contres les Alizees (le vent peut souffler du N parfois mais il sera plutôt de l'Est). Généralement aux alentours d'une vingtaine de noeud (mais ça peut baisser évidemment). Donc un passage de 15-20H en gros.

avatar

Super, merci pour ces precisions.

avatar

Note, mon 15 a 20h c'est si ton bateau fait du 5 noeuds, je pense que ta chaloupe doit être plus à 3 noeuds au près ? Donc table sur 24-36H, mais t'as saisi en gros la durée.

avatar

Yes, je vais partir du principe qu'il leur faudra une journée, une nuit et encore quelques heures pour effectuer la traversée. Y a de quoi en faire quelque chose de sympa.

avatar

Ama, ils iront peut être plus vite en sortant les avirons et en souquant ferme; Surtout que marcher au près ça augment beaucoup la distance, alors qu'à la rame on peut suivre une route plus directe. Ils peuvent aussi alterner à la voile et aux avirons. Comme ça sous voile ils peuvent se reposer.

avatar

Merci pour la précision, en effet, ils pourront aussi ramer.